Tu as toujours rêvé de jouer au bowling en camp scout ? Sors tes outils et c’est parti !
Matériel nécessaire
- 10 mètres carrés de planches de bois de la même épaisseur (ou du parquet)
- 25 mètres de lambourdes
- 3,5 mètres de tasseaux de l’épaisseur du plancher
- 2 boules en bois
- 6 quilles en bois
- des parpaings ou des cales
- une perche de 2 m 40 ou une lambourde de cette longueur
Construction
- Commence par construire un plancher de 6 x 0,8 m et assemble le sur les lambourdes (la lambourde ne doit pas dépasser du plancher).
- Construis deux fois un plancher de 0,8 x 0,8 m et assemble le de même sur les lambourdes.
- Visse ou cloue (ou assemble avec des chevilles si tu es un passionné) les lambourdes entre elles pour former un T : la longue piste entourée des deux carrés à sa tête.
- Forme un rectangle de 0,8 x 0,6 et assemble le sur des lambourdes. Ensuite trace une de ses deux diagonales et scie avec précaution en la suivant. Tu as maintenant deux triangles rectangles de 60 et 80 cm de côtés (et donc un troisième côté d’un mètre). Rajoute une lambourde de 1 mètre de long sous le troisième côté (en biseautant les coins).
- Rajoute les deux triangles sous les bras du T comme sur le schéma.
- Tu peux maintenant assembler les parties comme sur le schéma, poncer, combler les trous des vis/clous avec un mélange colle-sciure puis vernir la piste.
- Il reste à construire la cage de réception. Dans les 4 coins des branches du T, fixe des tasseaux de 80 cm et assemble 3 parquets : 2 de 0,8 x 0,8 m et 1 de 2,4 x 0,8 m et fixe les sur les tasseaux.
- Si tu n’as pas de perche mais seulement une lambourde, couvre la de toile cirée et fixe la à mi-hauteur de boule sur le mur du fond. Si tu as une perche, fends la en deux et fixe là à mi-hauteur sur le mur du fond pour amortir le choc des boules.
- Pose l’ensemble bien à plat sur les parpaings ou les cales. Vérifie que c’est bien à plat avec un niveau à bulles (ou un verre avec une graduation en le remplissant jusqu’à la graduation).
Règles du jeu
Tu peux suivre les règles du bowling usuelles ou inventer celles que tu veux. Tu peux aussi donner une valeur aux quilles.
Idées d’amélioration
- Si tu joues avec des louveteaux tu peux rajouter des barrières amovibles sur les côtés pour faire un « pare-gouttière ».
- Tu peux créer un tiroir que tu placeras à une extrémité ou l’autre du T pour ranger les boules et les quilles. Tu peux aussi décorer ton rampeau pour qu’il s’accorde avec la cour de ton local/ton lieu de camp.
- Tu peux installer une charnière au milieu où à chaque tiers de la piste pour la plier et faire tenir les différents morceaux avec des accroches métalliques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.