Les Scouts d’Europe de Lorient ont rencontré des bénévoles lors d’une réunion de chefs.
Le Samedi 25 Mars 2017, la HP (Haute Patrouille, qui est composée des 4 chefs d’Équipages et du Chef de Troupe) de la 1er Marine Lorient (56) Association des Guides et Scouts d’Europe ont eu la chance de rencontrer des secouristes bénévoles de l’Ordre de Malte pour un temps d’échange et de partage sur le bénévolat et le secourisme.
Présentation de l’Ordre de Malte :
Association créée en 1927 et reconnue d’utilité publique depuis 1928.
En France, l’association est présente sur tout le territoire grâce à ses 116 délégations départementales et d’arrondissements (bureaux locaux). Au plan international, l’Ordre de Malte France développe ses activités de santé, de secours et de formations médicales pour permettre à tous d’accéder à des soins de qualité dans une trentaine de pays.
Ces principales missions en France sont :
- Le secourisme
- La lutte contre l’exclusion
- la formation en secourisme
L’après-midi a commencé par un temps d’échange et de question sur les conditions pour être bénévole à l’Ordre de Malte, ainsi que sur ce que cela apporte dans sa vie personnelle.
Ensuite les Secouristes ont présenté ce que contient un sac de premiers secours, sacs souvent utilisés lors d’un poste de secours. Cela a permis de montrer aux scouts ce dont ils pourraient avoir besoin pendant une activité et au passage apprendre de nouvelles techniques en secourisme.
Cette 1er rencontre fut appréciée par les scouts, et a peut être fait naître des vocations chez certains ? Seul l’avenir nous le dira. Ce qui est sûr c’est que le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine pour recommencer ce temps d’échange et voir même plus…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.