Comment écrire une charte de camp qui ne ressemble pas à une liste d’interdits ou au règlement intérieur de l’école ? Comment la faire vivre avec les jeunes ? Ce cadre est indispensable pour apporter une sécurité matérielle et affective dans la vie collective.
Huipat’ te propose l’exemple du camp jumelé scout-guide (11-14 ans) de Thomas, en juillet 2008, un exemple parmi d’autres, une méthode parmi d’autres.
Nous avons d’abord fait entre chefs une liste de ce que nous voulions et ne voulions pas pendant le camp. Nous avons ensuite rédigé la charte en regroupant les règles en fonction des besoins auxquels elles répondent. Nous décrivons le plus souvent le comportement attendu plutôt que de dire « Il ne faut pas … ». C’est une pédagogie pour donner du sens à la règle.
Le texte a été lu en début de camp et ajusté en fonction des commentaires des jeunes et des chefs. Pour chaque paragraphe, on peut demander s’il y a des questions de clarification, puis s’il y a des objections. En tenir compte permet de se baser sur le consentement de tous, ce qui donne autorité à la charte. Chacun a donné sa parole et se doit de la tenir.
La charte a été écrite sur une grande feuille que tout le monde a signée et qui est restée ensuite affichée pendant tout le camp. D’eux-mêmes, les jeunes l’ont bien relue attentivement lors du camp, ils venaient même faire remarquer les coquilles ou fautes d’orthographe !
Nous l’avons utilisée en cas de non-respect des règles. Il n’y avait pas de punition, mais comme sanction un rappel ferme des règles, avec tous ou individuellement : « relis la charte et dis-nous quelles règles tu n’as pas respectées ». Nous avons expliqué pourquoi nous n’acceptions pas ces comportements et nous avons confirmé que nous étions là pour les aider à s’améliorer. Cela servait d’avertissement, des comportements inacceptables et répétés devant entraîner l’appel des parents pour interrompre le camp. Normalement, on ne va pas jusque là, mais il faut être capable de le faire quand il n’y a pas d’autre moyen de protéger les autres jeunes.
En revanche, nous sommes intervenus plusieurs fois en rassemblant des équipes où il y avait des conflits et de la mauvaise ambiance afin de donner la parole à chacun et les inciter à trouver des moyens d’amélioration. Le pilote de l’équipe peut se sentir un peu dépassé et ne pas savoir comment s’y prendre. Même si le résultat n’est jamais garanti, c’est le meilleur moyen d’éviter des disputes violentes, des vengeances, etc.
Charte du camp
Chefs, Scouts, Guides, nous allons vivre ensemble deux semaines. Avec le souci du bien-être de tous, nous nous engageons à faire de notre mieux pour respecter ces règles :
Pour notre sécurité
– Nous ne sortons pas des limites du camp sans chef.
– Nous ne jouons pas avec le feu.
– Autres règles spécifiques au lieu
Pour de bonnes relations
– De la confiance : nous parlons au chef en cas de problème ou de bêtise, nous ne mentons pas.
– De la communication : nous apprenons à écouter les autres plutôt que de couper la parole.
– Du respect : nous apprenons à comprendre les autres plutôt que de les juger ; à dire « comment je me sens » plutôt que d’insulter (« tu es … ») ou frapper les autres.
– Être discret avec ses histoires de coeur (et celles des autres) ; les exigences de la vie de camp passent en premier.
Pour le bon déroulement du camp
– Nous sommes attentifs à respecter les horaires et à venir sans attendre quand le rassemblement est sonné.
– Avec notre équipe, nous participons aux services à la Tribu dans la bonne humeur.
– Nous choisissons un rôle dans l’équipe pour progresser.
– Nous participons à toutes les activités prévues et nous finissons ce que nous avons commencé.
– Nous respectons le matériel commun : ranger après utilisation, en prendre soin, ne pas démater les tentes, ne pas gaspiller.
– Nous nous exprimons dans notre conseil d’équipe et nous pouvons décider d’améliorations en conseil de pilotes.
– Les baladeurs, téléphones portables et jeux électroniques sont interdits.
Pour notre santé et notre bien-être
– Nous respectons le sommeil des autres.
– Après la veillée, nous allons nous coucher et nous ne faisons pas de sortie de nuit, tout le monde a besoin de repos.
– Nous veillons à notre propreté, nous nous lavons les mains avant de faire la cuisine et de manger.
– Il est interdit de fumer.
– Nous mangeons moins de sucre (bonbons, gâteaux).
Pour respecter la nature et le lieu
– Nous jetons les détritus dans les poubelles de tri.
– Nous ne jetons rien dans la nature.
– Nous ne coupons pas de bois vert (sauf autorisation) et nous n’abîmons pas les plantes.
– Nous économisons l’eau et nous ne la polluons pas.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.