Histoire de l’organisation des SDF de Paris Nord Est et sa banlieue

Dès la création de la Fédération Nationale Catholique des Scouts de France en 1920, le Mouvement a mis en place des structures décentralisées, les DISTRICTS, au fur et à mesure de la création des groupes locaux.

Dans les premiers temps, certains districts dépendaient directement du Siège Social, d’autres se regroupaient en PROVINCES dès que les effectifs le justifiaient. Les Troupes ne pouvaient être fondées dans les diocèses qu’avec l’agrément des Evêques, à la demande des autorités ecclésiastiques locales.

En juillet 1920, on dénombrait 6 Troupes dans le diocèse de Lille et 3 Troupes dans le diocèse de Paris. En décembre 1923, les Scouts de France étaient présents dans 37 diocèses (34 en France métropolitaine, 2 en Algérie et 1 à Madagascar)

La Province Ile de France regroupait les Troupes de la Seine, de la Seine et Oise, de la Seine et Marne, de l’Eure et Loir, du Loiret et de l’Oise. Elle était découpée en districts (5 pour la Seine, 2 pour la Seine et Oise, 2 pour la Seine et Marne, 1 pour l’Eure et Loir, 1 pour le Loiret, 1 pour l’Oise). A la tête de la Province, se trouvaient deux des fondateurs du Mouvement : Edouard de Macédo, Commissaire de Province, et le Chanoine Cornette, Aumônier de Province et également Aumônier Général.

Pendant les premières années, les responsabilités animatives étaient réparties entre plusieurs commissaires dirigeant divers secteurs : les Branches (Louveteaux, Eclaireurs, Routiers) et les Services (Formation, Centre d’Art dramatique, l’Alauda (chant), l’Education physique et sportive, les Amis des Scouts ).

En 1933, l’Equipe Provinciale, en plus du Commissaire (CPr) et de l’Aumônier de Province (AuPr), comprenait les personnalités suivantes : Charles de Ribes (CPr adjoint), Pierre Delsuc (CPr Eclaireur), Jean Duriez-Maury (CPr louveteaux), Bernard de Kergolay (Trésorier), Léon Chancerel (théâtre).

Le District de PARIS-EST (11e, 12e 19e, 20e arrondissement + les communes Nord-Est et de l’Est de la Seine était dirigé par Lucien GOUALLE, fondateur des Compagnons de Saint Michel (3ème Paris, paroisse de l’Immaculée Conception, 12e arrondissement), et Secrétaire général des Scouts de France.

En juillet 1924, le 1er camp de district regroupe à Chamarande (camp-école des SDF), 115 scouts. Le palmarès du concours des Patrouilles se présente ainsi : 1er : Patrouille des Ecureuils (1ère St Mandé), 2ème : Patrouille des Cigognes (3ème Paris), 3ème : Patrouille des Caribous (1ère Noisy le Sec).

A la Pentecôte 1925, le 2ème Rallye de District se tient à Ormesson et regroupe 18 Troupes (330 scouts).

En 1931, le district se dédouble en Paris Est 1 et Paris Est 2. Les Commissaires sont René TOURNEUR (PE 1) et Georges CHAVY (PE 2).

A partir de novembre 1931, la Branche Route est animée sur ces deux districts par Paul BEUCHER. Il existe alors 4 clans de district :
– Clan 62ème Paris (Saint Joseph XIème) responsable P. Beucher
– Clan 37ème Paris (Saint Gemain de Charonne XXe) responsable R. Serène
– Clan 1ère Villemomble (Saint Louis)responsable P. Bestion de Camboulas
– Clan 1ère Fontenay (Sainte Marguerite) responsable R. Hardel

En octobre 1932, la Province Ile de France est réorganisée, en raison du développement des effectifs : 300 Troupes (6000 éclaireurs), 270 Meutes (5400 Louveteaux), 70 Clans (1200 Routiers), soit 12 600 jeunes adhérents. 17 districts sont créés : Paris Ouest 1, 2, 3, Paris Nord 1, 2, Paris Est 1, 2, Paris Sud 1, 2, Paris Centre, Seine et Oise Ouest, Seine et Oise Nord, Seine et Oise Sud, Chartres,
Beauvais, Meaux, Fontainebleau. (Le Loiret avait été rattaché auparavant à la Province de l’Orléanais).

