Anjali R. a 10 ans. Elle est membre des STEM Scouts, un programme pilote des Boys Scouts of America tourné vers les sciences.
Cette petite dame, une cubscout (louvette ou une jeannette si on parle en français), a une idée assez géniale : sauver des vies d’une morsure de serpents.
Le problème ?
Quand on part en randonnée, on peut se faire mordre par un serpent. La difficulté est alors d’identifier rapidement le type de venin, si on a été effectivement mordu, la propagation du venin, etc. Le temps compte énormément : il faut être capable d’intervenir très vite si on est effectivement mordu. Le temps du doute est autant de temps à ne pas intervenir et donc gêne les soins, voire peut causer la mort faute d’intervention assez rapide.
Sa solution.
Anjali R, 10 ans donc, a une idée et l’a réalisée dans le cadre de ses activités avec le STEM Scouts : créer un terminal mobile qui permet d’analyser la situation. Pour cela, le terminal est équipé d’une caméra thermique, qui permet simplement de connaitre le type de venin, la sévérité de la morsure et l’étendue de la propagation du venin. Ainsi, celui qui l’utilise peut rapidement diagnostiquer la situation. Oui, tu as l’air ridicule à côté d’elle avec ton aspi-venin (qu’on sait en plus ne servir à rien pour des morsures de serpent).
Elle en est l’étape du prototype. Espérons que son projet ira plus loin.
Elle raconte :
Le scoutisme m’a permis de développer des compétences de leadership, de travailler efficacement avec une équipe, et aussi d’accepter les opinions des autres. J’aime le scoutisme car on peut y faire des expériences amusantes qu’on ne peut pas faire à la maison.
En VO dans la vidéo :
Les STEM Scouts
Les STEM Scouts sont un programme qu’on pourrait dire orienté vers les « Nerds » tels qu’on les voit dans les séries américaines, type The Big Bang Theory. Son nom : STEM comme « Science Technology Engineering Math ». Tout un programme !
Ce sont des groupes de 10 à 20 jeunes et 3 chefs et cheftaines. C’est mixte (pas habituel aux USA). Ils s’appuient sur une vingtaine de labos adossés à des lycées ou des universités.
Le but : « Utiliser des activités basées sur l’expérience et l’interaction avec des professionnels des sciences, technologies, sciences de l’ingénieur, mathématiques, dans le but de permettre à des jeunes gens de grandir, et d’acquérir caractère et compétences en s’appuyant sur leur curiosité dans les domaines des STEM ».
Comme il y a existe des scouts marins, des scouts alpins dans certaines associations, tu as donc maintenant les scouts scientifiques. Nous rêvions de Scouts et Geeks de France, ils l’ont fait !
Ce programme pilote est créé par les Boys Scouts of America, il a été lancé en 2012-2013.
Leur page Facebook est bien sympa, elle propose des petites expériences à réaliser à la maison 🙂
Plus d’infos : https://stemscouts.org/ (en anglais)
Pour l’anecdote, si les scouts marins ont des bateaux, eux, ils ont un camion labo itinérant !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.