Au lendemain de la libération de l’Alsace, les scouts et guides comptent leurs morts et espèrent le retour des disparus. Très tôt on pense à réaliser un mémorial. Le lieu est tout choisi, ce sera le Dompeter.
Centre spirituel des Scouts et Guides d’Alsace avant guerre, l’église est restée durant l’annexion un lieu de rencontre clandestine pour les jeunes du mouvement.
« Nous avons pris l’habitude de confier au Dompeter nos souvenirs les plus chers. Nous y avons déposé notre premier gonfanon de Province, puis la statuette de la Vierge de Strasbourg, symbole de nos souffrances, de nos prières et de notre délivrance. A présent, nous confions aussi au Dompeter la trop longue liste de nos frères Scouts morts pour la Patrie. » Ces quelques lignes écrient en 1950 par René Hirlemann, Commissaire de Province décrivent la nouvelle fonction de l’église des Scouts de France d’Alsace, celle de mémorial.
Dès la fin de la guerre le projet est en germe. Dans le Bulletin de liaison des Chefs de la province Alsace de décembre 45, un premier appel est lancé. Les chefs de groupe et chef de clan sont prié de bien vouloir communiquer à leur chef de district les noms et prénom des aumôniers, chefs et scouts morts pour la France, tant dans les rangs de l’Armée Française et du Maquis que sous l’uniforme allemand ou dans les camp de concentration.
Le projet d’alors est d’apposer dans le chœur du Dompeter une plaque commémorative portant les noms des morts.
Une première liste est réalisée, elle compte 122 noms. Parmi c’est noms, 51 sont décédés sous l’uniforme français, soit lors de l’invasion de 1940 ou lors la libération. 54 sont tombés sous l’uniforme allemand qui leur était imposé. Pendant les heures de la résistance et dans le maquis, 6 scouts ont donné leur vie. Neuf scouts ont disparu dans les camps de concentration et enfin en tant que victimes civiles, 2 scouts sont morts lors de bombardements
Un autre projet va s’ajouter à celui de la plaque commémorative. Il s’agit de l’édification d’un autel mémorial en grés des Vosges.
En 1950, Pierre Schmidt-le Roi écrit au famille dont d’un des membre est tombé durant la guerre :
« Ne nous en veuillez pas de réveiller en vous la douleur que vous a laissé au cœur, la mort de notre cher frère scouts disparu dans la tourmente. Nous tenons à réaliser notre promesse d’ériger, à la mémoire des scouts de la Province d’Alsace, un mémorial sous forme d’un autel, au Dompeter, le sanctuaire alsacien des scouts de France,
En simple grès des Vosges il portera le nom de votre défunts et des 150 scouts d’Alsace qui ont comme lui, donné leur vie pour la liberté et la dignité humaine. Il sera consacré par Monseigneur l’Évêque de Strasbourg, le lundi de Pentecôte 1950.
Tous les scouts participeront par une obole personnelle aux dépenses de cet autel mémorial. Le montant importe peu. C’est la participation de tous, si faible fut-elle, que nous cherchons… »
A la Pentecôte 1950, les Scouts de France se réunissent au Dompeter où ils célèbrent un triple évènement : le 30e anniversaire du mouvement et le 9e centenaire du Dompeter. A cette occasion Mgr WEBER, évêque de Strasbourg consacre le nouvel autel-mémorial.
Le même jour, trois plaques en bois sont apposées. Les noms de 185 scouts d’Alsace y sont gravés.
Quelques année plus tard, les trois plaques sont remplacées par 6 plaques sur lesquelles sont pyrogravés les noms de 214 scouts
Le 11 novembre 1998, les panneaux en bois sont remplacés par des plaques en grès des Vosges. Ces nouvelles plaques ont été réalisées grâce à la contribution financière du Souvenir Français.
Lionel Godmet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.