Un camp scout, c’est dormir sous la tente, des feux, des grands-jeux et… des tiques !
Les tiques, mais qu’est-ce que c’est ?
La tique est un acarien présent en Europe, elle se nourrit de sang de mammifères, d’oiseaux ou de reptiles. La tique en elle-même n’est pas dangereuse, mais les maladies qu’elle transporte le sont parfois.
La tique peut transporter des maladies, la plus connue d’entre elles est la maladie de Lyme.
La maladie de Lyme se déroule en 3 phases :
- 2 à 32 jours après la piqûre : un halo rouge apparaît autour de la piqûre. Il peut faire de 3 à 15 cm. Dans certains cas, il est si discret qu’on a du mal à le détecter. Le halo disparaîtra progressivement.
Si un halo apparaît, prends des photos et consulte immédiatement un médecin (ça ne sert à rien d’encombrer les urgences). Voir les commentaires pour avoir une photo de halo. - Quelques jours à quelques semaines : des lésions cutanées, des douleurs articulaires (comme si tu avais de l’arthrose), des paralysies musculaires voire cardiaques.
- La dernière phase est la pérennisation des symptômes.
Les médecins estiment que les tiques transmettent la maladie de Lyme en 24h à 48h
La maladie de Lyme se soigne très mal, donc on ne rigole pas avec les tiques !
Où agissent les tiques
Les tiques agissent surtout dans les zones tempérées (comme la France), dans les sous-bois et d’avril à octobre. Manque de chance, les camps d’été sont en même temps…
Les éviter, c’est mieux
Pour éviter les tiques, couvre-toi :
– Les pieds : des chaussures fermées, montantes avec des chaussettes (l’idéal étant les chaussures de marche). Les chaussures à éviter sont les tongs, les bateaux et les espadrilles : elles sont ouvertes, basses et sans chaussettes.
– Le corps : un pantalon en toile légère, un t-shirt à manches longues. En plus ça évitera les coups de Soleil !
– Utiliser des répulsifs, ça se trouve en grands magasins ou pharmacies et ça ne marche pas trop mal.
Ces méthodes ne vont que diminuer les risques de morsures, une inspection sera tout de même nécessaire.
Traiter les tiques
Les trouver
Les tiques aiment les parties du corps chaudes et humides : les pieds, l’arrière des genoux, les aisselles, les parties intimes et derrière les oreilles principalement.
La douche est le moment idéal pour une inspection. On regarde partout, on demande à un copain de vérifier le dos et la tête !
Ça vaut aussi pour les chefs !
Les retirer, mais comment ?
La tique doit être retirée le plus rapidement possible. Pour cela, munis-toi d’une pince Tire-Tique (trouvable en pharmacie ou GMS).
Saisis la tique au plus près de la peau, puis tourne la pince autour de la tique. La tique devrait se décrocher toute seule.
Une fois retirée, éclate-la entre deux ongles puis désinfecte la zone et entoure l’endroit avec un cercle au stylo bille ou marqueur.
Enfin, remplis le carnet sanitaire.
Les fausses bonnes idées
Sur les nombreux groupes FB scouts, on voit passer plein d’astuces de grand-mères : le Paic Vaisselle, le dentifrice, l’alcool à brûler… Ces produits agressent la tique qui recrache tout ce qu’elle a avalé… et quelques « cadeaux » en plus.
Oublie également la pince à épiler, tu risques d’écraser la bestiole ou d’y laisser la tête
Si tu n’arrives pas à retirer la tique : consulte un médecin.
S’il reste la tête : consulte un médecin (qui donnera probablement des antibiotiques préventivement).
Si la tique est sur les parties intimes d’un jeune, il y a deux solutions :
– Le jeune se la retire lui-même, en présence ou non de chefs. L’assistant sanitaire et un témoin vérifient qu’elle est bien partie.
– consulter un médecin
Le suivi sanitaire
Comme pour n’importe quel acte de soin, il doit être inscrit dans le carnet sanitaire de l’unité.
Il faut effectuer un suivi des tiques : est-ce qu’un halo rouge apparaît ? Pour t’aider, LaToileScoute te met à disposition un fichier qui t’aidera à faire le suivi.
Durant le camp, utilise ces images pour situer l’emplacement des tiques. Lors des inspection des jeunes, vérifie particulièrement ces zones.
A la fin du camp, remets ces images aux parents des jeunes concernés, afin qu’ils puissent continuer le suivi.
En cas de soucis ultérieurs, les images seront très utiles aux médecins.
Les temps en autonomie
Au cours du camp, les jeunes vont vivre des temps en autonomie : randonnées, Grand Jeu… L’assistant peut leur apprendre à se servir des pinces à tiques, comme ça ils pourront se soigner plus rapidement.
Cassons les mythes !
– Toutes les tiques sont infectées par Lyme ? Non, mais on n’a aucun moyen de savoir si elles le sont ou non. (Environ 20% des tiques seraient infectées)
– Les jeunes peuvent se retirer eux-mêmes les tiques ? Oui, l’assistant sanitaire contrôle le résultat et remplit le carnet sanitaire.
– Seul le médecin peut retirer la tique ? Non, l’assistant sanitaire ou le directeur de l’ACM peut le faire aussi.
– Je dois noter dans le carnet sanitaire une tique qui est partie toute seule ? Tu n’es pas obligé car il n’y a pas eu d’acte de soin. Mais nous te le recommandons fortement car le jeune a peut-être été infecté par la tique : un suivi doit être effectué.
Ressources documentaires
La DDCS a créé un document dont nous te recommandons fortement la lecture.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.