Ensemble avec leurs différences, les scouts ont marché pour la fraternité

De nombreuses associations scoutes françaises ont appelé à marcher dans les rues ce dimanche 11 janvier 2015, suite aux attentats dans les locaux de Charlie Hebdo et dans un hypermarché casher.


À voir !

En fin de cet article, l’album photo.

Le livetweet de la marche :

Les scouts au ministère de la ville, de la jeunesse et des sports :

La forte mobilisation des Eclaireuses Eclaireurs Israëlites de France, et leur rencontre avec François Hollande et Christiane Taubira à la Grande Synagogue de Paris lors de la cérémonie hommage aux victimes de l’Hyper Cacher.

Notre récit sur place

Nous avons suivi en direct cette marche, voici quelques instants choisis.

Au rendez-vous, situé à proximité de la place de la république, arrivent petit à petit des adultes de différents mouvements scouts, tous réunis pour la même cause : la paix et le respect entre tous. Cheftaines, chefs, animatrices, animateurs, responsables à différents niveaux, anciens scouts, et quelques jeunes accompagnés de leurs parents, tous arrivent petit à petit. Chacun est venu « comme il est », parfois en tenue, parfois un simple foulard, certains ont imprimé des panneaux « je suis Charlie », d’autres ont préparé des grand panneaux. Tous ont l’impression de vivre un moment unique, tous ont une furieuse envie de marcher, ensemble.

Les responsables des différents mouvements scouts sont présents. Nous avons recensé, sans certitude d’exhaustivité, les SGDF (Catholiques), les EEUDF (protestants), les EEIDF (israélites), les SMF (musulmans) et la FEE (laïcs).

Le groupe se met en marche vers la place de la république, puis fait demi-tour vu l’encombrement des rues vers un autre tracé de la marche (le demi-tour a du prendre une heure… la circulation et la communication n’étaient pas aisées).

Au fur et à mesure de l’avancée, des scouts nous rejoignaient, de sorte qu’il soit impossible d’avoir un compte, même approximatif, du nombre de scouts présents.

Message de fin de manifestation

En fin de manifestation, Gilles Vermot-Desroches a partagé le message suivant, certes à titre personnel, mais apprécié par beaucoup de monde sur le Cercle Scout

Charlie, j’écris ton nom.

Comme beaucoup, en province ou à Paris j’ai participé aux rassemblements : dignes et festifs, conscients et soudés, fraternels, pénétrés.
Je n’étais pas lecteur de Charlie Hebdo, irrité par l’outrance. Elle n’est qu’insignifiance face à la barbarie. Il fallait répondre, il faut ce sursaut. Nous avons fait peuple. Beaucoup de nous y sont allés en habit de service se rappelant que c’est déjà auprès de nos jeunes que va notre mobilisation, notre responsbilité c’est cela que dit notre tenue. Quelque soit nos consciences, construisons la fraternité, elle est si précieuse.
Nul doute qu’il y aura un avant et un après. Il me semble que celui-ci m’engage. Ce n’est pas scout de maudire les ténèbres sans allumer sa propre lanterne. Il y a beaucoup à changer pour que le pire ne soit pas demain. Notre propre part n’est pas mince. C’est pas scout de désespérer !

Je veux dire à nos sœurs et frères juifs que ce soir ‪#‎jesuisjuif‬

Rien que pour vous montrer notre fraternité nous devions être à vos côtés en tenu. Nous ne pouvons pas accepter sans réagir que le nombre de nos sœurs et frères juifs qui ont choisi de quitter la France pour Israël ait doublé l’an dernier parce que le sentiment de peur s’accroît dans leur communauté. Rien que pour cela il faut investir beaucoup d’énergie dans la promotion du Scoutisme Français notre trésor en partage. Bien sûr qu’il y a des écueils, des frilosités mais il est notre promesse collective pour construire un autre monde qui est possible s’il trouve des artisans pour le grandir. Nous n’aurons jamais assez d’ambition pour nous bousculer, l’élargir, le renforcer et fonder notre commun avenir.

Je veux dire que ce soir ‪#‎jesuismusulman

En Europe, c’est en France que les communautés juives et musulmanes sont les plus nombreuses. Depuis vingt ans nous sommes aux côtés des Scouts Musulmans de France, aujourd’hui au coté d’Abdel leur président, de leurs cadres. La France n’a jamais eu autant besoin d’un grand mouvement scout musulman. Vous savez que vous pouvez compter sur nous pour à vos côtés vous prêter main forte.

Je veux dire que ‪#‎jesuisrépublicain‬

Faisons mentir le commentaire sur la journée du bal des hypocrites ! Au-delà de cette journée, nous devrons oser demander la rénovation du logiciel laïque de la République. La laïcité qui prend l’habitude de bouter hors de l’espace publique les spiritualités et religions montre ses limites. Chrétien, j’aime mon pays et sa citoyenneté offerte qui mêle pour construire son avenir. Il faut reprendre notre manière de vivre ensemble, donner d’autres places aux spiritualités, reconnaître mieux le rôle des religions et les soutenir pour construire leur tolérance. Le chemin de notre réflexion passe peut-être par l’Alsace et la Lorraine. La-bas, la loi 1905 ne s’applique pas et les religions ont une autre place. Les habitants n’en sont pas moins citoyens.

#‎Jesuisscout‬ et très fier que nous ayons vécu ces rassemblements ensemble et au milieu des citoyens qui appréciaient beaucoup notre présence.
Nous sommes le 11 janvier 2015.
Je suis citoyen du monde, soyons des hommes et des femmes de bonne volonté
Vive le scoutisme, vive la France

Gilles, à titre personnel