650 morts, 16 000 blessés, c’est le bilan provisoire du séisme en Équateur. Alors que la Croix-Rouge éprouve des difficultés à se rendre sur place, les scouts sont, une fois de plus, l’organisation qui a la structure la plus organisée et la plus opérationnelle. Avec un atout majeur : ils sont sur place et connaissent parfaitement le terrain … et pour cause, c’est chez eux !
Les médias parlent de villes littéralement rasées. Des milliers d’habitants sont devenus du jour au lendemain des sans abri. L’état d’urgence décrété dans le pays mobilise 10 000 soldats et 4 600 policiers. Les scouts ne sont pas en reste. On estime à 1 000 scouts mobilisés plus de 10 heures par jour les 3 premiers jours. Depuis, la mobilisation n’a pas faiblit.Directement sur place, en première ligne
Malgré le fait qu’ils peuvent être personnellement touchés avec leur maison détruite, un possible deuil ou des blessés dans leur famille, les scouts se sont mis en action immédiatement.



En arrière ligne
Le centre national scout équatorien a monté une cellule de crise pour coordonner les efforts. Avec l’aide des réseaux sociaux, les groupes scouts ont appelé à la mobilisation de leurs membres. Comme à leur habitude, les scouts mobilisent plus loin que leurs membres : les familles, les amis, les voisins, souvent dans l’attente d’une initiative, se joignent à la mobilisation, créant ainsi une force bénévole impressionnante.




Les pays voisins également mobilisés
Les scouts de Panama ont envoyé un message de solidarité. Les scouts d’Argentine indiquent se tenir à disposition des scouts équatoriens pour toute aide qui leur sera utile, entre autres leurs équipes d’urgence (beaucoup de pays d’Amérique du Sud ont des équipes de scouts spécifiquement formés aux secours, entre autres en cas de séisme).
