Historique du Groupe Jacques Cartier de Paris (1958-1966)

Source : Archives du Groupe Jacques Cartier de Paris

Auteur : inconnu

Date : inconnue


Scouts de France

Groupe Jacques Cartier

6° Marine Paris

Historique

Les anciens des 10° et 12° Casablanca (132° et 133° Raiders), fondèrent, en octobre 1958, la troupe 5° Marine Paris. Cette troupe officiellement reconnue en novembre 1959 par la province Notre Dame Royale, comprenait au départ deux équipages de scouts marins basés au couvent du Saulchoir dans une bergerie mise à sa disposition par les pères Dominicains. Une rapide expansion permit, après un camp d’été en rade de Brest, de porter les effectifs à quatre équipages.

Le matériel comprenait quatre canots provenant des troupes de Casa avec lesquelles la 5° Marine faisait ses camps d’été. La coordination était assurée à l’époque par le chef du groupe parisien Michel RIOUSSE.

Ce groupe Jacques CARTIER recruta aussi bien sur Paris qu’à proximité du Saulchoir et c’est ainsi qu’à Évry furent créés d’abord un équipage de scouts avec Pierre TORQUÉAU, puis un équipage de mousses avec Pierre GENTELET. C’est pourquoi en 1963 le chef de groupe résidant lui-même sur place put envisager de promouvoir une unité marine autonome sur Évry.

Cependant l’éclatement du groupe en deux troupes distinctes, puisque pour la moitié les effectifs étaient toujours parisiens, posait encore des problèmes d’encadrement et de matériel. Ceux-ci furent résolus en 1965 en ce qui concerne le matériel. La péniche, propriété du groupe, quitta la rive du Saulchoir pour venir s’amarrer devant les berges d’Évry et François BRENNEUR, à la dissolution du groupe Jacques CARTIER de Casa, augmenta le nombre des embarcations en faisant rapatrier celles qui étaient en bon état. Quant à l’encadrement, il se fit confirmer tant en nombre qu’en qualité en 1966 puisque le groupe put faire breveter un chef de flottille et cinq Patrons responsables d’embarcation.

C’est ainsi que le 1° décembre de la même année, après partage des effectifs et du matériel et avec l’accord du commissaire national marin eut lieu le dédoublement.
La 5° Marine restait définitivement fixée à Évry. Et une nouvelle unité était créée et prenait le titre de la 6° Marine Paris.

Le nouveau groupe placé sous la direction d’un ancien chef scout Lionel MAYEUR a voulu par tradition avoir un père Dominicain pour aumônier en la personne du R.P DULISCOUET et en souvenir des anciens de Casablanca conserver le nom de Jacques CARTIER.