Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle au prisonnier, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.
But
Faire un maximum de passages avec son équipe dans le couloir.
Équipes
Une qui attaque et une qui défend.
Terrain
Deux grandes lignes de ficelle de plusieurs dizaines de mètres (25-50). La largeur du terrain permet de doser la durée du jeu, on le verra plus tard, mais 10 m de largeur suffisent.
Règles
Le but pour l’équipe attaquante est de passer le plus de fois possible jusqu’au bout du couloir.
L’équipe qui défend les en empêche en leur envoyant des balles depuis l’extérieur du couloir.
Une fois dans le couloir les attaquants peuvent se faire éliminer : Si l’attaquant est touché une première fois par une balle, il est immobilisé, s’il est touché une deuxième fois il est éliminé. On peut soigner ses amis immobilisés en passant entre leurs jambes.
Si l’attaquant gobe (attrape au vol) la balle il ne se passe rien, de la même manière si la balle touche le sol avant de toucher l’attaquant il n’y a aucun effet.
Une personne dans l’équipe attaquante est invincible mais ne rapporte aucun point, elle est la pour bloquer les balles lancées sur ses compagnons.
Si une personne passe 1 fois, elle rapporte 1 point, 2 fois 3 points (1+2), 3 fois 5 points (1+2+3), etc.
Une fois toute l’équipe éliminée, on alterne l’équipe attaquante et l’équipe des défenseurs.
De plus, entre chaque manche le terrain rétrécit de 1 à 2m. Ainsi plus on avance dans le jeu plus il est difficile de marquer des points.
Durée
Le jeu s’arrête soit lorsque le terrain devient trop petit ou lorsque le score maximal est atteint. Une manche dure 3 à 5 minutes et généralement le jeu dure 45 minutes à 1h.
Variante
Pour complexifier le jeu, le nombre de passages peut être transformé en pièces. Avec ces pièces on peut acheter des améliorations de leur couloir. Par exemple les défenseurs peuvent acheter de la ficelle et modifier les murs du couloir et les attaquants peuvent acheter des zones de protection à l’intérieur du couloir où ils seront en sécurité. Le nombre de pièces dépensées est retiré au décompte final des points.
À chaque manche les équipes récupèrent leur achat pour pouvoir les réutiliser lorsqu’ils le pourront.
Conseils
Pour fabriquer des balles pour pas cher et surtout qui ne font pas trop mal, vous pouvez récupérer un rouleau de papier toilette, le mettre dans un sac poubelle et fermer le tout avec du gros scotch 🙂
Proposition de variante LaToileScoute
Nous sommes fans de ce jeu, aucun doute de son efficacité !
Ce jeu tient sur un équilibre entre largeur du couloir, nombre de balles, quantité d’adversaires, complexité du tir et capacité de défense.
On peut alors le jouer sur un terrain de type plaine. Le jeu est alors plus orienté sport.
Selon de la tranche d’âge et du terrain, on peut donner transformer ce jeu plutôt sportif vers un jeu avec suspense. Cela passe par une modification du terrain en le jouant en pleine nature, en forêt, idéalement même un terrain avec du relief. Au top du top, une vallée encaissée comme nous pouvons en trouver en montagne.
Les règles sont les mêmes, le couloir est matérialisé par des signes sur les arbres. Dans ce contexte, le couloir peut être un chemin plus long. Les défenseurs vont pouvoir s’y cacher, pour tendre une embuscade quelque part sur le chemin. Les attaquants ne savent pas où : cela crée une tension sur le chemin, et entraîne un besoin de stratégie pour réussir à passer un maximum d’attaquants (éclaireurs, etc).
Une fois dans la zone, de fait, les attaquants ont compris où elle se situe, et ils doivent tenter de passer entre les tirs, en jouant sur les fourrés, bosquets, arbres, pour tenter de se protéger. Il faut probablement augmenter le nombre de balles.
A toi de nous proposer aussi tes variantes en commentaire ! Ou comment tes jeunes ont apprécié ce jeu !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.