Les évènements rapportés ci-après ont été rassemblés grâce à divers témoignages et documents fournis par les paroisses, les Groupes scouts et des Anciens, en particulier François Clément, ancien de la 37èmè Paris, et le Fr. Yves Combeau op, aumônier de la 27ème Paris (SUF), ainsi que par divers Anciens.
Ils ont été complétés grâce au dépouillement de diverses revues du Mouvement ( Chefs, journaux Scout et Pionnier, bulletins de la Région Ile de France)
Ils sont forcément incomplets, car les archives des Groupes sont souvent inexistantes pour certaines périodes, et des documents ( compte-rendus d’activités, journaux de Troupe ou de Clan, livres d’Honneur) ont trop souvent été conservés par des Anciens. La recherche doit donc être poursuivie, en particulier pour relater les activités récentes des Unités et des Groupes. Avis aux amateurs….
Groupes existant en 2007
1ère Aubervilliers
Affiliation en février 1926.
Paroisse Notre Dame des Vertus.
Foulard gris bordé rouge
Troupe Saint Christophe, et patrouille à Saint Denis-Saint Gabriel
Le Chef de Troupe est Jean VIOLLARD qui deviendra en 1932 Commissaire de District de Paris Nord. L’Aumônier est Monsieur l’Abbé TOURNE qui sera ensuite aumônier de la 109ème Paris.
La troupe fait partie du district Paris-Nord. Son 1er camp d’été se déroule en Bretagne.
En octobre 1928 la Troupe donne naissance à la 1ère et à la 2ème Saint Denis. Elle participe en août 1929 au Jamboree de BIRKENHEAD ( Jamboree de la Majorité) M.GUYOT est assistant de Troupe, et la Meute est dirigée par Mesdemoiselles M.HEIMBURGER, A. GIRARD et G.PAVARD.
A Pâques 1931 camp avec la 1ère Epinay à Maffliers. A la Pentecôte, rallye de district : au concours général, la patrouille des Loups est 3ème et les Ecureuils sont 4ème.
En octobre 1931, un clan Routier est créé, et l’encadrement du Groupe est le suivant :
– Scoutmestre de Groupe, assurant la direction de la Troupe et du Clan : Jean VIOLARD
– Aumônier Abbé MARTINET. Assistants de Troupe Roger CAZAGNON et André GUITTERG.
– Cheftaine de Meute Marthe HEIMBURGER, Assistantes R. CHAVANE et M-A CHAVANE
– Assistant de Clan Marcel GUYOT
La Troupe campe pendant l’été 1942 à Soligny la Trappe ( Orne ). Elle comprend 3 patrouilles, les Ecureuils, champions des installations de camp, les Cigognes et les Hirondelles. L’un des Chefs, intendant du camp est resté à l’Abbaye et aujourd’hui, moine de 85 ans, il se rappelle de sa promesse scoute. En juillet 1947, la patrouille des Cigognes participe au Jamboree de Moisson et les Routiers font un pèlerinage à Chartres (à pieds…) puis participent à un Rovermoot, (rassemblement international des Routiers) à Kandersteg, en Suisse.. Cette rencontre rassemblait, immédiatement après la guerre, des jeunes gens venant de pays qui étaient en guerre peu de temps auparavant, et qui prouvaient ainsi que la Paix, l’estime réciproque, l’amitié étaient possible dans un Monde nouveau. Certains de ces anciens se réunissaient encore en octobre 2000… « …la flamme de l’amitié demeure vive dans nos quotidiens… » témoignage d’Emile CROIBIER, ancien scout de la Patrouille des Ecureuils de la 1ère Aubervilliers en 1943.
En septembre 1947, Roland BIGRET est nommé Chef d’équipe Route, et en 1948, Jacques DELARUE assure la direction de la Troupe. On trouve ensuite en mars 1953, Chef de Troupe Charles KIRALY et assistant Pierre LEGEARD. On relève ensuite les nominations comme Assistants de Troupe de, en octobre 1958 Daniel GREBONVAL, en avril 1959 Jean MOUTY, en mai 1960 Pierre FRIC et en novembre 1960 Roland MORON. Après la réforme pédagogique des Scouts de France, une Unité Rangers est créée, dirigée par Bernard DORET et Jean-Claude MOIROUX. En 1962, le camp rassemble la troupe et la 4ème Pantin. Il est installé en Ardèche.
1ère Aulnay-sous-Bois
Affiliation en janvier 1930
Paroisse Saint Sulpice.
Foulard bleu bordé vert, puis Foulard bleu bordé rouge
Troupe Bayard
La Troupe a été créée en mars 1929., L’Abbé CONSTANT est Aumônier et Henri DUPUIS est Chef de Troupe. En octobre 1931, l’Abbé FARGEAS devient aumônier, la Cheftaine de Meute est Marcelle BERTHE et Louis CUVELIER est nommé assistant de Troupe.
En février 1933, Louis CUVELIER devient Chef de Troupe assisté par Marcel DUCARDONNET, fondateur de la 1ère Blanc-Mesnil, et Jean-Marie SALMON. La Cheftaine de Meute est alors Lucette REICHLING.
En avril 1936, l’encadrement du Groupe est le suivant : Scoutmestre de Groupe et Chef de Troupe Louis CUVELIER, Aumônier Abbé GILLES, Assistants de Troupe : Jean-Marie SALMON, Pierre BURBAN et A. PAINTOUX . Cheftaine de Meute Lucette REICHLING.
En 1939, Lucien DUMAS prend la direction de la Troupe. Le camp de Pâques a lieu à Villevaudé avec la 1ère Blanc-Mesnil dirigée par Jean DHERISSART.
Au rallye de district de Seine et Oise Est, la patrouille des Cigognes se classe 3ème au Concours Général.
En juillet 1939, Claude CLEMENT devient Chef de Troupe.
En 1949, Jean GINOUVES prend la direction de la Troupe.
En février 1951, la Cour d’Honneur décide d’être candidate Raider..
Les activités se poursuivent et en 1991 le Groupe est dirigé par Bernard GUYON. L’Aumônier est Monsieur l’Abbé Marc LEVEILLE. Il comprend des Louveteaux, des Scouts, des Pionniers et des Compagnons. La Cheftaine de Meute est Rose BOUTARIL, le Chef de Troupe, Jean-Noël CHENAUX et les Pionniers sont animés par Pascal et Anne DUBOIS. Les Anirels Compagnons sont Marc et Ghislaine NICOLAIZEAU. Des jeunes adultes se succèdent pour accompagner les enfants et les adolescents, en particulier Servane VINSON, Cécile ROUZEAU, Philippe BRON, Samuel VINSON, Benoît ROUZEAU et François GUIADER. En 1996, l’Aumônier est l’Abbé Fréderic BENOIST et Samuel VINSON est Chef de Groupe. Il deviendra par la suite Anidep Pionniers et sera remplacé à la tête du Groupe par Jean-Noël CHENEAUX. Puis l’Abbé Bernard COLIGNON et l’Abbé Xavier CHAVANNE assureront l’aumônerie. Bernard ROUZEAU a la responsabilité du Groupe en 2001. Depuis 2004, Gisèle QUIRIN est Chef de Groupe.
1ère Bagnolet
Affiliation le 1er juin 1930
Paroisse Saint Leu
District Paris Est
Le Chef de Troupe est Michel DESCHAMPS la Cheftaine de Meute Madeleine BERGY
En 1933, la Meute est dirigée par Marie-Thérèse ELIE, l’Aumônier est monsieur l’Abbé GUAYDIER, le Chef de Troupe est Raymond BOURRASSIN assisté de Roger BONNIN, de
L. SOUVERAIN et A. SCHLESSER.
En 1949 le Chef de Groupe est André TRONQUOY et Edouard MILLET, chef de Troupe. La Meute est dirigée en 1953 par un Louvetier, Jean Louis BRESSON. En février 1954, Roger HOUILLE est nommé Assistant de Troupe.
En 1960, Philippe de Marne, raider de Neuilly sur Seine, est Chef de Troupe et Claude MARTIN est Cheftaine de Meute.
Gérard LEJEMY et Jean LEPEIX sont nommés assistants de Troupe en 1963 et en octobre 1964, le Chef de Troupe est François HARVEY.
En octobre 1965, Jean LEPEIX prend la direction du Groupe. Après la réforme pédagogique de la Branche Eclaireur, une Troupe Rangers est dirigée par Jean-Louis DUMAS et le Chef de Poste est Jean-Claude BISENIUS.
2ème Bagnolet
Affiliation en mars 1961.
Paroisse Saint Jacques
Le Chef de Groupe est Jean ARAQUE et la Troupe est dirigée par Jean LEPEIX, « diplômé » de la 2ème Promotion Baden-Powell et ancien assistant de Troupe de la 1ère Bagnolet.
En 1962 Henri OFENLOCH, ex-CT de la 68ème Paris, devient Chef de Troupe de la 2ème Bagnolet.
En novembre 1965, Nicole ROUSSIN est Cheftaine de Meute, et en 1966 la Troupe Rangers est dirigée par Jean DENEF.
1ère Blanc-Mesnil et 2ème BlancMesnil
Affiliation mars 1936 (1ère) et vers 1955 ? (2ème)
Paroisse du Sacré-Cœur
Foulard Bleu ciel bordé jaune
District de Versailles
Dès 1933, des Louveteaux et des Eclaireurs Scouts de France sont présents à la Chapelle du Sacré-Cœur, Cité Jardins, avenue Georges Clémenceau. Cette chapelle qui dépend de la paroisse Notre-Dame du Blanc-Mesnil, est administrée par Monsieur l’Abbé de GENOUILLAC. Elle a été construite en 1931, grâce à la générosité de la Princesse de Faucigny-Lucinge et de Monsieur Louis Artus.
En 1935 la paroisse du Sacré-Cœur est créée et la responsabilité en est confiée à Monsieur l’Abbé MENARD qui devient le 1er Curé du sud de Blanc-Mesnil. Un Groupe Scout existe au sein du Patronage paroissial, et il est officiellement affilié le 19 mars 1936 (District de Versailles), sous la responsabilité de Marcel DUCARDONNET et Jacques DOURY. La Cheftaine PROLY est responsable de la Meute ( Akéla ).La première Fête de Groupe a lieu le jour de l’affiliation et est bien réussie. Un comité des Amis des Scouts et des Guides (ADSG, devenu aujourd’hui Réseau des Parents et Amis…) est affilié. Il est présidé par Monsieur CARO.
En janvier 1938, Jacques DOURY prend la responsabilité avec Pierre JUNIUS d’un clan de Routiers rassemblant les aînés de Blanc-Mesnil, Gagny, Montfermeil et Arnouville. Jean DHERISSART prend la responsabilité de la Troupe. La cheftaine PROLY se marie avec un chef scout, Louis BASTIEN, Chef de Troupe de la 1ère Le Raincy. La Meute de Blanc-Mesnil est alors dirigée par les cheftaines FILLON (Akéla) et WELL (Bagheraa). Jacques DOURY assure également la fonction de Chef de Groupe. Le groupe du Blanc-Mesnil rassemble alors en octobre 1938, 58 adhérents (Louveteaux, Eclaireurs et Routiers) Une Ronde de Jeannettes et une Compagnie Guides de France sont en cours de création.
Malgré quelques difficultés avec le Curé Ménard pour des « questions de discipline »…le Groupe Scout et les Guides participent à de nombreuses activités paroissiales (cérémonies, kermesses, aide au patronage qui regroupe alors 160 enfants de la Cité-Jardins et des quartiers Sud)
A Pâques 1939, la 1ère Blanc-Mesnil fait son camp avec la 1ère Aulnay à Villevaudé sous la direction de Lucien Dumas, Chef de Troupe d’Aulnay, et Jean DHERISSART, chef de Troupe de Blanc-Mesnil.
Puis, en septembre 1939, c’est la déclaration de la guerre et beaucoup de chefs et routiers sont appelés sous les drapeaux. Les activités scoutes se poursuivent dans la mesure du possible. Malheureusement, 2 routiers sont tués au combat, Marcel PARPET et André FRACCHIA. Les Routiers, les Eclaireurs et les Guides s’investissent dans diverses activités de secours ( Croix Rouge, aide pendant les bombardements, distribution alimentaire aux plus démunis ) Ils s’efforcent de continuer leurs activités et de vivre au mieux leur scoutisme.
Après la guerre, les activités reprennent avec enthousiasme. La 1ère Blanc-Mesnil fait partie du district du Raincy (Province Notre-Dame Royale). Divers Chefs se succèdent et permettent aux enfants et aux Jeunes de vivre la proposition des Scouts de France et des Guides de France.
