Fabrique ta tornade

Les scouts anglais nous partagent leurs trucs et astuces pour créer sa tornade à la maison !


Pour fabriquer ta mini tornade à la maison, il te faut :

  • Du liquide vaisselle
  • De l’eau
  • Un bocal avec couvercle
  • Du sable

Et les tornades, c’est quoi ?

Qu’est-ce que c’est ? En a-t-on dans ce pays ? Où se trouvent la plupart des grandes tornades ? À quelle vitesse peuvent-elles aller ? Essaye d’abord de répondre à ses questions en faisant des recherches sur internet.

Les tornades sont composées d’un vent tourne très fort qui tourne sur lui-même comme un cerceau super rapide. Elles se forment lorsque de l’air chaud et humide entre en collision avec de l’air froid et sec. On en trouve en France métropolitaine, mais elles sont si petites qu’elles causent rarement beaucoup de dégâts, cependant elles peuvent faire des ravages dans les DOM-TOM. La plupart des grosses tornades se trouvent aux États-Unis, où il y en a environ 1 000 par an ! Celles des États-Unis peuvent être très destructrices : Les vents peuvent atteindre une vitesse de 480 km/h ces tornades parcourir environ 10 kilomètres en dix minutes.

Essaye de deviner les caractéristiques de la tornade que tu vas fabriquer ? Seras-tu capable de la voir ? Quelle sera sa taille ? Quelle sera sa force ?

Préparez une tornade

  1. Prends un bocal, remplis le d’eau jusqu’au trois-quarts environ.
  2. Ajoute une goutte de liquide vaisselle dans le bocal.
  3. Ajoute une pincée de sable. La plupart des tornades sont transparentes – elles tirent leur couleur grise de la poussière et de la boue qu’elles ramassent sur le sol. On met du sable pour mieux la voir, tu peux aussi la remplacer par de la semoule fine.
  4. Ferme bien le couvercle du bocal et vérifie qu’il ne fuit pas.
  5. Retourne le bocal et secoue-le en faisant des petits ronds.
  6. Retourne le bocal dans le bon sens et pose-le sur la table. Regarde la tornade se former, puis tourbillonner et enfin se dissiper.