En septembre 1954, une patrouille libre ( foulard noir ) est créée à FEYEN, localité située dans la banlieue de Trèves, où se trouve la garnison française de Castelnau.

Cette patrouille est liée à la Troupe scoute de Trèves, et elle est confiée à Didier MALTERRE, chef de Patrouille à la forte personnalité. Elle est composée de Philippe KESSLER (second de Patrouille), Bernard FOURCADE, Alain SALOMON, Patrick DECHALENS et Jean-François FOURCADE
L’Aumônier est le Père GAILLARD qui est l’aumônier de la communauté française de Feyen.

Une sortie de Patrouille a lieu toutes les semaines, souvent vers la Mariensaüle, statue de la Vierge Marie qui surplombe la vallée de la Moselle, face à la ville de Trèves, et l’activité se termine dans les locaux de la 1ère Trèves.

Celle-ci est alors dirigée par Jacques BARCET (CT) et François SCALABRE (ACT). Ce dernier deviendra Chef de Troupe en 1955, puis fera fonction de Chef de Groupe lors de la création d’une Meute de Louveteaux. Lors du départ du Père CHARVET, aumônier, le Père LE MALLE prendra cette responsabilité ;

Le Groupe est important, et la Troupe comprend toujours plusieurs patrouilles dont les Sangliers (CP Philippe KESSLER) et les Aigles ( CP Yvan SALOMON ). Une équipe, formée par des Routiers et des militaires appelés participant à l’aumônerie, présente des spectacles théâtraux dans les diverses casernes de la garnison. Elle est animée par Monsieur BRETEAU et l’Adjudant-Chef SANGLA, et elle prend le nom de « Commando de la Joie »

A la rentrée 1957, 2 des éclaireurs de la Troupe prennent de nouvelles responsabilités, Georges ESCULPAVIT devient Assistant Chef de Troupe, et Claude-Henri MALHERBE est Assistant Chef de Meute ( Baloo)


Commentaires

Laisser un commentaire