En septembre 1945, l’Abbé Ménard est remplacé par l’Abbé Charles MAILLARD. En septembre 1946, les Scouts et les Guides, avec la JOC et le JOCF, animent la 1ère kermesse paroissiale d’après guerre. Bonne ambiance et grand succès…. !
En 1950, Jean GUEZO est Chef de Groupe et André METRAL chef de Troupe. Celle-ci comprend 4 patrouilles et le local est toujours installé avenue Georges Clemenceau.
Il existe une 2ème Blanc-Mesnil installée dans les locaux de la Paroisse Saint Charles, mais pour laquelle nous manquons d’informations, car il y a une certaine confusion entre les deux Groupes.
En 1959 le Chef de Troupe, Guy HERVO est « diplômé » de la 1ère promotion Baden-Powell, session de formation de Chefs scouts.
La commune du Blanc-Mesnil s’agrandit et de nombreux immeubles se construisent dans le sud de la commune. Le nouveau Curé du Sacré-Cœur, l’Abbé René LEBLANC, comprend très vite la nécessite de créer une nouvelle chapelle et d’organiser des activités dans ce quartier en expansion. Une salle paroissiale est construite rue Danièle Casanova. Le Groupe Scout a alors deux implantations (Cité-Jardins et Danièle Casanova)
En août 1964 monsieur l’Abbé Pierre LEGER, est nommé Curé du Sacré-Cœur. Grâce au travail des habitants du quartier, aidé par des Compagnons Bâtisseurs bénévoles, venus de Belgique, la Chapelle Sainte Thérèse est construite, ainsi que des locaux paroissiaux. Les activités du Groupe Scout continuent sur les 2 territoires, jusqu’en 1970, date du départ de l’Abbé LEGER pour les Lilas. Le manque de Chefs et de Cheftaines empêche de poursuivre les activités dans de bonnes conditions, et le Groupe est mis en sommeil.
En 1993, monsieur l’Abbé Guy PAQUET est curé de Sainte Thérèse, devenue paroisse du quartier sud depuis une quinzaine d’années. 3 jeunes adultes, accomplissant leur Service National dans le cadre de la Politique de la Ville, sont envoyés en mission en Seine Saint Denis par le Mouvement des Scouts de France. L’Aumônier du Département Yves DEVERNAY leur propose de se mettre au service de la Paroisse Sainte Thérèse du Blanc-Mesnil. Jean-Louis DA COSTA, Philippe AUGER et Sylvain CESSSAC rencontrent l’Abbé Guy PAQUET, qui après consultation de l’Equipe d’animation Paroissiale, accepte avec joie cette proposition et accueille ces 3 défricheurs qui se mettent au service de l’équipe de prêtres du secteur ( Notre-Dame, Saint Charles, Sainte Thérèse, Saint Nicolas du Bourget et Saint Louis de Drancy ).
En mars 1993, le Groupe reprend officiellement ses activités avec une équipe de 8 Pionnières et une Troupe d’une vingtaine de garçons et de filles. Des jeunes adultes s’investissent très rapidement, Emmanuel et Pascal ROCHE, Sébastien ZEDET, Arnaud MONVOISIN, soutenus par les 3 chefs envoyés par le Mouvement et aidés par Gérard MAUCLAIR, Animateur régional Pionnier, et par un paroissien membre de l’EAP, Louis GIRAUD, ancien responsable Scouts de France à Paris. En juillet 1993, les Pionnières participent à un camp national Pionnier, Horizon 500, en Alsace et les scouts vont dans le Doubs, à Morteau et participent à un camp Pierres Bleues dans le cadre du 1er camp National Plein Vent. Ils sont jumelés avec la Troupe Scoute de SIERCK les BAINS (Moselle) dirigée par Anne-Marie GARANDEAU et Geneviève KIEFFER. A la rentrée 1993, les 3 Services Ville terminent leur mission et Louis Giraud prend la responsabilité du Groupe.
En octobre 1993, une Meute de Louveteaux est ouverte, dirigée par Sébastien ZEDET, et Séverine FONTENEAU. La Troupe est animée par Emmanuel ROCHE, rejoint par Willy MONNIEZ et par Céline MARGERTE ; Pascal ROCHE est responsable des Pionniers.
En 1994, le camp d’été a lieu en Bourgogne, à Lusigny sur Ouche, près de BEAUNE.
De nouveaux Chefs s’investissent : Emmanuel BLANCHETEAU chez les Louveteaux ; Sébastien PAQUET et Audrey CLERY à la Troupe, Philippe GOMEZ aux Pionniers..
En juillet 1995, camp d’été pour les 3 Unités près de Poitiers, à Jardres. La troupe de Noisy le Sec partage l’Aventure avec les scouts du Blanc-Mesnil. En juillet 1996, camp en Bretagne, à Langourla. En juillet 1997, les Pionniers participent à un camp Nature-Environnement à Luminy, près de Marseille.
Les activités se poursuivent et septembre 1997 voit la naissance des Compagnons qui commencent à préparer un camp Nature au Québec pour juillet 1999. Jean Yves BORDAGE devient Chef de Groupe. Le Poste Pionnier est animé par Bernard MONNIEZ et Nathalie. Le camp se déroule dans les Pyrénées, à Lesponne. En septembre 1998, Maximilien BRÖNIMANN prend la responsabilité du poste, mais ne peut assurer la direction du camp d’été. 5 pionniers se joignent aux Pionniers de Pierrefitte pour un camp dans le Lot, à Laramière ; 2 autres sont accueillis à Nature-Environnement par un poste de Besançon.
En 2000, le poste comprend 3 équipes et participent au rassemblement national TREMPLIN 2000 « Transolidaires » à Clermont-Ferrand, après son camp d’été à SIERCK les Bains (Moselle).Ils y présentent un spectacle dans le cadre de la Ville en scène. La Troupe, dirigée par Fabrice PATAUX et Florent VERZELLESI, installe également son camp à Sierck les Bains. En octobre 2000, Fabrice PATAUX devient Chef de Poste et Arnaud GRZESIAK, aidé par Martine THENARD, prend la direction de la Troupe.
Le Groupe fête ses 10 ans d’existence en avril 1993 et Anne BORDAGE devient Chef de Groupe. Le Poste participe à plusieurs camps de protection de la forêt méditerranéenne et réalise un camp d’été dans l’Ile de la Réunion. Il exerce son influence sur l’ensemble du secteur paroissial ( Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Saint Louis de Drancy) et prend le nom de Notre-Dame des Ailes. En 2006 Anne Bordage veille à la continuité du Groupe et l’Aumônier est le Père Mathias LUKOMSKI
Consultez son site .
1ère Bobigny
Affiliation en juin 1931
Paroisse Saint André
La Cheftaine de Meute est Marie-Louise CARRETIER, qui vient de la 9ème Paris.
En 1933 l’Aumônier est l’Abbé NESSI et la Cheftaine de Meute est Hélène GUILLAIN.
En 1951, Gérard PARDAILHE-GALABRUN est Chef de Troupe et il est aidé par Paul LE GAVRIAN, Raiders de 54ème Paris ( 2ème Raiders), et René ROUVIERE (ACT). Jacques KHALIFA est Assistant Chef de Clan. En octobre 1952 Edouard MILLIET prend la responsabilité du Groupe (SMG)
En octobre 1961, le Chef de Troupe est Michel VIODE assisté par Pierre BEGUIN, et en 1962 le Chef de Groupe est Raoul HECKENAUER et la Troupe est dirigée par Pierre-Yves LESAGE.
Le Groupe est mis en sommeil, mais reprend ses activités en 1991 avec des Louveteaux et des Scouts avec Charles ABONNEL comme Chef de Groupe, puis en 2003 sous l’impulsion du Père Guy DELAGE et de Frédéric HERVIEU, il entre dans la proposition Plein Vent du Mouvement. En 2004, Marie et Frédéric HERVIEU sont Chef de Groupe, Marie CHAMPENOIS et Alexandra VITA sont Cheftaines de Meute et Alexandra FRANCHITI est Chef de Troupe. Les activités des quelques Pionniers sont coordonnées par les Anideps Pionniers du département, Fabrice PATAUX et Véronique MULLER.
2ème Bobigny
Affiliation février 1956
Paroisse Notre-Dame du Bon Secours
Créée en décembre 1954, avec comme Chefs Bernard MARTINEAU et Bernard ZEDET, cette Patrouille libre ( foulard noir) prend le nom de l’Epervier (voir ci dessous le portfolio).Elle est rattachée à la Paroisse
N-D de Bon Secours où il existait un Secteur Guides de France ( Jeannettes, Guides et Guides aînées) dirigé par la talentueuse Monique DAUDON.
Son frère, Bernard DAUDON, scout à Saint Sulpice (Paris 6ème), est venu rapidement aider la Maitrise, ainsi que Jean VALGUEBLASSE, d’un dévouement exemplaire. Les premiers à intégrer cette patrouille venaient de Drancy, Blanc-Mesnil et Bobigny ( Michel Dévé, Gérard et Christian Buga, Bernard Eps, Michel Lecomte, Robert Poncet, et bien d’autres.
L’Aumônier était l’abbé Jean ORLIAGUET, vicaire de la Paroisse.
En 1955, le problème principal était de trouver un local. Grâce à Madame Martineau, la jeune Troupe s’installe dans un vieil hangar, sur un terrain de 1000m2, situé rue des Mascottes au Blanc-Mesnil. Les premières promesses se font à Pâques 1955. La Troupe comprenait alors 4 Patrouilles, les Panthères, les Renards, les Lynx et les Castors. le foulard était « orange à bords verts »
Le camp d’ été 1955 se déroule en Normandie, et celui de 1956 dans le Jura, tous les deux sous la responsabilité de Bernard ZEDET. La Troupe avait également participé au cours de l’année 1956 au Rallye du District de Noisy le Sec, qui regroupait plus de 100 éclaireurs.
Une Meute de Louveteaux est créée en 1956 par Isabelle de ANDIA et l’une de ses amies. Elles venaient aux réunions en Solex depuis la Porte Dauphine…..
Bernard Zédet et Michel Martineau devant partir faire leur service militaire, le père d’un scout de la Troupe a accepté de prendre la responsabilité du Groupe dès 1956.
Le Chef de Groupe est donc René FOURMONT. En 1958, l’ACT Bernard ZEDET est appelé sous les drapeaux en Algérie. Michel MARTINEAU effectue son service militaire à Paris, ce qui lui permet de conserver quelques contacts avec la Troupe.
A son retour d’Algérie, en 1961, Bernard ZEDET devient Chef de Troupe, assisté par Henri OFFENLOCH. La Cheftaine de Meute est Madeleine DISSET.
( témoignage de Bernard Martineau)
1ère Bondy
Affiliation de la Troupe en février 1935 et de la Meute en mai 1936.
District de Paris Est
Il n’y a pas d’information sur le fonctionnement de ces unités, mais un clan de Routiers existe après la guerre, le clan des Apôtres, dirigé par Bernard DAGALLIER, ancien ACPr Eclaireur de District Saint Louis
2ème Bondy
Affiliation de la Meute en mai 1930
1ère Le Bourget
Affiliation en octobre 1946,
District Flandres.
Le 20 octobre 1946, affiliation de la Meute et de la Troupe lors d’un rassemblement des Scouts de France de la Province Saint Denis à la Basilique de Saint Denis
Jacques DOUTRELEAU est Chef de Troupe et Michel BONNARD , assistant
En octobre 1949, Jacques BRETHEAU est nommé assistant. En janvier 1950, la Meute est dirigée par Christiane ROUSSY.
La Troupe a toujours des activités en septembre 1953, et Michel FLIPO est Assistant.
1ère La Courneuve
Affiliation de la Troupe en juin 1930 et de la Meute en juin 1931.
Troupe Saint Yves
District Paris Nord
Le Chef de Troupe est Roland BROCHET. On manque d’éléments sur les activités de cette Troupe qui existe toujours après la guerre. Pierre OLLE est assistant en 1948 et il deviendra Chef de Troupe en mars 1949.
2ème La Courneuve
Affiliation de la Meute en juillet 1938
Une Troupe existe après la guerre En octobre 1946, Paulette MONET est Cheftaine de Meute, et Henri BRETTE est assistant de Troupe. Cette troupe semble d’un bon niveau car la Patrouille des Loups est sélectionnée pour participer au Jamboree de la Paix à Moissons en 1947. Gilbert GAULON est alors Chef de Troupe et Lucien BIGRET assistant. Ensuite, nous trouvons la nomination comme Chef de Groupe de Jacques DOLFUSS.
