Ce samedi 28 juin défilait à Paris la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans.
Manifestation revendicative et festive, la Marche réunit des centaines de milliers de personnes, des associations, des partis politiques, des syndicats et des entreprises sous le mot d’ordre d’une égalité de droits pour tous.
Parmi le cortège, bien entendu, étaient présents des guides, des scouts, des éclaireuses et des éclaireurs. Sans leur foulard.
Ailleurs dans le monde, des scouts prennent part activement à la Marche des Fiertés de leur ville. Certains s’impliquent aussi toute l’année pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle.
Voici un petit tour d’horizon de ces initiatives.
Au Royaume-Uni
The Scout Association participe à la Gay Pride londonienne. Au sein de l’association, c’est l’unité FLAGS qui coordonne l’événement. Celle-ci explique que « cela permet de montrer l’engagement du Scoutisme envers plus d’égalité et c’est aussi une bonne occasion de recruter de nouveaux responsables ».
La Scout Association a aussi publié une photo sur sa page Facebook :

Avec la légende :
Jamie dit : « Les scouts ont été un lieu où personne ne faisait vraiment attention si j’étais gay ou pas – J’ai toujours été traité comme les autres, ca m’a réellement aidé ».