Du fait de cette réorganisation, les deux districts de Paris Est rassemblent les Groupes suivants : 3ème (Immaculée Conception XIIème), 24ème (Saint Eloi XIIème ), 56 et 88ème (Saint Ambroise XIème), 99ème (N-D de l’Espérance), 17ème (N-D de Lourdes XXème), 20 et 21ème ( Petits Chanteurs à la Croix de Bois XXème), 106ème (Saint Esprit), 37ème (Saint Germain de Charonne XXème), 42ème (N-D de la Croix XXème), 62ème (Saint Joseph), 84ème (Sainte Cécile), 92ème (N-D des Otages), 108ème (Bon Pasteur) 1ère Saint Mandé, 1ère et 2ème Vincennes, 1ère Champigny, 1ère Chelles, 1ère et 2ème Fontenay, 1ère Le Perreux, 1ère Villemomble, 1ère et 2èmeMontreuil, 1ère et 2ème Nogent sur Marne, 1ère Saint Maur.

Il existe les Clans Routiers suivants :
– « clan SERVIR » 56 et 88ème Paris ; Chef J. de la Rancheray,
– « clan Saint Joseph » 62ème Paris ; Chef P.Beucher
– « clan La Ferronays » 99ème Paris ; Chef A. Gasnier
– « clan Saint François d’Assise 37ème Paris ; Chef R. Serène
– « clan Sainte Claire » 2ème Fontenay ; Chef P. Bormaire
– « clan / » 2ème Montreuil ; Chef Billeau
– « clan Saint Louis » 1ère Villemomble ; Chef P. Bestion de Camboulas
– « clan / » 1ère Vincennes ; Chef G. Duclos

André CRUIZIAT est responsable Route de P-E 1 et Robert BAJARD pour P-E 2. Ils deviendront respectivement Commissaire National Adjoint Route et Commissaire Général Adjoint.

En 1935, les Groupes du Nord-Est Parisien sont répartis entre 4 districts :
Paris-Nord II : Unités des 10e et 19e arrondissements, Aubervilliers, Pré Saint Gervais, l’Ile Saint Denis, Epinay, Saint-Denis, Saint-Ouen, Pavillons sous Bois, Bobigny. Le C.D. est Georges MION et l’Au. l’Abbé DESPONT.
Paris-Est I : Unités du 12e et d’une partie du 11e, Saint-Mandé, Vincennes, Montreuil, Nogent, Saint Maur. Le C.D. est Pol DAVERSIN et l’Au. L’Abbé MEURICE.
Paris-Est II : Unités du 20e et d’une partie du 11e, Champigny, Chelles, Fontenay, Les Lilas, Le Perreux, Villemomble. Le C.D. est Georges CHAVY et l’Au. l’Abbé REGNAULT.
Seine et Oise Nord : Unités d’Aulnay sous Bois, Villepinte, Le Blanc-Mesnil, Gagny, Vaujours, Le Raincy
Le C.D. est Charles de Ribes et l’Au. l’Abbé BRECY.

– Paris-Est I regroupe 15 Meutes, 14 Troupes et 2 Clans, soit 878 adhérents
– Paris-Est II regroupe 15 Meutes, 14 Troupes, 1 Clan, soit 755 adhérents

En 1936, Paul Vaillant devient C.D. de Paris-Est I, et Robert BAJARD, C.D. de Paris-Est II.

