Un topo spi, c’est comme du catéchisme, mais aux scouts !
L’objectif du topo spirituel est de faire progresser les jeunes dans leur connaissances religieuses. Le public Adapte la taille du groupe en fonction du topo. Un petit groupe favorisera les échanges et chacun pourra poser ses questions. La préparation Une fois que tu as choisis le thème du topo, réfléchi à des textes à mettre en lien. Par exemple, si tu fais un topo sur la Sainte Passion du Christ, les Évangiles d’après les quatre évangélistes te seront bien utiles. L’animer Reprenons l’exemple de la Saint Passion du Christ ; tu pourrais organiser des petites scénettes où des groupes de 2-3 jeunes présenteront chaque étape de la Passion. (La crucifixion d’un jeune n’est pas nécessaire par-contre). Bien entendu, les textes des scénettes sont à préparer à l’avance. Si le topo était sur le déroulement de la messe, la mise en pratique pourrait-être d’aller à la messe juste après. Et si l’aumônier peut la célébrer, c’est génial ! Pour des thèmes moins terre-à-terre qui s’adressent à des scouts plus âgés, tu peux donner des bouts de citations à relier ou des versets à relier à des prophètes par-exemple. Comme ça ils seront actifs et retiendront davantage de choses. Sur un camp de Pâques ou d’été, il est intéressant que les topos spirituels se suivent en ayant un lien les uns avec les autres.
Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes les consulter, c’est par ici :
Tes jeunes ont besoin d’un bagage spirituel solide pour que leur foi résiste aux tempêtes que la vie leur réserves.
Le topo spirituel doit être adapté au groupe. Avec les plus jeunes, des topos sur les fondamentaux seront bien (par exemple : le déroulement de la messe, la vie de Jésus, rechercher dans la Bible…), avec des scouts plus âgés, tu pourras aller plus loin.
Les topos spirituels ne s’improvisent pas, les préparer est essentiel. Pour cela, nous te suggérons de te mettre en relation avec ton aumônier : il pourra te conseiller ou t’aider.
Tu peux consulter l’Internet, il y a énormément de ressources disponibles. Ton rôle sera alors de vulgariser toutes ces ressources.
Tu vas rendre vivant ton topo : que les jeunes soient captivés ! Pour cela, ne fais pas un sermon, mais utilise d’autres techniques d’animation : le mime, les scénettes, les images, les mises en pratiques…
La meilleure manière de faire pour que les jeunes ne s’ennuient pas, c’est qu’ils participent à l’animation.Le fil blanc
Par-exemple, tu pourrais faire des topos sur les Docteurs de la Loi Catholique, en étudiant chaque jour les écrits d’un de ces Docteurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.