Pour cacher un message pour vivre à fond l’imaginaire, rien de tel que de le transformer en une succession de symboles.
Le code à symboles est on ne peut plus simple. Il suffit d’associer à chaque lettre de l’alphabet un symbole différent. Par exemple, on pourrait décider que la lettre N devient ¥.
Pour décoder le message, il suffit d’avoir la table de correspondance en main pour savoir à quelle lettre correspond chaque symbole.
Pour faire découvrir la table de correspondance à tes jeunes, tu peux par exemple faire gagner lettre par lettre les correspondances.
Tu peux aussi donner la traduction d’un mot complet de 5 ou 6 lettres. Il devient alors possible de reconstituer le message en devinant les lettres manquantes dans les autres mots. Essaye tout de même de le décoder toi-même avant de le donner à tes jeunes, pour être sûr que ce soit faisable!
Quelques codes à symboles connus
Le code à symboles le plus connu est… le morse ! Et oui, car il associe bien à chaque lettre un symbole unique ! Un autre exemple tout aussi connu, mais que moins de scouts savent déchiffrer, est le braille.
Comment créer facilement un code à symboles ?
Ce type de code est très facile à créer soit-même, en fonction d’un imaginaire, d’un thème de jeu, …
Si tu as accès à un ordinateur pour préparer ton code secret, le plus simple est d’utiliser une police de caractères.
Une police de caractère associe à chaque lettre une « façon » de l’écrire sur ton ordinateur. Les plus connues sont par exemple « Comic Sans MS » ou « Times New Roman ».
Mais il existe aussi des polices qui associent à chaque lettre un symbole loufoque, et c’est ce qui va nous permettre de créer notre code.
Etape 1 : choisir et installer une police
Il va tout d’abord falloir télécharger et installer une police qui a chaque lettre associe un symbole. Tu en trouvera par exemple des centaines sur Dafont dans la catégorie « Symboles », mais tu peux aussi simplement faire une recherche sur ton moteur de recherche favori. Choisis-en une qui te plaît et dont les différents symboles ne se ressemblent pas trop, afin de pouvoir bien les distinguer, et télécharge-la.
Pour l’installer, il suffit alors d’ouvrir l’archive téléchargée et de double-cliquer sur la police pour l’ouvrir. Un bouton te permets alors de l’installer.
Etape 2 : écris ton message
Ouvre maintenant ton éditeur de texte favori et tape le message que tu veux coder.
Sélectionne ensuite tout ton texte et remplace la police par la police que tu as téléchargée.
Et, comme par magie, ton texte vient de se transformer tout seul en message codé !
Il ne te reste plus qu’à t’amuser à écrire une table d’équivalence entre les lettres et les symboles et à imprimer le tout !
D’autres codes encore ? OK… Connais-tu le parc à cochons? le code mandarin ? le Tic-tac-toc ?
La flemme de coder / décoder un message ? Nous avons pensé à toi !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.