La légende du berger alpin
Il était une fois un pauvre village de la haute montagne écrasé de peines et de misères.
Au-dessus du village, un rocher présentait, grâce au hasard de l’érosion, le profil d’un très beau visage masculin et la légende courrait parmi les villageois : le jour où se présentera dans notre communauté l’homme à la ressemblance du rocher, ce sera lui. Vite, il faudra le porter en triomphe et en faire notre roi. Il sera le libérateur de toutes les misères.
Le petit pâtre du village tout en surveillant le troupeau communal en transhumance ne cessait de regarder et de contempler le mystérieux rocher pendant les semaines et les mois de solitude au milieu des bêtes. A la fin de l’été, au jour de retour, quelle ne fut pas la surprise des villageois en le voyant revenir parmi eux. C’était lui la réplique vivante du rocher miraculeux ! A force de contempler, il avait fini par ressembler.
L’efficacité de la prière ne consiste donc pas d’abord à changer les choses de l’extérieur, mais à me changer moi-même, car elle fait de moi un être plus uni au cœur du Christ. Elle ne consiste pas à soumettre Dieu à ma volonté, mais à me changer moi-même à son contact. Le regard intérieur que je porte sur le Seigneur dans la prière finit par modifier mes propres traits.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.