En septembre 1953 Jacques DENIZOT est Chef de Troupe et Jean-Marie DANDOY est assistant .
Michel SANSON lui succède de 1954 à 1960. Celui-ci a insufflé au Groupe sa cohésion et son esprit fraternel. Les Anciens se souviennent des camps d’été de Ligsdorf en Alsace et de Royan. Il était assisté par Michel GASNIER et l’Aumônier était M. l’abbé LIAUDOIS (Infos de J-M Teyssier)
En 1955,Jacques RICHARD est Chef de Groupe et Liliane MANZINI est Cheftaine de Meute.
1ère Drancy
District Flandres, puis Noisy le Sec
Une Troupe existe après la guerre sur la paroisse de Saint Jean l’Evangéliste. Elle est dirigée d’abord par Jacques RIGAUD, puis par son Assistant Bernard DOLLET. Pierre FARGEIX est ACT. L’Aumônier est Monsieur l’Abbé TALAGRAND. La Troupe comprend 3 patrouilles, les Hirondelles, les Goëlands et les Chamois. Le Groupe porte le nom d’Honoré d’Estienne d’Orves et le foulard est bleu sans bordure. Le camp de Pâques 1946 se déroule dans la Sarthe dans le parc du chêteau de Vibraye. A la Pentecôte 1946 un rallye regroupe les Troupes duDistrict de Noisy le Sec dans la propriété de Monsieur de Kersaint, patron du journal « l’Oise Matin ». Le camp d’été a lieu dans les environs de Soissons. En 1947, la Troupe passe un week-end au Jamboree de Moissons (camp des Passereaux)
Après le départ de Bernard Dollet au service militaire, la troupe est régroupée avec la 2ème Drancy, qui venait d’être fondée sur la paroisse Sainte Louise de Marillac, où existait déjà une Meute de Louveteaux et une Compagnie de Guides de France.
A la Pentecôte 1950, un camp en vélo amène la Troupe au Château de Jambville qui venait d’être acheté par Les Scouts de France, crâce à une souscription nationale. A l’entrée, près de la grille, une lessiveuse était disposée pour recevoir les pièces et les billets déposés par les « généreux donateurs, et Rolan PIERRE faisait les honneurs de son nouveau domaine,
avec l’équipe nationale Nature des Houlottes
En novembre 1950, Raymond LERAZER est nommé assistant de Troupe et Paul PARIS le rejoint en octobre 1952. En novembre 1955, le Chef de Troupe est Alain DUPONT et en 1957 Guy de MEESTER est Chef de Groupe.
En 1955 une Patrouille libre est créée qui deviendra rapidement la 3ème Drancy, avec un ancien de la 1ère Drancy, Michel KERVIE, comme Chef de Troupe. Une Meute fonctionne avec comme Cheftaine Mademoiselle BONNAVENT et le Groupe prend le nom de Groupe Saint Louis avec Monsieur PERIER comme CG. L’Aumônier est Monsieur l’Abbé Raphaël DEL CASTILLO. La Troupe parrainne une patrouille libre au Mesnil Amelot, et elle se spécialise rapidement dans des activités nautiques dans une base de l’Union nautique française à Créteil sur la Marne. Le camp d’été se déroule à Loctudy(Ecole des Mousses). En 1956, nouveau camp nautique sur les bords de la rivière l’Elorn.
En 1957, après son service militaire, Michel KERVIE prend la responsabilité de la 1ère Drancy, assisté d’un ancien CP, Guy HERVO. Il en gardera la responsabilité jusqu’en 1962. EN 1959, Guy Hervo devient Chef de Troupe à Blanc-Mesnil.
(témoignage de Michel KERVIE)
1ère Epinay sur Seine
Affiliation en 1929
Troupe Saint Michel
Foulard vert bordé rouge
Aumônier : monsieur l’Abbé MONJIN.
La Cheftaine de Meute est G. NOTRE.
Dans les années 1955-1960, l’aumônier est Monsieur l’Abbé LACOIN, ancien ACT de la 4ème Le Havre et de la 66ème Paris, puis aumônier de la 37ème Paris (St Germain de Charonne)
En 1965, reconnaissance d’une Troupe Marine. Bernard COLMET-DAAGE est Chef de Troupe, et Marie-Françoise GOUT succède à Janine LIOCHON à la tête de la Meute. L’aumônier est l’abbé Bernard ROMATET qui sera aumônier du District de Plaine-Nord en 1967. La Troupe se regroupera avec la 3ème Saint Denis et deviendra Scouts Unitaire de France.
1ère Gagny et 2ème Gagny
Affiliation en février 1931 (1ère) et avril 1936(2ème)
District de Versailles
Foulard vert bordé rouge bleu jaune
En mars 1929, des enfants de Gagny, sous l’impulsion de prêtres de la paroisse de Gagny et avec l’aide de la Troupe Scoute de France 1ère Villemomble, commencent à pratiquer le scoutisme.
En décembre 1929, la 1ère Villemomble organise avec la jeune Troupe de Gagny un rallye en forêt de Bondy. L’Abbé MONSANGLANT est aumônier de ces jeunes.
En 1931, la cheftaine de Meute est Suzanne TOURILLON et Germain NIGAY est Assistant Scoutmestre ( assistant de Troupe) faisant fonction de Chef de Troupe. Le Groupe de Gagny est né. L’Abbé MONSANGLANT est nommé Aumônier du Groupe
Germain NIGAY est nommé officiellement Chef de Troupe le 16 décembre 1931 Le Groupe fait parti de la Province Ile de France, district de Versailles.
En juillet 1932, est nommé un assistant à la Troupe, Jean-Charles FAUREAUX.
En 1933, l’encadrement est le suivant :
– Scoutmestre de Groupe et Chef de Troupe : Germain NIGAY
– Aumônier de Groupe : Abbé MONSANGLANT
– Assistants de Troupe : Jean-Charles FAUREAUX et Pierre FOUBERT
– Cheftaine de Meute : Suzanne PACHOT-TOURILLON
– Assistantes de Meute : Yvonne TOURILLON et Georgette LAMBERT
En 1934/1935, un clan est crée à Gagny pour le secteur et rassemble les Routiers de Gagny, du Raincy, d’Aulnay sous Bois, de Blanc-Mesnil et de Goussainville. Il est dirigé par André ARNETTE, Chef de Clan, et Assistant Commissaire de District pour la Route, Responsable du Secteur. André ARNETTE de LA CHARLONNY sera Commissaire à l’Outremer pour l’Océanie et les Antilles en 1938.
En avril 1936, la 1ère Gagny est dédoublée, création de la 2ème Gagny. Germain NIGAY garde la responsabilité des 2 Troupes, avec comme Assistants, Louis PREVOT pour la 1ère Gagny et Jean JINKINS pour la 2ème Gagny
En mai 1936, un rallye de district est organisé pour la fête de Jeanne d’Arc à Montlignon, au Château Larive, chez le vicomte de Courcy. Un concours entre les Troupes portant sur l’esprit scout, le campisme, les techniques, … donne le résultat suivant :
– 1er Troupe : 2ème Gagny
– 2ème Troupe : 1ère Gagny
La patrouille des Chevreuils de la 2ème Gagny se distingue particulièrement.
En mars 1938, cette partie du district de Versailles devient autonome et prend le nom de district Seine et Oise Est. Germain NIGAY est alors Scoutmestre de District ( Assistant du Commissaire de District pour la Branche Scoute.)
En avril 1939, Louis HAMEL est assistant de Troupe.
Le camp de Pâques 1939 se fait à Bron sur Chantereine, avec la 1ère Montfermeil et la 1ère Neuilly sur Marne, sous la direction de Germain NIGAY.
A la Pentecôte 1939, au Rallye de District : 1er Les Léopards de la 1ère Neuilly sur Marne, 2ème les Sangliers de la 1ère Gagny, 3ème les Castors de la 1ère Gagny, 4ème les Cigognes de la 1ère Aulnay sous Bois, 5ème les Castors de la 1ère Le Raincy.
En octobre 1944 transformation des structures de la Région Ile de France. Elle comprend alors les département de la Seine, la Seine et Oise, la Seine et Marne, de l’Oise et de l’Eure et Loire. Elle est découpée en Provinces comprenant plusieurs districts.
Le Groupe de Gagny fait partie de la Province Notre Dame Royale (Seine et Oise), district du Raincy (Blanc-Mesnil, Aulnay, Le Raincy, Gagny, Livry-Gargan, Neuilly sur Marne). Ce district deviendra en 1946, district de Seine et Oise Est..
En mai 1947, la patrouille des Léopards de la 1ère Gagny est sélectionnée pour participer au Jamboree 1947, « Jamboree de la Paix. »
En 1960-1961, il existe à Gagny :
– La 1ère Gagny, avec 4 patrouilles : les Aigles, les Bisons, les Loups, les Panthères
– La 2ème Gagny, avec 3 patrouilles : les Aigles, les Lynx, les Bisons
– 1 Patrouille libre : les Lynx.
Au rallye de district Seine et Oise Est en avril 1961, la Meute de la 1ère Gagny reçoit le fanion d’honneur. Marcel Renaud, pat. du Lynx de la 2ème Gagny termine 4ème du cross 3 km.
Claude Balland CP des Panthères de la 1ère Gagny termine 3ème du Saut en hauteur (1ère catégorie) et 4ème du Saut en longueur et Jean Louis Damerval se classe 2ème du Saut en hauteur (2ème catégorie )
En 1961 Gagny fait parti du district du Raincy, Département Saint Pierre de la Région Notre-Dame Royale, et en 1968, du district AULNAY-LE RAINCY du Département de Seine-Saint-Denis, Région Ile de France. Les activités se poursuivent et en 1991, le Groupe est dirigé par Charles-Henri DRUESNES, avec Karine LELEUX, Olivier GOMEZ et François LE GUEVEL à la Meute, Thomas ROUSSEL, François PRINCE et François PRINCE à la Troupe. Le Poste est dirigé par Anthony BALAVEN et Laurent BOURREZ.
En 1993, René GOUNANT prend la direction du Groupe et l’Abbé FOHRER, Curé de la Paroisse, est Aumônier.
En 1995, le groupe est coordonné par Emmanuel AZZOPARDI et Nicolas PEDRETTI. Les activités dans les différentes Unités sont animées en particulier par Virginie GOUNANT, Bastien DUBOIS, Jéremy DUFAURE, Nicolas AZZOPARDI et Sébastien NOBILI.
En 2003, l’Aumônier est l’Abbé Jean François SERRE, et depuis cette date, Alain et Nathalie ROUSSEAU sont Chefs de Groupe et continuent à faire vivre la proposition Scoute. Malheureusement le Groupe est mis en sommeil en 2008 par manque de chefs.
1ère Gournay sur Marne
Une Meute fonctionne en 1957 dirigée par Yolande CHTCHEPINE
1ère l’Ile Saint Denis
Affiliation en janvier 1924.
Paroisse Saint Pierre, Troupe Saint François d’Assise, puis Lieutenant FAGUER
Foulard rouge
District Paris Nord IV
Les scouts de la 2ème Paris, dirigés par Marcel COZE, animent dès 1923 des activités. André LINSI et Bernard THOREL sont responsables de la Troupe, l’Abbé AGAR est Aumônier. Bernard THOREL, fondateur également de la 1ère Joinville le Pont, breté de Chamarande, deviendra prêtre en 1935. Il soutient une thèse à la Sorbonne sur « le Scoutisme de Baden-Powell »
En 1925, le Chef de Troupe est Bernard TROISGROS _ Le camp d’été a lieu en juillet 1926 en Bourgogne. LENORMAND est assistant de Troupe. Les activités sont suspendues en juin 1931
Les activités reprennent clandestinement en octobre 1943 sous l’impulsion de l’Abbé René SAUVEL, ancien aumônier de la 37èmeParis, curé de la Paroisse de la Batellerie. Elle prend le nom de « Lieutenant FAGUER », un de ses amis de Saint Germain de Charonne, tué en juin 1940 à Dunkerque.
Le Chef de Troupe est François-Xavier HOOG, ancien routier de saint Honoré d’Eylau. Il y a 2 patrouilles, les Chamois et les Castors avec comme Chefs de Patrouille Pierre BARBIER et Paul LEGRAND. Les seconds de Patrouille sont Gabriel POUJOULAT et Louis DEXMIER. Le 26 décembre 1943, 3 scouts étaient admis à prononcer leur promesse, Louis DEXMIER, Georges MOITTIE et Gabriel POUJOULAT.
