Affûter ses outils

Le principal entretien des outils est sûrement l’affûtage. N’hésite pas à aiguiser (même rapidement), ton couteau tous les jours au camp si tu veux qu’il coupe toujours parfaitement.


Avant de commencer ici, pour bien comprendre la théorie de l’affûtage, nous recommandons chaudement notre article sur l’affûtage du couteau qui aborde des notions essentielles comme le morfil ou l’émouture.

Les outils d’affûtage

  • la meule
  • la pierre à faux
  • la pierre à huile
  • le tiers point
  • la lime ronde ou « queue de rat »

Un résumé de nos amis Guides et Scouts d’Europe en vidéo :

La meule

Chaque fois que cela est possible, il faut avoir dans le camp une meule à aiguiser en grès et de l’eau pour qu’elle baigne dedans ou pour l’arroser.

Une meule est un disque en grès fixé sur un axe terminé par une manivelle. Le tout est monté sur un châssis (voir chapitre des construction pour réaliser, un châssis de meule facilement).

Les meules électriques ont l’inconvénient de brûler le fer ce qui le rend moins dur à l’endroit du tranchant. Les outils nécessitent alors un affûtage plus fréquent. Cependant elles accélèrent le travail pour des outils fortement endommagés (crans…). N’hésite pas à faire affûter tes outils par un rémouleur ou par une personne compétente car un mauvais affûtage peut avoir un effet désastreux.

Utilisation : La meule, toujours mouillée, doit tourner de soi vers l’extérieur assez lentement (un tour en 5 secondes environ). Dans l’autre sens, il y a risque de retourner le fil.

Tous les outils ne s’affûtent pas de la même façon :

  • Les cognées, les haches, les couteaux s’affûtent sur les 2 faces en reprenant le biseau existant. Plus le biseau est long, meilleur est la coupe.
  • Les planes, ciseaux à bois, herminettes, ne s’affûtent que sur le petit biseau.

Une planche avec des encoches facilitera l’appui de l’outil suivant un angle constant. Il faut appuyer sur l’outil mais pas exagérément.

Au camp, si tu ne disposes pas de meule tu peux utiliser une pierre à faux.

Le complément de la meule est la pierre à huile qui permettra de finir l’affûtage en enlevant le « morfil ».

La pierre a faux

Au camp, il arrivera souvent que tu ne disposes pas de meule. Tu peux alors te procurer un morceau de grès (morceau de meule cassée) ou une pierre à faux.

L’affûtage se fera en frottant en rond l’outil sur la pierre (humide) ou la pierre sur l’outil, en reprenant toujours le biseau qui existe.

Comme pour la meule, le travail d’affûtage devra être fini avec une pierre à huile.

La pierre à huile

De grain plus fin, la pierre à huile permettra de finir le travail d’affûtage pour les outils tranchants (faute d’huile on met de l’eau). Elle permet d’enlever le morfil en frottant l’outil sur la pierre ou la pierre sur l’outil toujours en tournant.

Le morfil est le métal ultra mince qui subsiste sur le tranchant après l’aiguisage.

Toute pierre plate, dure et à grain fin peut servir de pierre à huile : ardoise etc..

Pour l’utiliser facilement, tu auras intérêt à la fixer sur un billot par quelques pointes autour.

Le tiers-point

C’est une petite lime de section triangulaire. Elle sert principalement à l’affûtage des scies, mais on peut également rattraper les brèches ou redonner du fil aux outils tranchants (hache etc.) en limant bien à plat. On s’en sert aussi pour l’affûtage des mèches et des tarières à couteau plat.

La petite lime ronde ou « queue de rat »

Elle servira pour affûter les outils à couteaux, c’est-à-dire au camp les mèches et les tarières. On peut aussi utiliser une lime de chaîne de tronçonneuse qui est cylindrique alors que la « queue de rat » est légèrement conique.

Concrêtement, outil par outil ?

Affûter une hâchette

Affûter un ciseau à bois

Affûter les lames d’une tarière

Affûter la plane

Pour la scie, nous te renvoyons à un article dédié à cet outil :