Source : Timon N°
Auteur : Père Damien AVRIL
Date : inconnue
Texte trouvé dans un vieux carnet des scouts marins du Groupe Jacques CARTIER de Casablanca, dont les embarcations portaient des noms d’étoiles. De quoi rêver et prier durant les quarts de nuit.
Tu seras de quart le long des plages, dans les petits ports bretons.
Tout sera calme autour de toi. Il te faudra veiller seul, attentif à la marée qui déposera doucement les canots sur le sable, ou qui lentement rendra la vie à la flottille endormie par l’échouage. Tu auras parfois à trimer dur pour que tout se passe bien, que les bosses ne lâchent pas ni les grappins ne dérapent. Il y aura les défenses à vérifier, il faudra peut-être réveiller le chef si le temps se gâte… Parfois il n’y aura qu’à regarder, attendre, au risque de t’endormir. Que faire pour tuer le temps?
Je t’en prie, ne le tue pas… On n’en a pas tellement. Pourquoi consentir à ce que ces heures soient perdues?… Tu as le ciel au-dessus de toi, as-tu pris le temps de le regarder? Il n’est pas vide ni mort.
Le monde des étoiles tourne au-dessus de ta tête, tes canots en portent les noms, as-tu cherché à les reconnaître?
Elles te parlent de l’immensité du monde. Elles reflètent l’infinie grandeur de Dieu qui les a faites.
Et pendant que tu contemples le ciel, Orion a viré sur l’horizon. A des millions d’années-lumière les astres continuent leur ronde… imperturbablement.
Pourquoi ne ferais-tu pas de ces veillées une Veillée?
Écoute le Christ. Il parle à qui sait l’entendre. Il veillera avec toi… si tu le veux.
Ne tue pas le temps…
Père Damien AVRIL, aumônier du Groupe Jacques Cartier de Casablanca
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.