En octobre 1944, la patrouille des Lions est créée et Gabriel POUJOULAT en devient le CP.
Le scoutisme étant interdit, les activités se déroulent clandestinement, sans unforme et sans insignes. L’assistant de Troupe est Jean-Pierre LEVY, ancien de la 77ème Paris ( Saint Michel des Batignolles ). Il y avait sortie un dimanche sur deux dans la banlieue nord ( Montmorency, Domont …) Un camp de Haute Patrouille a lieu en 1944 à Survilliers.
Au moment de la libération de Paris, en août 1944, la Troupe a participé activement aux secours des blessés lors des bombardements
Début 1945, lors des inondations de la Seine qui ont recouvert la commune, la Troupe a apporté son concours pour aider à l’évacuation des sinistrés, distribuer le courrier en canoë, ravitailler les personnes âgées…
François-Xavier HOOG et Jean-Pierre LEVY étant mobilisés, Jean LARUELLE prend la direction de la Troupe, assisté par Jean WAUTERS. Ils venaient respectivement de Gennevilliers et de Villeneuve la Garenne. L’abbé Maurice FAUVEAU, prêtre du diocèse d’Evreux, et étudiant à la « Catho de Paris » vient aider Le père SAUVEL.
Le camp de Pâques 1945 a lieu à Totes en Seine Maritime, près d’une ferme,avec interdiction d’aller dans la forêt voisine en raison du danger des mines…. En mai 1945, la Troupe défile sur les Champs-Elysées, devant Lady Baden-Powell.
Le camp d’été a lieu dans la Sarthe, au Château des Touches à Pontvallain
En décembre 1945, la Meute est créée avec comme Louvetier Raymond GIRAUD, de Saint Germain de Charonne, assisté par Alain DYEVRE. François-Xavier HOOG, démobilisé, est Chef de Groupe, Paul MULLER est Chef de Troupe et G. POUJOULAT est ACT.
En 1946, Julien LOBLEAU devient Chef de Groupe. Le camp de Pâques 1946 s’installe sur les bords du Petit-Morin dans les environs de Jouarre.
Il y avait également une Compagnie de Guides de France dirigée par Mademoiselle MARQUIGNY avant son entrée au couvent.
(renseignements fournis en août 2010 par G POUJOULAT qui est toujours en relation avec R.GIRAUD et P. MULLER. Malheureusement, François-Xavier HOOG est décédé en 2002 (79 ans)
Michel BONALDI, ancien faisant fonction de Chef de Troupe nous a donné également des informations intéressantes)
1ère Les Lilas
Affiliation novembre 1931
District Paris Est
Reconnaissance officielle le 22 novembre 1931 de la Troupe et de la Meute par le commissaire du district de Paris-Est, Georges CHAVY. . Georges LIEPPE est nommé Chef de Troupe avec comme assistant Robert FONTAINE. Mademoiselle Marie-Louise DUBREZ est nommée Cheftaine de Meute. Monsieur l’Abbé REGNAULT est Aumônier de Groupe.
En 1932, Raymond STEFFGEN est nommé Assistant de Troupe et Robert BRAGE est Louvetier ( Chef de Meute ). Celui-ci deviendra Scoutmestre de Groupe de la 108ème Paris ( Bon-Pasteur) en 1936
En novembre 1933, la Troupe participe au Rallye de district Paris-Est II, et la patrouille des Renards se classe 2ème au Concours Général, derrière la Patrouille des Hermines de Villemomble. L’Abbé REGNAULT est également Aumônier du District.
_A la Pentecôte 1936, rallye du district Paris-Est II. La patrouille des Ecureuils se classe 1ère au concours de froissartage et remporte le fanion d’honneur.
En juillet 1945, la Troupe fait partie du district Paris-Est II et au Rallye de District des Hautes-Patrouilles ( ensemble des Chefs et Seconds de Patrouille), celle des Lilas se classe 4ème. En février 1952 Maurice LARONDE est Chef de Troupe ; il était Assistant de Troupe depuis 1949.
En 1956 Jean-Claude PANNETIER devient Chef de Troupe et en avril 1957 Monique PALUSSIERE est Cheftaine de Meute.
En 1967, après la réforme pédagogique de la Branche Eclaireurs un Poste Pionnier est créé avec Jean VILLION comme Assistant et Alain FAUSER comme Chef de Poste.
En 2000, une Meute est recréée avec Monsieur l’Abbé Frédéric BENOIST, Curé de la Paroisse. Elle est dirigée par Ludwig DUGARD, Xavier GARCETTE et Violetta MICHALCZUK. En 2002, Alain et Christiane BOURGAULT acceptent d’être Chefs de Groupe. En 2003, les Chefs Louveteaux doivent cesser leurs fonctions en raison de leurs études et de leur vie professionnelle, et les activités sont suspendues.
1ère Livry-Gargan
Une Troupe existe en janvier 1953 dirigée par Jacques HANUE assisté par Gérard MAUCLER.
1ére Montfermeil
Une Troupe existe en novembre 1947 dirigée par Jean MARCHET.
En 1968 Roger PETITPRETRE est Chef de Groupe.
1ère Montreuil sous Bois
Affiliation en avril 1929
Paroisse Saint André
Foulard bleu bordé jaune
District Paris-Est
L’Abbé SEDILLEAU est aumônier et le Chef de Troupe est Emmanuel CHAUFFERT. En décembre 1929 une Meute est créée sous la direction de Denise MORICEAU assistée par M.GERDES
En mars 1931, le camp de Pâques a lieu à Vigneux, avec Jacques VASSEUR. A la rentrée 1931, le Chef de Troupe est Emmanuel CHAFFERT
Au cours des différentes années d’existence, on relève le nom de différents responsables :
De 1935 à 1937, le Chef de groupe est Maurice TEXIER, qui deviendra Chef de Troupe de la 62ème Paris (Saint Joseph)
Ensuite Georges DUCASSOU deviendra Chef de Troupe et fondateur du Clan Routier en 1943. Mort pour la France lors de la libération de Paris, la 1ère Montreuil prend pour nom son totem « Guépard » et le clan devient » Clan Georges Ducassou » L’un des Routiers, Roger REAL, est également tué place de la Concarde pendant la libération de Paris. (une plaque à son nom est apposée au 3bis avenue Gabriel à Paris)
En juin 1947 Joseph LEDUC est Chef de Groupe et en décembre 1948 Madeleine LACHEZE est Cheftaine de Meute.
En 1949, le Chef de Groupe est Octave MINART, le Chef de Troupe, Jean BIECHY et le responsable de la Route, Pierre LACHEZE. En 1957 le Chef de Troupe est Michel CLOSIER qui vient de la 37ème Paris. Jean CLEMENT est ACT et deviendra à son tour Chef de Troupe de la 37ème Paris. En 1961 la direction de la Meute est assurée par Chantal SEBERT. En 1963, le Chef de Troupe est Daniel JOLY.
En 1965, Claude MIGNARD qui a été assistant de Troupe en octobre 1963, devient Chef de Clan Routier. En 1967 la Troupe est dirigée par Didier BONANNI. Elle est devenue « Rangers » après la réforme pédagogique de la Branche Eclaireurs. Jean COURTAUDIER est Assistant, et Claude MIGNARD a pris la responsabilité du Groupe. Il sera membre de l’équipe de District en 1967. Le Chef de Poste Pionniers est Bernard PESCI
Le Poste participe à l’opération lancée par l’équipe nationale Pionniers, BOOM 70, et effectue le relevé topographique d’une rivière.
2ème Montreuil sous Bois
Affiliation en décembre 1930
Paroisse Saint Pierre Saint Paul
En 1931,un camp de Pâques a lieu au Château d’Ormesson avec Maurice FELLER. En 1933, l’encadrement est le suivant : Aumônier, monsieur l’Abbé COULON, Chef de Troupe Paul PIC assistants Maurice FELLER et Robert LAPLEZE. Cheftaine de Meute Marie-Thérèse POISSON. Une équipe Route est créée sous la direction de Pierre LACHEZE.
En avril 1950, la Troupe est dirigée par Bernard LEJEUNE, assisté de Louis GENTY.
En octobre 1952, Pierre BAUDONNIERES est Chef de Groupe.
En avril 1959, Josiane CAVAGNE est responsable de la Meute.
En 1963, elle deviendra Assistant Commissaire de District pour le Louvetisme (ACDL)
En 1964, un Poste Pionniers fonctionne et est dirigé par Jean BONHERET qui deviendra .
membre de l’équipe de District en 1967 comme responsable Pionniers ( ACDPi ).
La Cheftaine de Meute est Geneviève CASTAGNER.
En 1970, le Poste participe à l’opération nationale Pionniers, BOOM 70, avec la 5ème Montreuil en réalisant une « Tournée Baladins », spectacle à travers la France.
3ème Montreuil sous Bois
Paroisse Saint Maurice de la Boissière
En 1952, on note l’existence d’un Groupe avec Claude LOUVEL comme Chef de Groupe et Louis POINSIGNON, Chef de Troupe. René MAROUILLAT devient Chef de Groupe en 1963. En 1965, le Chef de Troupe est Gilbert MARTEAU, assisté par Christian DELEBECQUE et Michel PREVOT. Celui-ci deviendra Chef de Troupe Rangers en 1967 et fera partie de l’équipe de district comme responsable Rangers (ACDRa) en 1967.
4ème Montreuil sous Bois
Paroisse Saint Charles des Ruffins.
En 1963, une Troupe est dirigée par Bernard SACCAGE
5ème Montreuil sous Bois
Affiliation en octobre 1965
Guy FARINEAU est Chef de Groupe, Claude BRETON est Chef de Troupe assisté par Daniel TATIN, et Geneviève BELHOUSE est Cheftaine de Meute. En 1966, Jean-Michel BOUCHON est nommé Assistant de Troupe. La Troupe est Rangers en 1967 avec Joël CARDON comme Chef de Troupe. A cette époque Marc DEMAISON est Chef de Groupe.
Claude BRETON, le 1er Chef de Troupe prend la direction de District « Montreuil-Bagnolet » en 1967 (CD). Un poste Pionniers est créé qui participe à l’opération BOOM 70 « Tournée Baladins » avec la 2ème Montreuil
La 5ème Montreuil existe toujours en 1978. Le Chef de Troupe Rangers est Alain ARMETTA et la Cheftaine de Meute est Véronique ANDRY.
Les Scouts de France ont disparu pendant plusieurs années,
mais en 2007, les Scouts et Guides de France font la proposition scoute aux enfants et Jeunes de Montreuil. Charlotte BUSUTIL accepte la responsabilité de ce nouveau Groupe.
1ère Neuilly-Plaisance
District Paris Est
La Troupe existe en 1968 et participe à diverses activités du District AULNAY-LE RAINCY dont le Commissaire est Jacques THABAUD qui habite la commune..Monsieur l’Abbé Bernard RAVASSARD était Aumônier. En 1969 Michel BORDEAUX était Chef pionnier, Philippe BORDEAUX était Chef Rangers, et Catherine BORDEAUX était la Cheftaine des Jeannettes.. A cette époque, les Pionniers ont enregistré un disque 45 tours et dans les années suivantes l’équipe Compagnons-JEM a créé un groupe de Chants « Les Balladins » qui a participé à de nombreux galas en exécutant des chansons sur la Paix, l’Amour, le Respect. Ils ont aussi réalisé un disque 33 tours.
A cette époque, le Chef de Groupe était Gérard SOYEUX, Odile SOYEUX était Cheftaine Caravelles et Bernadette SOYEUX, cheftaine Jeannettes (renseignements communiqués par Marie-Odile Bordeaux, épouse Novert)
Le Poste Pionniers se fait remarquer en 1979 en réalisant un exploit original. Les Pionniers construisent un bateau destiné à la navigation fluviale de 7 m 85 de long sur 3 m 20 de large, à partir de 2 coques reliées par un plancher démontable de 25 m² de surface, surmonté par une cabine de 10 m² comprenant une cuisine, un carré et des WC. Cette cabine est surmontée par un pont comprenant le poste de pilotage. Propulsé par 2 roues à aubes animées par un diesel de 7,5 cv. assurant une vitesse moyenne de 4,5 nœuds (environ 8 kilomètres/heures), et muni d’une boîte de vitesse.
Avec cet engin, baptisé « house-boat », les 15 pionniers et leurs chefs réalisent leur défi, et effectuent un périple sur la Marne de 150 kilomètres de Chelles à Epernay, par le canal de l’Ourcq et la Marne.
