Hio et Kitieng, scouts de Macao

À l’occasion du Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial, Lucas a pu interviewer Kitieng et Hio, déléguées macanaises qui racontent leurs vies de scouts à Macao.


Pour resituer, Macao est une « région administrative spéciale de la République populaire de Chine », c’est-à-dire un territoire situé en Chine, mais bénéficiant de compétences spéciales lui permettant plus d’autonomie vis-à-vis de la Chine. Macao fonctionne en quelques sortes de manière similaire à Hong Kong mais à taille réduite (environ 600 000 habitants). La ville était autrefois un comptoir portugais et a donc gardé des contacts privilégiés avec le Portugal.

Aujourd’hui, les scouts ne sont pas présents en Chine mais seulement à Hong Kong, Macao et Taïwan. Ils forment ensemble l’Association des scouts de Chine.

Les scouts de Macao fêtent en 2014 leurs 30 ans. Ils sont non religieux, mixtes et fonctionnent avec trois branches : les louveteaux (8-12 ans), les éclaireurs (12-16 ans) et les aventuriers (16-21 ans). Ils réunissent 5 000 membres répartis dans 36 groupes. Durant l’année, ils se réunissent environ un week-end par mois et pratiquent des activités scoutes semblables aux nôtres (campisme, jeux, discussions, vie en équipe…). Ils sont également très investis dans la vie locale en étant souvent bénévoles lors d’événements publics organisés par la ville. Chaque année, ils participent aussi à une grande parade réunissant tous les scouts de Macao dans le grand stade local où de nombreux élus et autres célébrités macanaises viennent les voir. L’été, c’est en revanche peu dans leurs habitudes d’aller camper.