C’était à l’ordre du jour du Conseil de Paris de cette semaine, la délibération 2014 DEVE 1007 : proposition était faite de renommer le square Bayen, au 59 rue Bayen, dans le 17ème arrondissement, le square Olave et Robert Baden-Powell.
Extrait de la proposition :
Il a été demandé qu’un hommage soit rendu aux fondateurs du scoutisme et du guidisme Olave et Robert Baden-Powell en attribuant leur nom à un jardin parisien. Le jardin choisi, d’une superficie de 4130 m², se situe 59, rue Bayen dans le 17e arrondissement.
Ombragé de beaux arbres, cèdres bleus, bouleaux, conifères et orné de plantes à fleurs, c’est un havre de paix pour les habitants du quartier. Il a ouvert au public en 1979.
La Commission de dénomination des voies, places, espaces verts et équipements publics municipaux qui s’est réunie le 10 septembre 2013, a donné un avis favorable à ce projet de dénomination.
Lire la proposition dans son intégralité >>>
[Mise à jour] Ce vendredi 19 décembre, la décision a été prise : Paris aura son « Square Olave et Robert Baden-Powell » ! Bravo et merci pour cet hommage rendu ! Lire la délibération adoptée >>>
Le square du 59 rue Bayen dans le 17ème à #Paris a été rebaptisé "Square Olave et Robert Baden-Powell" pic.twitter.com/lJrZ34E47X
— Scouts Guides France (@sgdf) December 19, 2014
Ce square est dans le 17ème arrondissement. Il mesure 70m x 80m dans ses longueurs maximales, pour une surface de 4 130 m². Il est réputé calme, entouré d’immeubles sur 3 côtés.
Tu peux y accéder par la ligne 3 (Porte de Champerret et Pereire), et poser ton Velib aux stations 17037, 17101, ou 17041 mais elle est déjà plus loin. Oui nous avons des sujets de passion incroyables à LaToileScoute 🙂 Il ouvre de 9h à 17h.
Bref, un lieu qui a l’air plutôt sympathique pour de futures activités scoutes.
Pierre Bayen était un chimiste, académicien des sciences en 1795. Il a été à l’origine de la pharmacie militaire française. Il a chauffé en 1774 de l’oxyde rouge de mercure et a découvert ainsi, sans le savoir, l’oxygène. Mais il a déjà une rue, il peut prêter le square 🙂
Il existait déjà des rues Baden-Powell à Strasbourg, Montpellier ou Lambersart par exemple, mais pas à Paris.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.