1ère Neuilly-sur-Marne
District de Versailles
Une Troupe fonctionne avant la guerre en avril 1939 dirigée par Pierre ANDRE
1ère Noisy le Grand
Affiliation en 1946
Paroisse Saint Sulpice
Foulard bleu bordé blanc
District de Versailles
En octobre 1944, un Chef routier de passage à Noisy, en accord avec l’Abbé DUBOIS ( qui deviendra aumônier et sera totémisé par la suite « Mouton rieur » ) et le Curé de la Paroisse, l’Abbé GREMARD, fait la proposition scoute à 5 jeunes présents à une réunion.
Une Troupe se constitue et un premier camp se déroule dans le Morvan avec 3 patrouilles, les Cigognes (CP Jacques PLOMB), les Hirondelles (CP Jean PERRIER), et les Loups (CP Francis LEROY )
En 1946, Affiliation officielle du Groupe d’Estienne d’Orves.
En juillet 1946 le camp d’été à lieu à Saint Rémy en Anjon..En juillet 1947, visite au Jamboree de la paix à Moissons, et camp en Haute-Marne. En avril 1948, un Comité des Amis des Scouts et des Guides est créé (ADSG). Le Chef de Troupe est Jacques GAITTE et le camp d’été à lieu à Orbay l’Abbaye dans la Marne.
En octobre 1948, Jeannine ANTOINE est Cheftaine de Meute.
En 1949, Christian ENGEL est nommé Scoutmestre de Groupe tout en gardant la direction de la Troupe. Le camp à lieu dans le Jura. Il est itinérant : Bellegarde, les Gorges de la Valserine, les Monts du Jura ( Le Reculet, Colombie de Gex, Mont Rond), Col de la Faucille, Mijoux, Chapeau de Gendarme, Saint Claude. 4 Patrouilles y participent, les Tigres, (CP Francis LEROY), les Hirondelles, les Loups et les Cigognes. L’aumônier est monsieur l’Abbé Yves DUBOIS.
En 1950, on relève l’encadrement suivant : Chef de Groupe : Christian ENGEL ; Chef de Troupe Jacques GAITTE, Aumônier l’Abbé HAZARD, Cheftaines de Meute :Odette TEXIER et Jeannine ANTOINE ; responsable de la Route : Louis JEANNOT.
En 1957, le Groupe participe à l’opération « Cadres Verts » lancée par le Centre National pour recruter des Chefs plus âgés, en particulier des anciens scouts, pour encadrer les Unités. Jean-Pierre PESTIE, Guy MACQUART, Jean-Loup CORNETTE demandent à Francis LEROY, ancien CP des Tigres, de rejoindre la Maîtrise.
En juillet 1958, le Chef de Troupe est Alain MALIVIN et le camp a lieu en Normandie au bord de la mer.
En 1959, camp à Ligny le Ribaut avec Francis LEROY comme Chef de Troupe
En 1960 camp dans la Sarthe. L’Abbé HAZARD, Aumônier du Groupe est remplacé par le Père ANDRE (Prémontré)
En 1961, au départ de Francis LEROY, la Troupe est dirigée par Jean-Claude LAMBERT et Michel BARANGER.
Après la réforme pédagogique de la Branche Eclaireurs, les Rangers et les Pionniers sont créés. Michel BARANGER devient Chef de Poste, assisté par Michel GINESTI et Bernard LAFARGE. La Meute est dirigée par Marie-Christine SIMONEAU.
En 1970, Luc ARDRE est assistant Chef de Poste ; il deviendra Chef de Poste en 1971 Marc ANDRE est Chef de Troupe Rangers. Les Pionniers font un camp au Maroc.
En 1976, Jacky LETERTRE est Chef de Poste, Patrick ALLAIN est Chef de Troupe Rangers avec Jean-Pierre POUTEAU. La Meute est dirigée par Jean-Joseph GABRIEL, Jean-Luc PILBAUT et Philippe LEROY.
L’aventure continue, puisque le Groupe a fêté ses 60 ans d’existence en juin 2006. Au cours de ces dernières années, il est toujours resté l’un des Groupes les plus importants du territoire de Seine Saint Denis. Il regroupe une Meute, une Troupe scoute, un Poste Pionniers et plusieurs Equipes Compagnons On y remarque l’investissement permanent de nombreux jeunes adultes, grâce en particulier au dévouement de nombreux Compagnons, et des membres nombreux des Equipes de Groupe, en particulier Simone et Michel BOURGAIN (Anirels, puis Trésorier et Secrétaire du Groupe) Hubert et Nicole PERRIN, Marc et Roselyne JOURNAUX, Denise et Roger BECU-METAILLER, Martine et Patrice HUYS, Chefs de Groupe pendant ces 15 dernières années. Les responsables d’Unité sont également nombreux à avoir assuré les diverses activités ; citons au hasard Laurent CHARRON, Lionel LEBLANC, Stéphane LAUNAY, Pierre-Olivier VERANT, Vincent BILLARD, Emmanuel et Dorothée BENIGNA, Olivier THEBAULT, Lucile METZ, sans oublier Michaël POURSIN et Anne MAFFRAND, actuellement membres de l’équipe territoriale aux côtés de Patrice HUYS, délégué territorial de Seine Saint Denis. Remercions aussi les aumôniers qui ont accompagné les Chefs et les Jeunes ces dernières années, particulièrement le Père Eric et Monsieur l’Abbé René MORISI, Curé de Noisy le Grand. En 2006 le Groupe est animé par Nadine et Pierre PAGNON et Catherine et Laurent PETIT, l’aumônier est Monsieur l’Abbé Nicolas MAINE.
On peut prendre contact pour mieux connaître son histoire, en particulier au cours des 30 dernières années.(Groupe Scouts et Guides de France, Paroisse Saint Sulpice 93160 Noisy le Grand)
1ère et 2ème Noisy-le-Sec
Affiliation en octobre 1921
Paroisse Saint Etienne
Foulard marron bordé blanc
District de Paris Est
En 1920, Monsieur l’Abbé GILLY était Curé de Noisy-le-Sec, et il avait comme vicaire :
Monsieur l’Abbé RIGAUX. La paroisse Saint Etienne disposait de locaux près de la chapelle Saint Jean Baptiste, et chaque semaine des enfants se retrouvaient au patronage pour des réunions et des jeux. Certaines des activités étaient inspirées des méthodes pédagogiques préconisées par la nouvelle Fédération Catholique des Scouts de France. En 1921, le Père RIGAUX propose alors à un paroissien, Joseph DESPONT, de créer au sein du patronage, une Troupe Scoute de France. Ce sera la 1ère Noisy le Sec, affiliée officiellement le dimanche 16 octobre 1921, lors d’une cérémonie présidée par l’Aumônier Général. La 1ère Paris, de Saint Honoré d’Eylau et la 3ème Paris, Troupe de l’Immaculée Conception (XIIe) dirigée par Lucien Goualle, secrétaire général des Scouts de France, parrainaient la 1ère Noisy.
Il y a alors 15 garçons répartis en 2 patrouilles, les Renards et les Coqs.
Dès le dimanche 30 octobre, grande sortie : la Troupe part à GAGNY, à pied aller et retour. Au départ inspection générale des tenues et de la propreté des scouts… Les archives précisent qu’à cette époque les dents étaient lavées très irrégulièrement…
Le premier camp a lieu en juillet à Chamarande, avec d’autres Troupes Parisiennes, et la 1ère Noisy obtient le 1er prix d’Orientation au Concours Général de camp.
En août 1923, camp d’été près du Havre avec 3 patrouilles, les Renards, les Coqs et les Caribous. En 1924, les Caribous se classent 3ème au 1er camp du district Paris Est qui se déroule à Chamarande au mois de juillet, et qui rassemble plus de 100 éclaireurs. Après ce rallye, grand camp dans les Vosges ; l’aumônier est Monsieur l’abbé MOTHE.
En 1925, le chef de Troupe Joseph DESPONT, après le camp d’été à Lourdes, entre au séminaire Saint Sulpice. Prêtre, il occupera de nombreuses fonctions dans le Mouvement, comme aumônier de divers districts parisiens et comme aumônier de Province. Il publiera en 1964 un ouvrage sur les fondateurs des Scouts de France, » Pionniers du Scoutisme ». Monsieur MERCIER-VALENTON lui succède comme Chef de Troupe ( on disait alors Scoutmestre….) Les activités sont suspendues provisoirement en 1929.
La chapelle Saint Jean Baptiste étant devenue Paroisse, les activités scoutes y reprennent en 1938, et en juin 1939 la 2ème Noisy est affiliée. Elle se fait immédiatement remarquer en remportant le concours du plus beau local de Troupe du district Paris Est II ( 11e, 20e arrondissements, + diverses communes de la Seine), avec les félicitations du commissaire de district Georges MION. La patrouille des Lynx est 2ème au concours des Coins de Patrouille.
Après la guerre, les structures administratives de la Région Scoute de l’Ile de France sont modifiées, la Province Sainte Jehanne d’Arc est créée et elle comprend le district de Noisy le Sec. Celui-ci regroupe les Groupes de Bobigny, Bondy, Drancy, Noisy, Pavillons, Rosny et Villemomble, et est dirigé par Pierre ESPERANDIEU, habitant Noisy le Sec.
En 1947, Maurice PENNEROUX est nommé chef du Clan (routiers) du district. La patrouille des Chamois est sélectionnée, et fait partie de la délégation française au Jamboree de la Paix à Moisson.
La vie de la Troupe continue ; en avril 1948 Henri MIDEL est nommé Assistant Chef de Troupe (ACT). En 1949, Monsieur l’Abbé GITENET (Curé de Noisy) est aumônier du district, le commissaire de district est Jacques NICOLAÏ (Villemomble), l’assistant de district éclaireurs (ACDE) est Bernard LEFEBVRE, et Simone LUBERT (Rosny) est responsable de la branche Louveteaux (ACDL)
Les Chefs de Groupe et d’Unités se succèdent sans interruption. En 1954, Jean-Marc RIOUX est Chef de Troupe et Jean-Maie ROBERT, assistant de Troupe.
Les camps ont lieu régulièrement chaque année aussi bien chez les Louveteaux que chez les Eclaireurs. En 1958, la Troupe est dirigée par Christian BAL (CT), Jean HARDY et Pierre BRESSON (ACT). Claudine DAIX est cheftaine de Meute (Louveteaux).
En 1961, Philippe KUBLI est nommé Assistant de Troupe. En 1963, la 2ème Noisy est animée par Maxime GASCOIN, (Chef de Groupe), Philippe GASCOIN (CT), Jean POTTIER (ACT), Anne-Marie MARCELIN (CM).
En 1964, Maxime GASCOIN est nommé Commissaire de District. Il a comme Assistant Eclaireur Jean HARDY. Le Chef de Groupe de Noisy est Michel SIMONOT, La Troupe est dirigée par Charles WAEFFLER et Yves REVERT, puis Jean-Louis BOICHE et Yannick POINSIGNON. En 1965, après la mise en place des Pionniers et des Rangers, Gilles GASCOIN est le premier Chef de Poste Pionniers de Noisy, Jean Pierre POCHOLLE dirigeant l’Unité Rangers. Philippe GASCOIN est Assistant Commissaire de district Rangers. Pierre FOURNI est responsable de la Route.
En 1967, Pierre GASCOIN est Assistant et Gérard CHAUVET, Chef de Poste Pionniers. Le département de Seine Saint Denis est créé avec comme 1er commissaire de département (CODEP), Pierre MORIN. Le district de Noisy est animé par Maxime GASCOIN (CD), qui anime également les Pionniers, l’abbé ZIRNHELT (Au), Daniel PERNOT (ACD Rangers), Marie-France GITTINGER et Bernadette CAREL (ACDL) et Henri DEMANDRE (ACDRoute) Les diverses Unités poursuivent leurs activités et les Pionniers participent à divers Jamboree Mondiaux ( malheureusement les archives manquent…avis aux amateurs !)
En 1990, le Groupe de Noisy comprend des Sarabandes (6-8 ans), des Louveteaux, des Scouts, des Pionniers et un relais Compagnons. Il est dirigé par Gérard MAUCLAIR et Thierry SCHANEN, avec une Maîtrise importante (15 responsables adultes). L’Aumônier est Monsieur l’Abbé BRETAUDEAU.
En 1994, Alain CALLEGARI prend la responsabilité du Groupe, avec Alain et Myriam ANDORNETTI. L’Aumônier est l’Abbé de BOISSIEU.