En mars 1938, création du district de Seine et Oise Est qui regroupe les communes de Set O à l’est de la nationale 16. Il existe alors des Groupes à AULNAY, BLANC-MESNIL, ARNOUVILLE, GAGNY, LE RAINCY, et plusieurs Groupes en formation. L’encadrement est alors le suivant :

Paris-Nord II (et III) C.D. Georges MION Au. Abbé DESPONT
Paris-Est I C.D. François PIKETTI Au Abbé JEANJACQUOT
Paris-Est II C.D. Robert BAJARD Au Abbé BOISSART
Seine et Oise Est C.D.Jacques GUIOLLOT Au. Abbé LAUER

En mai 1939, pour la Saint Georges, le rallye du district Paris-Est 2 rassemble près de 800 participants, malgré l’absence de deux Troupes, au château d’Ormesson. Les routiers se sont regroupés en deux Clans :
– Clan du Roi Albert (62, 99, 108, 37, 84, 106ème Paris, Les Lilas et Romainville). Responsables : Henri BAZIN et Roger HAUTEMULLE
– Clan Pie XI (Villemomble, Montreuil, Vincennes, Fontenay, Bagnolet, Saint Maur, Nogent sur Marne) Responsables : Christian LE GROS et Charles DUCLOS

Pendant la guerre de 39-45, le scoutisme est interdit dans la zone nord, occupée par les Allemands. Les Unités pratiquent un scoutisme clandestin. Le Quartier Général est replié en zone sud (Lyon) et par souci de discrétion, les revues ne relatent pas l’organisation et les activités de la Zone nord.

Après la guerre de 39-45, l’organisation a été modifiée plusieurs fois pour mieux s’adapter à la croissance des effectifs et à l’évolution de l’Eglise en Ile de France (Provinces puis Archidiaconés).

En 1950, la Région Ile de France est dirigée par Paul REDON et l’Abbé FOUCART est Aumônier de Région. Elle est divisée en 7 Provinces :
– Saint Denys, Commissaire de Province Georges MION, Au Abbé DESPONT, et elle comprend 7 districts : Louvre (1e, 2e, 9e), Saint Laurent (10e), Plaine Monceau (17e), Montmartre (18e), Landy (CD Robert BROCHET, Au Abbé CHABREL), Saint Denis (CD Charles GOEBERT, Au Abbé CAYE)

– Vieux-Loup

– Sainte Geneviève Ouest

– Sainte Geneviève Est

– Saint Louis (Commissaire de Province Georges HAYS-NARBONNE, Au Abbé GIRAUDEAU). Elle comprend 5 districts : |Paris Est I|CD Henri MONTALBETTI|Abbé RONCO)|
|Coteaux de Plaisance|CD Charles GALINOTTI|Au Abbé GAY|
|Charenton|CD Germain BAZOU|Au Abbé LOUVEAU|
|Boucles de la Marne|CD Pierre JACQUOT|Au Abbé DUCOIN| |Fontainebleau| | |

– Sainte Jehanne d’Arc Commissaire de Province Henri MAUGUIERE, Au Abbé LEROUX, avec 5 districts :

Paris Est II CD Marcel BERTHELOT Au Abbé SELLIER
Paris Est III CD Michel ANGLADE Au Abbé GOISON
Paris Est IV CD Pierre LEGRIS Au Abbé GOISON
Noisy CD Jacques NICOLAI Au Abbé GITENET
Meaux

– Notre Dame Royale, avec 13 districts, dont Seine et Oise Est (CD Léon MONTFORT Au Abbé BELCASSE)

En 1952, la Province Sainte Jehanne d’Arc comprend les districts suivants :

Paris Est II C.D. Marcel BERTHELOT Au. Abbé CHAPELIER
Paris-Est III C.D. Michel ANGLADE Au. Abbé BAUBIN
Paris-Est IV C.D. Jacques BINET Au Abbé FUSS
Noisy C.D. Au. Abbé GITENET

Le district du RAINCY fait partie de la Province N-D Royale (C.D. Louis KIEFFER, Au Abbé BELCASSE). Les communes du Nord de Paris font partie de la Province Saint Denys, avec Paris-Est I et forment les districts du LANDY (C.D. Robert BROCHET, Au. Abbé BELMESSIERE) et de Saint Denis (C.D. Claude BOGINO, Au. Abbé LISCH).

