Europe en panne d’idées, en panne tout court ? Les jeunes bougent en Europe pour faire avancer le sujet, en proposant des idées. En France, c’est porté par le Cnajep, dont font partie les EEDF, EEUDF et SGDF.
Découvre dans cet article la méthode du dialogue structuré pour impliquer les citoyens d’Europe et participe à une consultation pour donner des idées.
Sproing ! Bwom ! Cnajep ! Et non, ce dernier n’est pas une onomatopée délirante, mais bien l’acronyme du Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire. Ouch !
D’ailleurs, les EEDF, les EEUDF et les SGDF sont des membres actifs du Cnajep et ces trois associations de scoutisme sont impliquées dans le dialogue structuré. Le quoi ? Bah le dialogue structuré, le DS comme on dit dans le jargon. C’est le truc du moment, du moins pour ceux qui s’intéressent aux politiques européennes de jeunesse et tutti quanti. Ne me dis pas que t’as pas entendu parler de Provox ?
Le DS a son festival
Risquons-nous donc à balancer ici une brève définition :
Le Dialogue structuré est une méthode visant à améliorer l’efficacité des politiques publiques au niveau européen, principalement dans le domaine de la jeunesse.
Il existe un kit pour comprendre le dialogue structuré en 2 minutes. En France, c’est notamment le Cnajep qui anime le dialogue structuré, via le portail Provox. Et du 1er au 2 juillet, il organise même un festival au Cnajep : le Festival de la participation politique des jeunes.
Au programme : des débats, des formations, un match de foot avec une équipe du ministère de la Jeunesse, une audition inversée de députés, des projections, des concerts et d’autres surprises.
Sociétés solidaires 2.0
Nous avons demandé à Nizar, en charge du dialogue structuré au Cnajep, de nous en dire davantage sur le rôle du scoutisme dans tout ça. Il nous explique qu’en Europe, l’AMGE et l’OMMS sont très investies dans le processus du dialogue structuré. Aussi, la consultation actuelle porte sur les sociétés solidaires 2.0 et selon lui, les associations du Scoutisme français sont particulièrement bien placées pour parler de solidarité et de vivre ensemble.
Sauvez un politique, faites un don !
Pour impliquer un maximum de monde dans le dialogue structuré, le Cnajep a lancé la grande campagne Sauvez un politique, faites un don !
Il s’agit donc d’un appel aux dons d’idées qui peuvent être fait de diverses manières, au sein des associations de jeunesse, sur papier, en ligne et pendant le festival Provox.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.