Le Groupe fête dignement son 75ème anniversaire en 1996 et présente une belle exposition dans la salle Gérard Philipe.
En 1997, Catherine CHENAL fait fonction de Chef de Groupe, avec Philippe GASCOIN et Lucile PREVOST comme Chefs de Louveteaux, Marc GACQUIERE, Chef de Troupe, Jean-Luc CHENAL et Céline QUENTIN, Chefs Pionniers, et Jean et Aline THEBAULT comme animateurs Compagnons.
En septembre 1997, Chantal LETOURNEL prend la direction du Groupe, Lucile PREVOST est Cheftaine de Meute avec Cécile ANDORNETTI et Elisabeth QUENTIN, Lionel MARTINEZ est Chef de Troupe avec Nicolas ANDORNETTI et Blandine SEBDOUN, Philippe GASCOIN est Chef de Poste Pionnier avec Céline QUENTIN.
En 1999, le Père Alain CREVENAT, salésien de Don Bosco, est Aumônier, et David HELBECQUE est Chef de Troupe.
A la suite de diverses difficultés paroissiales entraînant un manque d’effectifs, le Groupe suspend ses activités en 2002. Un projet territorial permet sa réouverture au cours du premier trimestre 2007.En septembre 2007, Eric LEGAL et son épouse sont Chefs de Groupe et le Père Jean-Christophe HELBECQUE est aumônier.
1ère Pantin
Affiliation en avril 1933
Paroisse Saint Germain
District de Paris Est
L’Abbé COLOMBIER est Aumônier et René CARON chef de Troupe. On manque d’archives sur les activités, mais la Troupe existe toujours après la guerre, et l’on trouve la nomination de Pierre LEFORT et de Yves PREVOST comme Assistants de Troupe, et de Jean QUILLEVRE comme Assistant de Clan. En avril 1950, le Chef de Groupe est Jacques DROUIN et la Cheftaine de Meute Marie-Rose BESLE. En 1957, la Troupe est dirigée par Yves PREVOST assisté par Bernard BOUDEL et André PIERREL. La Cheftaine de Meute est Renée PAYEUR. En avril 1964, Gilles BRIAND est Chef de Troupe. Il deviendra Chef de Groupe en 1966. Après la réforme pédagogique de la Branche Eclaireurs, une troupe Rangers fonctionne, dirigée par Jean-Michel MESCATI et Claude GUY. Un Poste Pionniers est dirigé par Gérard RADIONOFF.
2ème Pantin/4ème Pantin
Affiliation en mars 1947
Paroisse Saint Marthe.
Ditrict Flandres
Il existe une certaine confusion entre la 2ème et la 4ème Pantin
En 1951, le Chef de Groupe est Claude ALBE. Il a été auparavant Chef de Troupe puis Scoutmestre de Groupe à la 37èmè Paris. Robert BORRE et Paul LESUR sont nommés Assistants de Troupe. Celui-ci deviendra rapidement Chef de Troupe, lorsque Claude ALBE sera nommé Scoutmestre de Groupe de la 2ème Pantin.
La Meute est dirigée successivement par Jeannine BIRLINGER (1957), Josette HOLLIGE (1959) et Evelyne KREUTZ (1961).
Raymond VAREZANO est Chef de Troupe en 1961. Le camp d’été a lieu au Cheylard. En juin 1963, Jean-Claude BOURGEON est Chef de Troupe et Pierre PATTE Chef de Groupe. L’aumônier est Monsieur l’Abbé NONEZ. Le camp de Troupe de 1962 a lieu au Cheylard, en Ardèche, avec la 1ère Aubervilliers. Celui de 1963 à Haybe sur Meuse dans les Ardennes, et en 1964, le camp se déroule dans le Puy de Dôme, à Chateauneuf les Bains. Les Scouts ont construit des canoês avec lesquels ils descendront la Sioule
Une Troupe Rangers existe en 1966, dirigée par Michel RICHARD, et le poste Pionniers est animé par Daniel RICHARD. Les Pionniers participent à l’opération BOOM 70 en réalisant un camp itinérant en vélo en Corse.
1ère Pavillons sous Bois
Affiliation en novembre 1932
Paroisse Notre-Dame de Lourdes
District de Paris Nord
Une Meute et une Troupe sont créées par Jean DECAUVILLE-LACHENE dès 1930. Il avait été Scoutmestre de Groupe et Chef de Clan de la 26ème Paris ( St Jean de Passy).
La Cheftaine de Meute est Jacqueline MAUFFROY Le Scoutmestre est Gaston VANDERSTIGGEL. Celui-ci avait créé en mars 1929 la 1ère Villepinte. L’aumônier est monsieur l’Abbé PELAIN.
En 1933, Elisabeth DELATTRE est nommée assistante à la Meute.
En 1947, la Troupe est dirigée par Pierre MAGRON assisté de Christian JOLY. Une équipe de Routiers existe avec comme Chef d’Equipe Paul LEPISSIER.
En 1954, Monique PENNERATH succède à Denise CAUMEIL comme Cheftaine de Meute
En 1959 la Troupe est dirigée par Alain DORDET, Claude SARTRE et Jean-Pierre BOGAERTS. La Meute est dirigée par Huguette CUNY et en 1960 Huguette DROUIN lui succède.
Après la réforme pédagogique de la Branche Eclaireurs, un Poste Pionniers est créé et dirigé par Jean-Gaston CARMAUX.
De 1971 à 1979, le Groupe est dirigé par Annick et Jacques REZARD, l’aumônier est Monsieur l’Abbé Joseph RENOUL.
En septembre 1971, les Rangers sont sous la responsabilité de Jean-Denis CAMARD, et de 1971 à 1976, Daniel PERNOT est Chef Pionniers. Junior et Vincent NICOLAIS prendront la responsabilité du Poste de 1971 à 1976. Dominique et Christine BONNAFOUS dirigent les Louveteaux en 1980, puis Christine BONNAFOUS devient Cheftaine de Meute assistée par Elisabeth LOZE.
Il existe également à cette époque une Ronde de Jeannettes
( Claire BOONAFOUS) et une Unité Caravelles ( Isabelle SEVAJOLS ).
En 1991 Le Groupe rassemble des Louveteaux, des Scouts et des Pionniers. Le Chef de Groupe est Pascal EPENOY. En 1993, l’aumônier est l’abbé Eric MARCHAND. En 1996, la Meute est dirigée par Alexandra DANDOY, Sophie GATY et Sylvain PEIGNE, et la Troupe par Marie-Jo DANDOY et Renan CONCINA. En 1997, Sylvain PEIGNE devient Chef de Troupe et en 1998,Olivier MALKI est responsable des Pionniers. Josette EPENOY fait fonction de Chef de Groupe et Monsieur l’Abbé Daniel de CHAMPEAUX est Aumônier.
Le Groupe est mis en sommeil en 1999, l’encadrement étant devenu insuffisant. Les locaux sont mis à la disposition du Mouvement et deviennent la base territoriale de Seine Saint Denis.
1ère Pierrefitte
Affiliation en mai 1945
District Plaine Nord
En avril 1947 le Chef de Groupe est Pierre ROUSSELLE et la Cheftaine de Meute est Denise FRION. En 1948 Michel LEMANCHET est assistant de Troupe. Et en 1950 Jacqueline FRION prend la responsabilité de la Meute.
En 1954 Claude VERRIER est Chef de Troupe et René HAUCK est assistant.
Il semblerait qu’une Meute 2ème Pierrefitte soit créée en mars 1958 par la 3èmè Saint Denis et affiliée en août 1959. En 1966, affiliation d’une Communauté de Routiers, avec Guy CROP, Jean DIMANT et Bernard HACHE. En 1968, les pionniers sont dirigés par Gérard DUVET.
Le Groupe adoptr la réforme pédagogique Rangers-Pionniers en 1968. Les activités sont à nouveau mises en sommeil jusqu’en 1994 où les activités reprennent dans le cadre de la proposition « Plein Vent »
1ère Pré Saint Gervais
(Une patrouille existe à Villeneuve-la-Garenne )
Affiliation octobre 1926
Troupe Roland
Foulard rouge bordé jaune
District Paris Nord
En 1931 Gustave DENEST est Scoutmestre et en 1932 il est remplacé par Paul BARBIER assisté par Pierre PREVOTES. L’Abbé RICHOMME est Aumônier. 2 Meutes existent. La Meute A est dirigée par Magdeleine de Ferrières assistée par A-M de MAUREPAS, et la Meute B par Paule MARLIO avec Jeanne LACAU et Jeannine GAUDET. En avril 1937 les 2 Meutes sont regroupées. En avril 1937 Jean LEROUX est nommé Assistant Chef de Troupe.
Lors du Concours des locaux de Troupe du district Paris Nord en mai 1939, la Troupe se classe 2ème.
Après la guerre, les activités continuent, et Monique VILLIARD est Cheftaine de Meute et la Troupe est dirigée par André LOISON, Christian BOLLA, Claude ROINNE et Louis de MALIBRAN qui deviendra Chef de Troupe en 1952. La Troupe est investie 86ème Raider en 1953. La Cheftaine de Meute est Bernadette MALLAT-DESMORTIER, et Marcel CARIES est nommé Assistant de Troupe.
En 1957 la Meute est dirigée par Madeleine BERNARD et la Troupe par Jacques DUMONT .
En août 1958 le camp de la Troupe se déroule dans le Vercors et la patrouille des Rouge-Gorges devient patrouille KIM Reconnaissance.
Lors de l’opération nationale Entreprise 1965 le poste Pionniers réalise l’aménagement d’un Centre de retraite en Corse. A cette époque Françoise CATTANED est Cheftaine de Meute
1ère Le Raincy
Affiliation en juin 1933
District Seine et Oise Nord
Foulard bleu bordé jaune
Louis BASTIEN, Chef Eclaireur de la 1ère Villemomble est le 1er Chef de Troupe au Raincy, et l’Aumônier est Monsieur l’Abbé KROPMAN. La Cheftaine de Meute est Marie-Louise DOLLEY. En avril 1936 au concours des coins de Patrouille du District Seine et Oise Nord, les Chamois se classent 2ème et les Chevreuils 4ème. A cette époque, Louis BASTIEN est toujours Chef de Troupe, assisté par Jean LEBEE. L’Aumônier est Monsieur l’Abbé OMNES. En 1936, la Troupe se classe 3ème au concours général du rallye de District à Montlignon au Château Larive.
En avril 1947, la Cheftaine de Meute est Colette GARY, et en 1948 la Meute est animée par Jeannine GILLO assistée par Jeannine BICHLER. Un clan existe et regroupe les Routiers de divers Groupes du District. Le Chef de Groupe est Maurice GENNESSAUX. Il deviendra Chef de Groupe en 1947.
Le Clan sera dirigé en 1951 par Léon MONTFORT qui deviendra Commissaire du District du Raincy en 1953. Le Chef de Groupe est Jean LEBEE, ancien assistant de Troupe dans les premières années de fonctionnement. La Cheftaine de Meute est Claudine MISSENARD.
En 1954, les Routiers se distinguent en participant à la construction de l’Eglise de Gargan et à cette occasion, ils étaient cités à l’ordre du Mouvement
En avril 1957, 2 Patrouilles se distinguent par leurs compétences en étant investies Patrouille-KIM : les Tigres, spécialité Reconnaissance, et les Castors, spécialité Jungle.
La Troupe participe au Rallye de Seine et Oise Est de Pentecôte 1961, et elle remporte de nombreuses épreuves sportives des Jeux ParaOlympiques.
2ème Le Raincy
Affiliation en 1945 (?)
Cette troupe fait rapidement la preuve de son dynamisme et elle est sélectionnée pour envoyer une Patrouille, Les Tigres, au Jamboree de la Paix en 1947, à Moissons. Elle fait également ses preuves lors du rallye de District de la Pentecôte 1961. Bernard DUFOSSE, scout de cette Troupe, deviendra Chef de Troupe Raider de la 1ère Le Raincy et fondera la 3ème Le Raincy en 1947. Il a été pendant plusieurs années illustrateur des revues Scout de France, et en particulier créateur de la célèbre « Patrouille des Mouflons »
3ème Le Raincy
Affiliation en janvier 1948
Créée dans la dynamique du Jamboree 1947 de Moissons, cette troupe se développe rapidement et est investie RAIDER en 1961. Elle participe également au rallye du district de Seine et Oise Est qui regroupe plus de 700 Eclaireurs et Routiers. La patrouille des Panthères, sous la direction de son Chef de Patrouille Claude COULBANT, se distingue en remportant le Questionnaire Inter-Patrouilles des Jeux parOlympiques.
