Optimiser le référencement local de son groupe scout

Google propose, grâce à l’outil Google My Business, d’aider les entreprises et les associations à créer une vitrine digital.


Tu viens de créer un site web pour ton groupe, il est tout beau, tout neuf mais il s’affiche sur la 8e page de Google…
Pour le moment, tu ne vas pas atteindre grand monde avec ton site. Mais rien est perdu, il y a un super outil pour améliorer ton référencement local : Google My Business.

Cet outil permet, quand un visiteur est localisé dans ta ville par Google, de proposer ton site et ta fiche Google My Business en priorité. Mais ce n’est pas tout ! Ton groupe scout apparaîtra aussi sur Google Maps et Google+ Local.

Cet outil développé par Google permet de créer un bandeau sur la droite avec les informations sur son groupe scout. Bien-entendu cela est gratuit. (Encadré en rouge sur le screenshot)

Mais comment fait-on ?

Pour commencer, crée-toi un compte Google si tu n’en n’as pas encore. (Obligatoire)
Puis va sur le site de Google My Business. Sur ce site, tu pourras gérer tes établissements ou en créer d’autres.

C’est parti ! Clic sur le « plus rose » > « Ajouter un établissement« .
Hop, tu arrives sur une carte avec une barre de recherche : entre l’adresse postale de ton local scout. Google ne va probablement pas connaître, ce n’est pas grave, clic sur « J’ai bien saisi le nom de mon établissement« .

Si tu as tout bien réussi, tu arriveras sur cette page. Il ne te reste plus qu’à remplir toutes les informations (Adresse postale, nom de l’établissement…)

Google va te proposer de confirmer ton établissement en y envoyant une lettre contenant un code. Ce n’est pas obligatoire mais cela permet de devenir un établissement « Validé ».

Enfin, il ne te reste plus que la « page profil » à compléter. Tu peux y mettre les des horaires d’ouvertures, des photos de l’extérieur, de l’intérieur… Attention, tout ce que tu vas mettre dans cette fiche sera affiché publiquement ! (Vérifie que tu as bien l’autorisation des parents avant d’y publier des photos de leurs enfants)