En 1955, Pierre QUIGNARD est CD de Paris-Est III, Jean PIOLET est CD de Paris-Est IV et Pierre LAROCHE, CD de Noisy. Le diocèse de Paris est alors divisé en Archidiaconés et la Région Scoute d’Ile de France met en place cette nouvelle organisation.

Dans les années 60, il existait :
– La Région Ile de France : Département de la Seine, de l’Oise, de la Seine et Marne. Pierre GRAVELLE est Commissaire de Région et l’Abbé DENORMANDIE est Aumônier régional. Les Groupes étaient répartis en 6 Archidiaconés : Saint-Jacques, Saint-Denys (avec Pierrefitte, Stains, Villetaneuse, Saint Denis, Saint Ouen, l’Ile Saint Denis), Saint Louis (avec Bagnolet, Montreuil, Bondy, Noisy, Pavillons sous Bois, Villemomble, Les Lilas, Pantin, Romainville, Champigny, Joinville, Saint Maur, Alfortville, Bonneuil, Charenton, Créteil, Maisons-Alfort, Saint Maurice, Fontenay, Saint Mandé, Vincennes, Bry), Notre-Dame, Saint Germain (11ème , 12ème , 18ème, 19ème et 20ème) et Sainte Geneviève, soit au total 40 districts (voir les articles de François Clément sur ce site).

La Province Notre-Dame Royale regroupe les Groupes de Seine et Oise et d’Eure et Loir. Antoinette SALMON-LEGAGNEUR anime la Branche Louveteaux, Pierre MORIN, les Eclaireurs, et Jacques ADROIT, la Branche Route.
Bernard DARTUS est nommé C.A.R.A., Commissaire Adjoint de Région pour l’Archidiaconé Saint Germain, (11e, 12e, 18e, 19e, 20e) et Jacques CHOPIN pour l’Archidiaconé Saint Louis. La Branche Route met en place des responsables de Secteur. Louis GIRAUD est chargé de l’Archidiaconé Saint Germain et Marcel VAUTRIN de l’Archidiaconé Saint Louis (communes de la Seine Est).

Les districts changent d’appellation : P-E I : Louvre (1e,2e,9e, 10e), P-E II : Ménilmontant (19e et 20e) P-E III : Daumesnil (12e), P-E IV : Popincourt (11e), puis en 1963 le 19e arrondissement devient le district des Buttes-Chaumont.
L’encadrement des Groupes Scouts de France de l’Est Parisien est alors le suivant :

Buttes Chaumont (19e) CD Philippe GROS Au. Abbé ASTRUC
Daumesnil (12e) CD Jacques DEBRAND Au. Abbé PONTHIEU
Flandres (Aubervilliers, Bobigny, La Courneuve,Drancy, Dugny, Pantin) CD Robert BOUVET Au. Abbé MASSIN
Ménilmontant (20e) CD Bernard DARTUS Au. Abbé MERCADIER
Montreuil (Bagnolet, Montreuil) CD François GERMONT Au. Abbé LERAT
Noisy (Bondy, Noisy, Pavillons s/Bois, Villemomble) CD Jean MARTIN Au. Abbé JORENS
Plaine Nord (Pierrefitte, Stains, Villetaneuse) CD Marcel JACQUELET Au. Abbé MOUGIN
Popincourt (11e) CD Maurice PIOLLE Au. R.P. BEGASSE
Fort de Romainville (Les Lilas, Pantin, Pré Saint Gervais, Romainville) CD Charles HUIN Au.
Saint Denis (Saint Denis, Saint Ouen, l’Ile Saint Denis) CD François TURCK Au. Abbé LEJEUNE
Charenton (Alfortville, Bonneuil, Charenton,Créteil, Maisons Alfort, Saint Maurice ) CD Martial PAOLI Au.
Chêne Saint Louis (Fontenay, Saint Mandé, Vincennes) CD Pierre BEDOU Au.
Côteaux de Plaisance (Bry, Le Perreux, Nogent sur Marne, Rosny) CD Marc LEVET Au.

