Comment camper quand il fait chaud?

Camper quand il fait beau et chaud, c’est le bonheur! Sauf que la chaleur a vite fait de fatiguer les organismes les plus entraînés. LaToileScoute te propose donc une série d’astuces pour survivre en atmosphère chaude et l’empêcher de compromettre la réussite du camp !


Partir bien équipé

Non non, tu n’es pas obligé d’équiper chacun de tes jeunes en gilets réfrigérants.
Mais si la veille du camp la météo annonce une canicule pour les 10 jours suivants, cette check-list peut t’aider !

Prévoir des bâches en nombre pour pouvoir créer à volonté des espaces ombragés où l’air circule : notre modèle est celui des nomades du désert, experts dans l’art de faire circuler l’air pour rafraîchir les espaces de vie! Les bâches pour ombrager sont légères et peu coûteuses. Recycler des vieux double-toits est également possible.
Emporter des tentes plus grandes que nécessaire permet d’être moins serré et d’avoir moins chaud.
Prévoir des bidons à volonté pour avoir toujours de l’eau potable à disposition. Pense à bien doter les équipes : un bidon, ce n’est pas cher et ça peut rapporter gros !
Rappeler à chacun de prévoir chapeau ou casquette, gourde individuelle et lunettes de soleil, voire crème solaire .

Aménager son espace de vie

En plein air pas de clim, mais avec un peu de bon sens et de savoir-faire tu peux nettement améliorer tes conditions de vie et celles de ton unité.

Planter la tente de préférences dans un endroit ombragé, si possible dans l’axe du vent dominant pour faciliter l’aération.
Équiper chaque coin d’équipe en bâches pour créer des coins frais.
Aérer aux heures les moins chaudes, fermer le reste du temps.Si besoin dormir portes ouvertes, murs relevés.
Faire aérer les sacs de couchage tous les jours en début de journée (transpiration…)
Arroser les tentes : l’évaporation provoque une réaction thermique qui crée du frais.
Aménager une grande zone ombragée ouverte aux courants d’air au centre du camp. Une bâche de 50 m² à quelques dizaines d’euros, une corde, des arbres ou des tripodes et c’est réglé : vous avez créé un lieu de vie sur le modèle des tentes nomades, en utilisant la circulation de l’air pour baisser la température.
Prévenir les incendies : pas de feu ni de gaz sans eau à côté.

Adapter les horaires et les activités

Entre 12 et 16 heures, toute agitation est déconseillée. Tu peux emmener tous les scouts avec toi faire les courses au supermarché pour se rafraîchir, ou essayer d’autres solutions.

S’habituer à démarrer la journée plus tôt, pour profiter plus longtemps de la fraîcheur .
Réserver le matin aux activités physiques, l’après-midi aux activités calmes.
Préférer le grand jeu au fond des bois à la thèque dans la prairie.
Avoir la sagesse de renoncer à certaines activités ou de les reporter : épuiser les jeunes prématurément n’est pas une bonne idée.
Les batailles d’eau, c’est bien, les jeux d’eau organisés aussi !

Manger et boire autrement 

La chaleur fait transpirer,elle fait perdre de l’eau et des sels minéraux : les compenser est vital pour éviter la déshydratation. Buvons donc !

La quantité journalière à prévoir par personne est d’environ deux litres, à moduler selon le degré d’activité physique. 2 stratégies pour atteindre l’objectif:

  • Faire démarrer chaque jeune avec une gourde pleine pour la matinée, à renouveler à la fin du repas de midi.
  • Chacun son quart. Objectif 8 par jour : 2 au petit déjeuner (un d’eau, un de lait) et deux par repas (début et fin) + une pause boisson pour tout le monde en milieu de matinée et d’après-midi. A chaque activité physique (installations, jeu, marche…), commencer par boire un quart d’eau, et le refaire à la fin. Si l’activité se prolonge, faire régulièrement des pauses boisson. Un responsable de ce service peut être désigné chaque jour.

Avoir toujours de l’eau potable à portée de la main : jamais un bidon n’est vide.
Boire froid ou boire chaud ? quand il fait chaud, boire du chaud désaltère encore plus : pensez au thé des habitants du désert ! La soupe du soir apporte du liquide et des éléments minéraux supplémentaires, utiles pour éviter la déshydratation : quand on transpire, on perd de l’eau, mais aussi du sel, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.
Prévoir des repas léger et frais, avec des salades, des légumes et des fruits qui apporteront sans effort eau et sels minéraux.
Augmenter les apports en féculents : pâtes, riz, lentilles, pommes de terre… Ils fournissent eux aussi des sels minéraux mais surtout des sucres lents, réserve d’énergie importante pour lutter contre la chaleur.

Prendre soin de soi

Se protéger du soleil et de la chaleur n’est pas naturel : à toi d’en faire prendre conscience aux jeunes et de montrer l’exemple.

La toilette et la douche, ça rafraîchit. Donc plutôt deux fois qu’une !
S’il fait très chaud, ne pas utiliser de serviette pour se sécher : laisser l’eau s’évaporer permet d’abaisser la température du corps plus efficacement.
Les vêtements protègent : ne laisse pas les jeunes jouer sans tee-shirt. Veille au port de chapeau, de lunettes de soleil…
Prudence maximale en début de camp, surtout pour les peaux claires : crème solaire vivement conseillée.
Etre particulièrement attentif aux jeunes les plus fragiles, ils risquent de moins bien s’adapter à ces conditions difficiles, de moins boire, moins bien se gérer…

La vie en atmosphère chaude nécessite de nouvelles habitudes collectives et individuelles. Quand elle se prolonge elle est éprouvante. Donne à chacun plus de temps pour se reposer, c’est vital pour tenir le coup dans la durée !