Bader, responsable scout palestinien témoigne

A l’occasion du Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial, la délégation française a pu interviewer Bader, délégué palestinien qui raconte sa vie de scout en Palestine.


Pour LaToileScoute nous avons interviewé Bader, délégué palestinien au Forum. Le deuxième délégué qui devait l’accompagner, originaire de Gaza, n’a finalement pas pu venir en Slovénie. Bader a 22 ans, il est né à Jérusalem et habite à Ramallah en Cisjordanie.

Il y est responsable d’un groupe scout au sein de l’unique association scoute palestinienne. Celle-ci est multiconfessionnelle, rassemble des groupes musulmans, chrétiens ou sans confession. Elle est présente en territoires palestiniens et dans les pays voisins où vivent des réfugiés palestiniens.

Depuis l’an dernier, Bader est diplômé en littérature anglaise. Il travaille à présent au sein d’un institut qui permet aux enfants des camps de réfugiés de s’exprimer à travers le théâtre, la musique, le clown et le dessin.

Bader nous raconte son Scoutisme quotidien, plutôt différent du notre. L’activité principale de son groupe scout est de former une fanfare musicale, notamment pour défiler lors d’événements officiels. Il arrive aussi au groupe d’aller camper à l’extérieur de Ramallah, mais ces camps sont assez rares, ne peuvent pas durer plus de trois jours et doivent se dérouler sous la protection de la police palestinienne.

À propos de l’actualité violente dans la Bande de Gaza, Bader nous explique que les scouts palestiniens y sont impliqués, notamment en se portant volontaires dans les hôpitaux et en menant des fouilles pour retrouver les victimes dans les débris des bâtiments bombardés.

Pour conclure cette interview émouvante, Bader souhaite nous partager la citation suivante du poète palestinien Mahmoud Darwich :

Sur cette terre, il y a ce qui mérite la vie.

Enfin aux scouts français, Bader leur souhaite d’être « tous unis, toutes religions confondues, et ainsi vous ferez de belles choses ».