Dans les années 1980 les Unités sont regroupées et le Groupe qui comprend des Louveteaux, des Scouts, des Pionniers et des Compagnons, est dirigé en 1987 par Monique et Jean-Claude CROUZIER. L’Aumônier est Monsieur l’Abbé Yves DEVERNAY.
En 1990, Elisabeth et Pascal HENRY deviennent Chef de Groupe. Il existe également un Secteur Guième Le Raincydes de France important. Les Maîtrises sont importantes. On y retrouve Augustin LE BRAS, Nicolas PEDRETTI, Xavier CHATELIER, Yann et Nicolas CROUZIER, puis un peu plus tard Christophe MARQUIS et Jean-Baptiste DEPELLEY. Le Groupe est dirigé par Lydie et Bernard HUNCKLER. Puis la décision est prise de fusionner le secteur Guides de France et le Groupe Scouts de France. Annabelle HENRY, Cheftaine Caravelles, devient Chef du Poste Pionniers co-éduqué.
En 1999, Yves et Marie-Pascale COURT sont Chefs de Groupe. Monsieur l’Abbé PHALIP est Aumônier. Il a été quelques années auparavant Aumônier de la Région Ile de France.
Lisa LAKHANI et Florent SCHMITT sont responsables de la Troupe, Etienne HENRY est Chef de Poste avec Benoît LE BRAS.
En septembre 2002 Odette et Richard BUFFET deviennent Chefs de Groupe.
Par manque d’encadrement, les activités sont mises en sommeil en 2004. Seules subsistent 2 équipes au Poste Pionniers, animées par des membres de l’équipe départementale.
En septembre 2004, Annie et Etienne VALENCE acceptent de relancer le Groupe et deviennent Chefs de Groupe. Il comprend actuellement des Louveteaux et des Scouts, et sans doute prochainement des Pionniers.
1ère Romainville
Affiliation décembre 1933
District de Romainville
En octobre 1935, le Scoutmestre de Groupe est Georges LIEPPE
En 1947, le Chef de Troupe est Louis MARTIGNON. Les Routiers sont animés par Roland VAUTRIN, et Alain FALLAY. Il existe 2 équipes. Le Groupe est dirigé par R. STEFGENN . Le Chef de Groupe est Robert CALMEJANE en 1956.
En février 1958, la Meute est dirigée par Renée THIERCELIN, et l’on retrouve à cette fonction successivement Claude LELIEVRE en 1961 et Bernadette PITOIS en 1963.
En 1967 le Groupe est dirigée par Jean-Paul CHATELAIN. Les Rangers sont animés par Jean VELITCH et Jean-Luc MINEL qui deviendra Chef de Troupe Rangers en 1968. Un poste Pionniers fonctionne qui participera en 1983 à la logistique des 24 heures du Mans. Le Groupe est dirigé par Marie-Noêlle Saint AUBIN et Lionel Meunier est Chef Louveteaux.
Le poste comprend alors une quinzaine de Pionniers et Pionnières.
1ère Rosny sous Bois
Affiliation en novembre 1949
District de Noisy
Une Meute avait été affiliée en juillet 1934
La Troupe est dirigée par Maurice GRAS (Chef de Troupe) assisté de Michel PETIOT. En 1967 il existe une Troupe Rangers dirigée par Patrick CORSEUL, Gérard FAUCONNET et Daniel LOGERET.
1ère Saint Denis
Affiliation en mars 1929
Troupe Saint Denis
Foulard Bleu bordé rouge
District Paris Nord
La troupe est créée en octobre 1928 par la 1ère Aubervilliers. Le Scoutmestre est Pierre CHERUY et l’Aumônier est l’Abbé PETIT. La Meute est dirigée par Denise TAHON assistée par Anne-Marie SANSSOY qui deviendra Cheftaine de Meute en 1934. Robert VERHEYDE est nommé Assistant Scoutmestre en février 1932. En mars 1932, la Troupe est citée à l’ordre du Diocèse de Paris avec attribution de la Croix de la Bravoure à son Assistant de Troupe à Pierre BRAY , avec la citation suivante : « Pendant 6 heures, Pierre Bray et les scouts de la 1ère Saint Denis ont donné des soins à un jeune Anglais qu’ils avaient retiré de la mer et qui était en état de mort apparente. Grâce à leurs efforts, ils ont réussi à le ramener à la vie ». Pierre BRAY deviendra Chef de Clan du Centurion, qui regroupait les Routiers de Massillon et de Saint Médard, en restant Chef de Troupe de la 1ère Saint Denis.
En novembre 1932, une 2ème Meute est affiliée. En 1933 le scoutmestre est Michel PESRET qui vient de la 55ème Paris. En 1934, l’encadrement est le suivant : Aumônier Abbé FRIEDMANN Chef de Troupe Pierre BRAY Assistant Raymond PELE. Meute A : Cheftaine de Meute Anne LEVIN-TAHON assistée par Marie-Thérèse ELIE. Meute B : Cheftaine de Meute Anne-Marie SAUSSOY assistée par Marie-Aimée LIGNIERES En avril 1935, la Troupe est animée par André RIVES
En 1949 il existe un Clan dirigé par André HUNSINGER
En 1965, Dominique GRASSER est Chef de Troupe .
2ème Saint Denis
Affiliée en juin 1933.
Troupe Jeanne d’Arc
Le Scoutmestre est Marcel DURAND . On manque d’informations sur cette Unité
3ème Saint Denis
Affiliée en septembre 1946
Le 20 octobre 1946, rassemblement de l’ensemble des membres du Mouvement de la province Saint Denis ( louveteaux, Eclaireurs, Routiers, Chefs)à la Basilique de Saint Denis. Affiliation de la 3ème Saint Denis ( Troupe de la Basilique), ainsi que de la Meute et de la Troupe 1ère Le BOURGET
On note la présence d’une Meute et d’une Troupe. La Cheftaine de Meute est Marie-louise CARON et la Troupe est dirigée par Jacques CONTOZ assisté par Serge BARDIN.
En novembre 1948, Pierre POUJOL est nommé Assistant de Troupe. Il prendra la direction de la Troupe en octobre 1949. En janvier 1950 le Chef de Groupe est Marcel JACQUELET
En octobre 1955 le Chef de Troupe est Jean-Pierre JEFFROY assisté par Bernard LANGELOT et André DUPIN. La Cheftaine de Meute est Hélène CHAVANNE.
En décembre 1959, le Groupe est dirigé par Henri HACQUIN. En 1965,Jean BECHET est Chef de Groupe de la 3ème et de la 5ème Saint Denis, et Jacques ROBILLEAU est Chef de Troupede la 3ème .
4ème Saint Denis, 5ème, 6ème et 7ème Saint Denis
Affiliées en février 1959 (4ème) et en mars 1961(7ème)
Aucune information sur ces Unités.
1ère Saint-Ouen
Affiliation en mars 1930
District Paris Nord
Une Meute est affiliée à la Paroisse Notre-Dame du Rosaire. L’aumônier est l’Abbé DESSART et le Chef de Meute, J.RETHEL. En 1936, le Chef de Meute est G.MALEZIEUX. La Troupe, affiliée en 1931 est dirigée par Marcel NICOUD assisté par Louis BONNEAU. En 1938, l’encadrement est le suivant le Chef de Troupe est Robert BINET, la Cheftaine de Meute est Suzanne LOUVET. Un clan regroupe les Routiers sous la direction de Roger RIGENBACH. Ce clan, créé en 1934, devient rapidement le clan du District Paris Nord1. Il est dirigé par le Commissaire National à la Route, Pierre GOUTET. Il prend ensuite le nom de Clan des Bergers.
En janvier 1947 le clan est dirigé par G.BOURDIN assisté par Claude RETIF. La Cheftaine de Meute est Françoise CONIL. Le Groupe est dirigé par Gaston DESANDRE.
La Patrouille des Sangliers est sélectionnée pour faire partie de la délégation française au Jamboree de la Paix à Moissons.
En 1951, Odette PAISANT est nommée assistante de Meute. Elle deviendra en 1962 Assistante Commissaire du District Popincourt (11ème) pour la branche Louvetisme..
En 1957 la cheftaine de Meute est Geneviève GUIGON
2ème Saint-Ouen
Affiliation en 1934
Paroisse du Sacré-Cœur de Jésus
En octobre 1936, l’encadrement est le suivant : Aumônier, Monsieur l’Abbé DESEMET, Chef de Troupe Yves HODBERT, assisté de Jean BONNET et Gaston DESSE. Henri HODBERT faisant patie de l’équipe de Chefs qui animait le Camp de l’Arnèche en 1933. Breveté de Chamarande, il sera membre de l’équipe de district de Paris-Nord 1 et dirigera la Troupe « Surcouf » de Formation des Chefs de Troupe.
En 1938, Yves HODBERT, tout en gardant la direction de la Troupe, est nommé Scoutmestre de Groupe. Il a comme adjoint à la Troupe Roger LEPLAT assisté de Jacques URIOT. La Cheftaine de Meute est Madeleine DEBIONNE assistée par Denise FARRADECHE. Un Clan existe également au sein du Groupe, dirigé par Jacques ARAGON assisté par Albert BAYEUX. En 1957, la Cheftaine de Meute est Sylvaine STEFANI.
En 1965 les Pionniers participent à l’opération « Entreprise 65 » en réalisant un camp en Bavière.
1ère Sevran
Une Troupe semble avoir existée en 1953, dirigée par Claude MEREBIEU et Paul SIMON. Une Patrouille libre existe en 1961. On ne possède pas d’informations sur les activités de cette Unité.
1ère Stains
Affiliation en 1932
District de Paris Nord
En septembre 1932, grâce aux efforts de l’Abbé GUILLEBETEAU, une Meute et une Troupe sont créées, dirigées par Henri de la VILLETANET (ff de Chef de Meute) et J. BEAUVAIS ( Scoutmestre).
En octobre 1946, Françoise CONIL qui vient de la 1ère Saint-Ouen, prend la responsabilité de la Meute, et Guy PRIOUX est nommé Assistant de Troupe. En 1947 la Patrouille des Chamois est sélectionnée pour le Jamboree de la Paix à Moissons.
En 1965, Marc DESREUMAUX, Jean Claude HIVART, Jacques REMERAND sont nommés Assistants de Troupe. Jean GROULT est Chef de Groupe.
1ère Tremblay en France
Une Meute est créée en 1992, dirigée par Catherine COURTINAT et Virginie DOYEN. En 1993, Emile MIAS de SAINT SAVIN est Chef de Groupe, et les Cheftaines de Meute sont Céline DEMART et Danièle MANUEL. En 1994, Nicole COMBET prend la responsabilité du Groupe avec Sébastien PIMENTA et Marie PREVOST pour animer la Meute.
Par manque de responsables, les activités sont arrêtées en 1995.
1ère Vaujours – Vert Galant
En juin 1933, une Troupe est en formation sous l’impulsion de l’Abbé BRECY et de Marcel DUCARDONNET, fondateur de la 1ère Blanc-Mesnil. Une Meute existe également dirigée par Néla GABOLD.
2 Patrouilles libres existent en 1962.
1ère Villemomble
Affiliation en novembre 1924
Paroisse Saint Louis
Troupe Saint Bernard
Foulard noir bordé orange
District Paris Est
En 1923, l’abbé Bernard KLEIN, Curé de Villemomble, propose à des enfants et des Jeunes des activités basées sur la méthode scoute. Il avait été le fondateur de la 11ème Paris ( N-D de Clignancourt) Une Troupe est créée avec 3 patrouilles encadrées par des Chefs de Patrouille venus de la 11ème Paris, les jeunes GAVIAUD, HUSSON et Pierre BELLIARD. Marcel Forestier fait fonction de Scoutmestre. Il rentrera au séminaire en 1926 et deviendra Aumônier Général des Scouts de France. En 1924, Pierre GAVIAUD deviendra Assistant de Troupe.
En août 1924, le camp d’été a lieu en Alsace. A la fête de l’Ascension 1926, la Troupe fait un pèlerinage à Notre Dame de la Cave à Chassigny (Seine et Marne).
