Il n’y a pas à dire, un allume-feu c’est bien pratique en camp ! Ça brûle plus longtemps que le papier journal, et ça peut même permettre d’allumer un feu avec du bois humide (mais pas trempé, faut pas pousser non plus !). Et rien ne vaut l’allume-feu qu’on aura fait soi-même (c’est moins folklo de les acheter, convenons-en… ça fait pas « scout » !). pour cela, il existe plusieurs techniques, employant divers matériaux.
Mais tu auras beau mettre autant d’allume-feu que tu veux, si tu ne mets pas assez de petit bois et que tu ne prépares pas correctement ton feu, ça ne marchera jamais… Te voilà averti !
Les allume-feu naturels
Dame Nature a fait les choses bien comme il faut : on trouve foule d’allume-feux tous prêts : les pommes de pins sèches (c’est à dire déjà éclatées, sinon, ça peut faire des bombes…), les chardons, les genêts (même vert, ça brûle bien !), la tige de ronce, l’écorce de bouleau, la mousse sèche,… sont à placer sous ton petit bois.
L’amadou
Attention, ne pas saupoudrer sur un feu déjà allumé, on aurait alors droit à une épilation intégrale et longue durée du bras…
La boule
Le hérisson
Le torchon ciré
On emploie ici le même principe que pour la fabrication d’une torche.
Faire fondre de la cire. On peut pour cela récupérer des vieilles bougies, ou se procurer de la paraffine (celle qu’utilisaient nos grands-mère pour couvrir leurs confitures). Placer le tout dans un récipient qui tient au feu, et faire chauffer doucement au bain-marie 1 pour faire fondre. Attention, c’est chaud !
Découper des bandes (10 cm par 5) dans un vieux tissu épais (on ne touche pas à la tente des chefs, ah mais !), et les tremper dans de la cire fondue. Egouter pour qu’il n’y ait quand même pas trop de cire. Laisser refroidir.
Le journal noué
La plaquette
Récupérer de la sciure (résidus de sciage en camp, ou disponible en animalerie), de l’écorce fine, du carton… bref, tout petit matériau sec susceptible de pouvoir bruler. Faire des morceaux les plus petits possible avec tout ça. Préparer ensuite une jolie bouillie en y ajoutant de la cire fondue. La cire sert principalement de ciment, il faut donc que le mélange contienne suffisamment de bois et/ou carton
Tant que le mélange est encore malléable, modeler de ses blanches mains des petites plaquettes (5-6cm de long, 3 de large, 1 d’épais) et laisser refroidir. Et voilà !
L’essuie-tout caramélisé
Si tu n’as pas grand chose d’autre de sec sous la main que ton fond d’intendance, tu peux tremper quelques feuilles d’essuie-tout dans de l’huile et du sucre. L’essuie-tout sert de support, l’huile brûle et le sucre ralentit la combustion, ce qui te permettra d’avoir un essuie-tout qui brûlera assez longtemps pour allumer ton feu.
La bouse
Beeeeeerk ! est en général la première réaction. Mais une bouse de vache bien sêche et émiettée brûle bien et longtemps. Le tout est de se laver les mains, et de se boucher le nez, parce que ça sent quand même un peu…
A éviter absolument…
Les herbes, même bien sêches, ou les feuilles ramassées dans les sous bois n’ont jamais servi qu’à étouffer un feu naissant… Inutile donc d’espérer allumer un feu avec !
A proscrire absolument bien sûr, le pétrole lampant, l’alcool à brûler, le déo en spray, le white spirit et autres bizareries du genre… C’est extrêmement dangereux, et de toute façon ça ne chauffe pas assez pour allumer un feu correctement. Au mieux cela fera quelques grosses flammes pendant de courts instants, et ta main en prendra un vilain coup…
La boite de lait, le film plastique, ou les cailloux (ne rigolez pas, je l’ai déja vu !) n’offrent pas non plus de bons résultats…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.