Depuis 1961, la Province N-D Royale était devenue Région et regroupait 7 départements scouts, chacun dirigé par un CODEP (5 pour la Seine et Oise, 1 pour la Seine et Marne, 1 pour l’Eure et Loir). Le département de Seine et Oise Est était formé de deux districts :
– Saint Pierre avec les Unités de Montfermeil, Gagny, Neuilly sur Marne, Noisy le Grand, Neuilly-Plaisance et Gournay sur Marne.
– Le Raincy comprenait les Unités de Clichy sous Bois, Coubron, Vaujours, Le Raincy, Livry-Gargan, Sevran, Le Blanc-Mesnil, Aulnay, Villepinte, Tremblay en France .
Le CODEP était Jean LEPETIT-COLIN et l’assistant Commissaire de Département Eclaireur (ACDE) est Jacques BOUTINAUD, domicilié à Gagny. Le Commissaire du district du Raincy est Jean-Claude AUBRY.

Il existe dans ce district 10 Meutes (Aulnay (2), Le Raincy (2), Livry-Gargan, Blanc-Mesnil, Le Chesnay,Gagny (3) ; 12 Troupes (LE RAINCY (2 dont une Troupe RAIDER, la 3ème – 7 patrouilles), GAGNY (2 – 6 patrouilles), AULNAY (1 – 4 patrouilles), BLANC-MESNIL (1 – 4 patrouilles), BOBIGNY (1 – 3 patrouilles), CLICHY sous BOIS (1 – 5 patrouilles), LIVRY (1 – 3 patrouilles), VILLEPINTE (1 – 4 patrouilles), ROSNY (1 – 4 patrouilles), VILLEMOMBLE (1 – 4 patrouilles), 1 CLAN regroupant les Routiers d’Aulnay, de Gagny, du Raincy et de Livry. Enfin il y a un réseau de 12 Patrouilles libres (2 à Sevran, 2 à Freinville,1 à Gargan, 1à Coubron, 1 à Blanc-Mesnil, 1 à Gagny, 1 à Vaujours, 2 à Sarcelles, 1 à Villepinte).

Les Groupes scouts situés dans les communes du département de la Seine étaient répartis en 6 districts dépendant de la Région Ile de France et regroupés en Archidiaconés avec des districts parisiens :

Flandres Dugny, Le Bourget, Drancy,Bobigny, Aubervilliers, La Courneuve
Montreuil Montreuil, Bagnolet
Noisy Pavillons, Villemomble, Rosny, Bondy, Noisy
Plaine Nord Stains, Pierrefitte
Saint-Denis Epinay, Saint Denis, l’Ile Saint Denis, Saint Ouen
Romainville Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Romainville, Pantin

Ce qui représentait environ 40 Unités (Louveteaux, Eclaireurs, Routiers) dépendant de 29 Groupes.

