En cette journée de Janvier 2015, pour le 70e anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz, France Culture réalise une émission « Collection Enquête » sur les Juifs pendant la résistance, en particulier des scouts juifs.
Ce documentaire te permet de découvrir, entre autres choses, le rôle particulier de scouts pendant la guerre, avec les Eclaireuses Eclaireurs Israëlites de France (juifs) et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (protestants).
L’émission est présentée comme une série de portraits sonores avec des témoignages de nos anciens. Plusieurs étaient scouts.
Les portraits sont :
- Liliane Klein Lieber, recrutée par Rober Gamzon (fondateur des Eclaireurs Israélites de France) et affectée en tant qu’assistante sociale à la région de Grenoble. Elle avait 15 ans quand la guerre a débuté, 18 ans quand elle a été recrutée.
- Paul et Celine Strulovici et leur fils Michel, militants au sein des Jeunesse Communistes dès 1936, Résistants au sein de l’UJRE (Union Juive pour la Résistance et l’Entraide)
- Freddy Menahem, encadrement des Résistants de la Sixième (organisation propre aux Eclaireurs Israélites de France) en zone occupée. Il a été sauvé par une carte de membre des Eclaireurs Unionistes.
- Raphaël Feigelson a guidé jusqu’à Auschwitz – d’où il s’est évadé – une unité soviétique de la 60ème armée du premier front d’Ukraine.
- Roger Fichtenberg, responsable de la Sixième pour le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Gironde non occupée et le nord du Gers.
Des témoignages toujours aussi fascinants de simplicité !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.