291 morts, 387 blessés, des dizaines encore disparus, 2500 sans abris, 42 camps de tentes, c’est le dernier bilan du tremblement de terre qui a eu lieu en Italie. Le village d’Amatrice, 2500 habitants, compte à lui seul 230 morts, un habitant sur dix.
Parmi ces 290 morts, notre petite sœur guide italienne, Angelica, avec ses deux parents.
Ce samedi 27 août était journée de deuil national en Italie.
Hommage à Angelica
Les associations scoutes italiennes rendent hommage à Angelica, du groupe scout Rome 88, malheureusement décédée dans le tremblement de terre avec ses deux parents.
C’est toute la communauté scoute mondiale qui est touchée.
Bonjour Angelica …
En ce moment, je ne sais pas quoi faire, je voudrais que tu sois ici pour retrouver le sourire.
J’espère que cette petite vidéo fera connaitre qui tu étais et la place que tu as laissé dans ma vie.
Les décombres ne peuvent pas effacer ton sourire.
Bonne petite chasse soeur.
Les scouts italiens entre attente et action
L’AGESCI est l’association scoute principale en Italie avec ses 180 000 membres. Catholique, elle est très proche des Scouts et Guides de France, ne ratant aucun grand rendez-vous organisé en France. Ils étaient nombreux par exemple pour le Roverway organisé par le Scoutisme Français.
Dès le début, les scouts italiens veulent agir, leur centre national doit essayer de « tenir ses troupes » : « laissez faire la protection civile qui ont besoin de personnels formés et expérimentés, nous attendons des ordres ». Les scouts italiens sont eux-mêmes membres du dispositif de protection civile du pays. Ils doivent patienter et attendre d’être « déclenchés ».
Trois jours après le séisme, la protection civile fait appel aux routiers de la région du séisme, ceux de la région d’Ascoli Piceno. Aucun plan national d’action n’est déclenché, cependant, les scouts italiens se tiennent prêts.
Pour comprendre pourquoi c’est compliqué, les images en « NoComment » d’Euronews.
Les actions des scouts
Le besoin de bras se faisant sentir, une session de formation à l’intervention en situation d’urgence séisme est organisée ce dimanche 28 août.
Les ainés de la région d’Ascoli Piceno contribuent activement à l’aide aux victimes, dans nos domaines de spécialité, ne nécessitant pas de formation spécifique : le soutien aux populations.
- Appel aux collectes de dons via les organismes comme la Croix Rouge,
- Appel aux collectes de biens, limité à la région,
- Accompagnement des funérailles ce samedi 27 août.
Avec ses frères et soeurs scouts italiens
Si nous ne pouvons rien faire à distance, nous pensons forts à nos frères et sœurs italiens.
Nous avions une petite archive que nous partageons, réalisée de manière un peu maladroite par les scouts italiens et français, mais ils n’étaient pas bien vieux !
Elle parlera aux scouts catholiques : la prière scoute, par les scouts français et italiens, lors du Jamboree Vis Tes Rêves en 2012 à Jambville.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.