SIMPLE, le maitre mot des jeux

Ce référentiel est utilisé en formation CEP pour définir un jeu.


Un jeu, qu’il soit grand ou petit, doit être SIMPLE.

  • Signaux : avant le début du jeux, préciser ce qu’ils seront afin d’éviter tout désordre.
  • Individualité : chaque jeune doit avoir une place dans le jeu, pour pouvoir agir par lui-même, avoir sa part d’activité, remplir une mission, pour développer sa personnalité.
  • Méthode : Les règles doivent être claires et précises. Tous les détails sont combinés à l’avance en envisageant les diverses éventualités qui peuvent se produire. L’action peut être rendue encore plus attrayante par le choix d’un thème bien en rapport avec le jeu et le terrain. Enfin, comme pour toutes les parties du programme, un judicieux équilibre des efforts demandés aux enfants doit être maintenu.
  • Paix : La manière de prendre, le décompte des points sont bien précisés à l’avance. Aucune discussion ne doit exister pendant ou après le jeu. Les chances sont bien équilibrés entre les camps. Exiger le franc jeu, le respect du vaincu qui a bien combattu.
  • Limites : Elles sont nettement déterminées et connues de tous ce qui implique que le terrain soit reconnu à l’avance. Les limites choisies conditionnent la durée du jeu.
  • Education : Chaque jeu doit présenter une valeur éducative. Cela signifie que les jeux ne sont pas pris au hasard, pour « meubler » le temps consacré à la sortie, mais qu’ils sont choisis en fonction de résultats précis que vous avez l’ambition d’obtenir.

Voir aussi la fiche sur le CREIRA (ou CRAIRA)


Commentaires

Laisser un commentaire