En Avril 1961, le district de Seine et Oise Est (Le Raincy) organise un Rallye sous la responsabilité de Jacques Boutinaud (ACDE). Il a lieu dans le domaine de Versigny, près de Nanteuil le Haudoin, chez Monsieur de Kersaint. Ce rassemblement accueille environ 800 Jeunes (Louveteaux, Eclaireurs et Routiers). Diverses compétitions sportives (jeux Rallympiques) et techniques opposèrent les diverses patrouilles. Les Meutes avaient, bien sûr, leurs propres épreuves
Extrait du Palmarès :

Meutes Flamme jaune du district Meute d’Aulnay
Fanion d’honneur du Rallye Meute de Gagny (Sizaine des Bruns)
Troupes Fanion d’honneur du Rallye 1ère CLICHY sous Bois, Patrouille des Panthères (CP Olivier de Villelongue, 1er CP de la Troupe)

En 1965, les Pionniers et les Rangers continuent à se mettre en place dans les Groupes des 2 régions. Bernard GOUSSAULT est responsable régional pour les Rangers, adjoint à Pierre MORIN qui s’occupe des Pionniers.

Enfin en 1967, après la réforme administrative de la France, l’Ile de France comprenait 3 régions : Ile de France Ouest (S et O), Ile de France Sud-Est (S et M) et Ile de France Centre (Paris, Hts de Seine, Val de Marne, Seine St Denis).

Le département de Seine Saint Denis était dirigé par
– CODEP : Pierre MORIN
– Anidep Louveteaux : Pauline CARRAÏ et Françoise BARBIER
– Anidep Rangers : Jacques CHOPIN
– Anidep Pionnier : Pierre MORIN
– Anidep (Compagnons) : Guy FARRE et Jacques ADROIT
– Délégué ADSG (RPA) : Gaston COCQUEREZ

Il comprenait 8 districts :

AULNAY CD Gaston EUDELINE Au Abbé LHERAULT
FLANDRES CD Jacques REVILLON Au Abbé MAURY
MONTREUIL CD Claude BRETON Au Abbé de CHAMPEAUX
NOISY CD Maxime GASCOIN Au Abbé ZIRNHELT
PLAINE NORD CD Roland FRABOULET Au Abbé ROMATET
LE RAINCY CD Gérard PRINGAULT Au Abbé SICOT
ROMAINVILLE CD Au
SAINT DENIS CD Au

En 1968, l’encadrement des districts de PARIS EST était le suivant :

DAUMESNIL (12e) CD Michel DAVERAT Au Abbé DUCHESNE
POPINCOURT (11e) CD Louis GIRAUD Au R.P. BEGASSE
BUTTES-CHAUMONT (19e) CD Philippe GROS Au BOMMELAER
MENILMONTANT (20e) CD Roger VARGA Au LEDUFF

Le département de la Seine Saint Denis est toujours dirigé par Pierre Morin. Il est découpé en 4 districts :

AULNAY-LE RAINCY CD Jacques THABAUD Au Abbé SICOT et Abbé LHERAULT
FLANDRES-SAINT DENIS CD Jacques REVILLON Au Abbé MAURY
MONTREUIL-ROMAINVILLE CD Claude BRETON Au Abbé de CHAMPEAUX
NOISY CD Maxime GASCOIN Au Abbé ZIRNHELT

Le CODEP du Val de Marne est Philippe MISSOTTE et l’équipe départementale est constituée par Françoise BARBIER (Louvetisme), Jacques CHOPIN (Rangers), Pierre MORIN (Compagnons), Jacques ADROIT (Compagnons).

Les districts étaient les suivants :

AQUEDUC CD Gérard DAUDU Au
BELLE-EPINE CD Jean-Louis BAJARD Au Abbé FOUCHER
BOUCLES DE LA MARNE CD Au
CHARENTON CD Au Abbé SANDRIN
CHAMPIGNY CD Michel CHADUTEAU Au
NORD 94 CD Marc LEVET Au Abbé FRIOCOURT
OUEST 94 CD Pierre TREMEAU Au Abbé de LONGEAUX

Pour l’histoire des Groupes du Val de Marne, consulter le travail réalisé par Bernard COMBES, et pour celle de la 37ème Paris et du district Ménilmontant consulter François CLEMENT.

Après 1968, l’histoire des Scouts de France de l’Est Parisien reste à écrire….Avis aux amateurs !


Commentaires

Laisser un commentaire