Nous avons plongé dans nos centaines de fiches techniques pour proposer toutes celles qui peuvent permettre d’animer les enfants à distance ou faire du scoutisme à la maison … soit par un jeu animé par des responsables scouts, soit simplement exploitées par les parents !
Dans cet article, nous n’avons pas cherché à recenser toutes les activités possibles. Mais nous avons recensé et trouvé des idées se basant sur toutes nos fiches techniques que vous pouvez utiliser pour animer les enfants / adolescents.
Transmettre du savoir
Et si c’était l’occasion de se mettre aux nœuds ? Il y en a tout plein à apprendre, et ça servira dès qu’on campera !
Bien entendu, on pense aussi aux différents nœuds utiles pour attacher son foulard scout. C’est le genre de bague qu’on montrera fièrement « je l’ai fait alors qu’on était confinés ! ».
Nous sommes enfermés, mais depuis la fenêtre, nous voyons le ciel. Et si c’était l’occasion pour apprendre la météo, à repérer les nuages et leurs significations ? On a tout un tas de fiches pour apprendre simplement la météo !
Il fait nuit, tu as la chance d’être dans un endroit avec peu d’éclairage public. Et si on regardait les étoiles ? Là aussi, on a tout plein de fiches simples !
Manger et boire
Hop, on colle les jeunes aux fourneaux ! Nous avons tout plein de recettes simples à faire et qui peuvent varier le quotidien.
Oui on a ajouté boire parce qu’on a aussi des idées cocktails (évidemment sans alcool). Il faut au moins ça quand on est confiné !
Rêver de son camp scout
Dis-donc, la cuisine … Et si on préparait le concours cuisine. Ainsi, en équipe, on peut imaginer les recettes qu’on va prévoir et les tester à la maison avant de partir !
En vue du camp d’été, tu peux te poser et imaginer le plan du camp, d’une
Astuce super sympa à faire : à base de tuteurs ou petits bouts de bois, avec de la ficelle de cuisine, on peut reproduire tout plein d’installations scoutes. Voire même faire une maquette géante de camp scout !
Pour cela, on prend toutes nos fiches techniques d’installations.
Envie de mettre le feu à la veillée ? Et si on profitais de ce temps pour s’exercer aux jeux du cirque (en évitant de casser le vase en porcelaine de Belle Grand Maman). Nous avons une zone entière consacrée à ces techniques.
Evidemment enfin, nous avons tous nos codes secrets pour écrire dans la maison ! Côté parents et animateurs scouts, utilisez le codeur / décodeur. On ne dit pas « c’est tricher », mais « c’est préparer une activité » 🙂
Jouer !
Notre rubrique « Jeux d’intérieur » est très complète et fourmille de jeux sympas ! Attention, ils peuvent retourner la maison ou l’appartement. D’autres sont plus calmes. Aucun ne nécessite grand moyen à disposition, et beaucoup peuvent se jouer à peu nombreux.
Transformer sa soirée Netflix en veillée scoute
On allume la TV, on y met un feu de camp qui crépite, et en même YouTube pour chanter. C’est notre playlist des veillées scoutes, ça met une ambiance de folie !
Etre créatif !
A la maison, dans son jardin si on en a un, dans son appartement, on peut s’entrainer à la photo et à la vidéo ! On a tout plein de ressources, là encore adaptées au scoutisme, pour apprendre simplement les bases.
Si tu as un peu plus de temps, et si tu réalisais un petit film d’animation ? C’est ce qu’on appelle un Stopmotion. On en a un sur LaToileScoute. On n’a pas la fiche technique, mais c’est très bien expliqué par là.
Nous avons une section avec des tas de bricolages à faibles moyens à dénicher dans la maison. Si tu as la chance d’avoir un jardin, les fusées à vinaigre sont assez dingues à faire. L’arbalète pince à linge est très fun aussi !
Mais en plus pratique, les chaufferettes ou « sous-Q » pour poser son royal postérieur au sec sont des bricolages qui devraient être déclarés d’utilité publique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.