En octobre 1926 Marcel Forestier entre au séminaire et est remplacé par Pierre BESTION de CAMBOULAS. Celui-ci sera nommé scoutmestre de District, secteur B de Paris-Est. En 1927, Marie Thérèse JOUSSEAUME et Colette GUYET fondent une Meute de Louveteaux. En décembre 1929 la Troupe aide au démarrage de la jeune Troupe de Gagny en organisant un rallye en forêt de Bondy. En 1930,l’Aumônier est monsieur l’Abbé POIRIER, Jean DARDARE et Roger LECLERC sont nommés Assistants de Troupe, et Colette GUYET est Cheftaine de Meute
En janvier 1931, la Patrouille des Hirondelles remporte le tournoi des Patrouilles du Rallye de District de Paris-Est, et le 22 février 1931, lors du rallye des Chefs de Patrouille du District, la Cheftaine Marie-Thérèse JOUSSEAUME reçoit la Croix de Bravoure de 1ère classe, ainsi que le Chef de Patrouille François REBECQ. Citation à l’ordre du diocèse de Paris et des Scouts de France « Au cours de leur camp, ont sauvé de la noyade 5 personnes dans la Manche ». En 1931 est créée une équipe de Routiers. En mai 1931, la 1ère Villemomble participe au grand complet à l’affiliation officielle de la 1ère Gagny.
En juin 1931, Marthe BORCIER rejoint la maîtrise de la Meute comme ACM.
En juin 1932, Guy BASTION de CAMBOULAS et Bernard BRESSON sont nommés Assistants Scoutmestres. Une deuxième Meute est créée.
En 1933, l’Abbé BOSCLE est aumônier, et en juillet Marie-Louis DOLLEY est nommée Cheftaine de Meute. Lors de la fête de la Toussaint 1933, la Troupe participe au Rallye de District de Paris-Est II et au Concours Général la Patrouille de l’Hermine se classe 1ère, les Hirondelles sont 2ème.
En mars 1934, Marcel SCHMITT devient Chevalier de France, Titre honorifique de compétences attribué à un Scout de 1ère Classe qui a acquis un nombre important de brevets de spécialités et qui fait preuve d’un excellent esprit scout. C’est à cette époque le titre le plus important qui peut être attribué à un Eclaireur ou à un Routier.
Pendant la guerre, les activités scoutes sont interdites par l’occupant, mais sans uniforme, sous le nom de patronage, des activités sont organisées aussi bien à Saint Bernard qu’à Notre-Dame d’Espérance. Des Chefs et des Routiers rejoignent les Forces Françaises Libres et vont donner leur vie pour la France. On peut citer en particulier Robert JUMEL, Chef de Patrouille des Loups et Chef de Troupe en 1939 qui trouvera la mort en 1945 à Baccarat et qui sera nommé Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle. Et également Pierre SCHROEDER , Chef de la Patrouille des Hermines, militaire dans la 1ère Armée Française, qui sera tué en 1944 pendant la Campagne d’ALSACE.
En octobre 1944, après la transformation des structures de la Région Scoute d’Ile de France, le Groupe fait partie du District Paris-Est IV. Le Groupe participe à la Manifestation organisée par le Scoutisme Français sur les Champs-Elysées le 22 avril 1945 et les Jeunes défilent devant le Général LAFONT, Chef du Scoutisme Français, et Lady BADEN-POWELL.
En 1947, le Groupe est dirigé par Louis HALLOT et l’Abbé PITIOT est Aumônier, Jean SAUNIER est Chef de Troupe.
En 1948 la Troupe, dirigée par Michel BOUTIER, est composée de 3 Patrouilles, les Loups, les Castors et les Aigles. En 1949, la Troupe participe au Camp National de l’Arnèche.
En septembre 1953, Marcel POILANE devient Chef de Groupe. Il avait été nommé Assistant du Clan Routier en 1948. Michel GASNIER est alors Chef de Troupe assisté par Guy FUCHS. Il sera remplacé en octobre 1955 par Jean-Yves BEZAULT.
Le Clan de Villemomble a de nombreuses activités animées successivement par Pierre CHABRIER (1953), Pierre DEWAGNES (1954), Yves DINET (1956) Jean Jacques BIMBENET (1957). Un camp en Allemagne a lieu avec l’Aumônier, l’abbé LE ROUX. Celui-ci, qui avait été auparavant aumônier de nombreuse Unités SDF et avait occupé plusieurs responsbilités au sein du Mouvement, quitte l’Association en 1971 et fonde la 1ère Gagny des Guides et Scouts d’Europe.
En janvier 1957 André CESTRE est nommé Chef de Groupe et Paulette DEPAYS est Cheftaine de Meute. En avril 1957, Jean-Jacques BIMBENET est nommé Chef de Clan.
En Août 1958 la Troupe fait son camp d’été dans le Doubs. Pendant ce camp, la Troupe devient 322ème Raiders, et 7 Eclaireurs ainsi que les Chefs sont investis ; ils reçoivent le béret vert et les ailes qui sont le signe de leur compétence.
En 1962, La Troupe est dirigée par Daniel PERNOT. La Troupe participe à l’opération nationale « Entreprise 62 » et construit un pont. Les assistants René HALLU et Bernard GUEBLE sont « diplômés » de la Promotion Baden-Powell 1963.
En 1964, après la réforme pédagogique de la Branche Eclaireur, les Rangers et les Pionniers sont créés. La 1ère et la 2ème Villemomble ont été regroupées et le Groupe est dirigé par Yves DINET. La Cheftaine de Meute est Nicole HUGON.
En août 1964, les Rangers et les Pionniers participent à un camp Franco-Allemand à DRIGENBERG. Ils y réalisent des installations surélevées et des huttes en paille.
En 1967, les Pionniers participent au camp national « Le Point Soleil » à GENOLHAC, sur le Mont Lozère. Une chapelle y est construite.
Le camp Pionniers 1969 a lieu en Irlande. Ils feront celui de 1972 en Norvège et participeront en1985 au Rassemblement National Pionnier à Lourdes «Le Sel de la Paix »
En 1988 le camp a lieu à la base marine des Scouts de France au Conquet (Opération Pen Ar Bed) et Olivier BOTAMY, Chef d’Equipe, fera partie de la délégation du département au Jamboree d’Australie. En 1989, le Poste participe au camp départemental Pionniers au Cap Nord et, en 1990, un camp en Pologne regroupera les Pionniers de Villemomble, du Raincy, de Gagny et de Pavillons sous Bois.
En 1991, les Scouts participent au Jamboree National Scout à Jambville et en 1994 les Pionniers sont présents en Bourgogne au camp National « Pionniers sans Frontières »
2ème Villemomble et 3ème Villemomble
Affiliation en 1943 (2ème) et en 1959 (3ème)
Paroisse Notre-Dame d’Espérance
La Troupe est dirigée par Roland CAMUS et la Meute par Paulette BLONDEAU. Des activités ont lieu le plus régulièrement possible malgré l’interdiction de l’occupant sous le nom des Mousses de Villemomble. En 1947, la Patrouille des Cerfs est sélectionnée pour faire partie de la délégation française au Jamboree de la Paix à Moissons. En janvier 1950, M-M. ROCHARD est nommée Cheftaine de Meute et en 1955 le Chef de Troupe est Jean AUBRY. En 1960, Michel GALLUT est Chef de Groupe. En 1966 Philippe CHOPIN est Chef de Groupe.
La 3ème Villemomble est affiliée en décembre 1958 avec comme responsables à la Troupe Jacques BABEAU et Jacques DASTOT. De 1961 à 1964, Le chef de Troupe est Philippe BOISSEAU, ancien de la 222ème Paris. Pendant le camp de Pâques 1964, la Troupe construit un pont dans une forêt du Vendômois. La Troupe est investie Raider en juin 1964. Ce sera l’une des dernières Troupes Raiders. Le camp d’été se déroule en Allemagne, à Bochum, avec une troupe allemande des DPSG. Philippe Boisseau anime des Camps Nationaux de formation avec Michel KIEFFER, ACN Eclaireurs. Il fut l’un des derniers Raiders en France ( insigne « ailes » n° 5030)
Il semble avoir existé en 1965 une 4ème Villemomble.
Le Groupe continue sa brillante carrière et est l’un des 2 plus importants du Département. De nombreux Aumôniers, Chefs et Cheftaines se sont investis et l’on ne peut tous les nommer. Citons au hasard les Pères VEYRON, MERCIER, LEJEUNE, BRARD et Les Chefs de Groupe Marc et Odile SORREL-DEJERINE, Denis et Françoise LACAPE, Gilles et Roselyne DELALANDE, Pascale PICAULT, Luc et Maryvonne BOUCHAILLOU, Jean-Claude et Marie-Jo THOMAS, Francis et Cathy CHALDOREILLE, sans oublier les responsables des années 2000 qui continuent aujourd’hui à maintenir bien haut le flambeau. En 2006, Régis OLIVIER assisté par Geneviève JAYET et Jérôme DANIAUD, assure l’avenir du Groupe qui comprend toujours les 4 Branches ainsi qu’un réseau des Parents et Amis efficace. En 2007, Jérôme DANIAUD est Chef de Groupe.
Pour tout complément, consulter la brochure éditée pour le 75ème anniversaire du Groupe, et son site http://scoutsvillemomble.free.fr/
1ère Villepinte
Affiliation en mars 1929
Troupe Saint Louis
Foulard bleu bordé blanc puis Jaune bordé orange
District de Versailles
En novembre 1928, une troupe Scout de France est en formation et le 6 mars 1929 elle est officiellement affiliée avec faisant fonction de Scoutmestre Gaston VANDERSTIEGEL et Aumônier, monsieur l’Abbé GUILLET
23 juin 1929 1ère Fête de Groupe avec la participation des Scouts et Routiers de 8 Troupes parisiennes du District Paris Est
Mai 1929 : Participation au Rallye des SDF à Orléans pour la célébration du 400ème anniversaire de la libération de la ville par Jehanne d’Arc.
En juin 1932 , la Troupe est suspendue et Gaston VANDERSTIEGEL part comme assistant scoutmestre à la 1ère Pavillons sous Bois où il sera nommé peu après Scoutmestre.
Elle semble reprendra ses activités dans les années 55-60 et fait partie de la Province Notre-Dame Royale, District Seine et Oise Est.
Avril 1961, Rallye de District au Domaine de Versigny, près de Nanteuil le Haudoin, Jacques BOUTINAUD est ACDE et Jean LEPETIT-COLLIN est Commissaire de District,12 Troupes sont présentent ainsi que 8 patrouilles libres. Avec 10 Meutes, les Routiers et quelques Guides aînées, ce rallye rassemble plus de 800 jeunes.
La 1ère Villepinte y participe avec 4 patrouilles : les Loups, les Lions, les Lynx et les Aigles, plus une patrouille libre rattachée à la Troupe.
La patrouille des Aigles est investie dans la Division KIM, spécialité Intervention. Le Chef de Patrouille est Richard CHEYVIALLE. Celui-ci termine 4ème de la course 80 mètres et la Patrouille des Loups est 3ème du questionnaire technique inter-Patrouille.
En 64-65, elle fait partie du district d’Aulnay.
En 1997, la proposition scoute est faite aux enfants et aux Jeunes de Villepinte dans le cadre de « Plein Vent », par Gérard MAUCLAIR, ancien Anireg Pionniers d’Ile de France et Chef de Groupe de Noisy le Sec. Une Troupe scoute fonctionne avec Jean-Jacques CHARRIER et Nicolas SOUCHON. _ En 2000, le Groupe comprend des Louveteaux avec Evelyne et Thierry PERSEGOL, des Scouts animés par Jean-Paul PEREIRA et Serge PALHIERE, et un Poste Pionnier coordonné par Jean-Jacques CHARRIER et Marc GACQUIERE. En 2001, Maria PEREIRA rejoint la maîtrise Pionniers et en 2002 David HELBECQUE prend la direction de la Troupe. En 2004, l’aumônier est l’Abbé Jean-Claude BOIVIN.
En 2007, le Groupe, dirigé par Gérard MAUCLAIR assisté par David HELBECQUE, se prépare à fêter son 10ème anniversaire
Les Louveteaux sont dirigés par Jean-Paul PEREIRA et Isabelle MERLE, le Chef de Troupe est Fabrice MATTEOLI et une équipe de Pionniers se met en place.
En 2008 et en 2009, Gérard BONTURI est Responsable de la Meute, (devenue « Peuplade » lors de la mise en place de la nouvelle pédagogie des SGDF),
La Tribu ( ex-Troupe) et la Caravane ( ex-Poste Pionnier) poursuivent leurs activités.
En 2010, Gérard MAUCLAIR, Responsable du Groupe local ,est assisté par Olivier PIAZZA, RGL adjoint.
(voir sur Internet le magnifique site des Scouts et Guides de Villepinte)
.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.