Comme organiser un temps de prière n’est pas évident, LaToileScoute te donne quelques clefs pour réussir.
Le temps de prière est souvent confondu, à tort, avec le temps spirituel. Le premier consiste à avoir un moment privilégié avec le Seigneur quand le second est une réflexion basée sur tes textes religieux ou philosophiques. Commençons par le début : Prier c’est un dialogue avec le Seigneur. Tu peux dialoguer directement avec lui ou par l’intermédiaire d’un Saint, de la Vierge. La prière peut être une demande (s’il te plait), une confession (pardon) ou une gratitude (merci). Être en silence Faire silence autour de soi : être dans un endroit calme et confortable. Le bon endroit, le bon moment Après une activité festive ou sportive, le corps n’est pas prêt à entrer dans la prière. Compte 20-30mn de retour au calme avant d’entamer un temps de prière. Ce temps va servir à mettre au repos le corps et se calmer. Astuce : le temps avant le petit-déjeuner est propice à la prière. D’ailleurs, quoi de mieux que te commencer la journée par un temps privilégié avec le Seigneur ? Prier, ça prend du temps – A partir du moment où l’on est en silence, il faut environ 7mn pour se mettre à prier. – Si tu n’as jamais organisé de temps de prière dans ton unité, commence par faire des temps de prières personnels. Chacun prie pour lui à voix basse. Tu peux faire des temps de prières collectifs où chacun s’exprime à voix haute. Tu peux laisser chacun prier pour ce qu’il veut, ou guider la prière sur des thématiques spécifiques. – A partir des prières universelles du jour, lancer un temps de prière. Entre chaque prière, laisse quelques minutes aux jeunes pour prier personnellement ou réagir à l’oral sur ce qui vient d’être dit. – Sur un sujet de la vie du camp, de la vie du scoutisme, de société (hier il y a eu un attentat, prions pour les victimes et le salut de l’âme des agresseurs)… – A partir d’intentions de prières choisies par les jeunes et inscrites sur des papiers, prier pour elles. – A partir d’un texte Biblique. Il peut être choisi en avance ou au hasard (tu ouvres la Bible à une page au hasard et tu lis le texte). Formule des intentions de prière. – En suivant des trames comme la prière du Pardon, Merci, S’il te plait, la prière des 5 doigts de Jean-Paul 2… – En disant un chapelet ou un dizainier. Chaque Je Vous Salue Marie sera pour une intention particulière choisie avant. – Ton aumônier, ou ton référent vie spirituelle a surement d’autres idées, prend le temps de le contacter !
Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possible, pour toutes les consulter, c’est par ici :
Les fondamentaux
Pour accueillir Dieu, il faut réussir à faire le vide dans son corps et son cœur.
Faire silence dans son cœur : mettre de côté ses soucis et ses préoccupations.
Sur ton lieu de camp, aménage un lieu confortable et calme. Le mieux, c’est qu’il soit un peu éloigné des lieux de vie pour se détacher des soucis et des joies du camp.
– Au delà de 15mn, les jeunes vont s’endormir sur place. (truestory)
Astuce : Si tu fais un temps de prière le soir, ne prévoit pas de fin, chacun pourra partir se coucher quand il le désire. Prier seul ou ensemble
– Tu peux proposer aux jeunes de s’écarter de plusieurs pas afin de ne pas être tenté de discuter avec leurs voisins.
– Fais-le en petit groupe (6-7 personnes), avec des jeunes qui se connaissent bien
– Ne force pas les jeunes qui ne veulent pas s’exprimer à le faire. Personnellement ou sur un sujet commun
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.