Ce samedi 28 juin défilait à Paris la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans.
Manifestation revendicative et festive, la Marche réunit des centaines de milliers de personnes, des associations, des partis politiques, des syndicats et des entreprises sous le mot d’ordre d’une égalité de droits pour tous.
Parmi le cortège, bien entendu, étaient présents des guides, des scouts, des éclaireuses et des éclaireurs. Sans leur foulard.
Ailleurs dans le monde, des scouts prennent part activement à la Marche des Fiertés de leur ville. Certains s’impliquent aussi toute l’année pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle.
Voici un petit tour d’horizon de ces initiatives.
Au Royaume-Uni
The Scout Association participe à la Gay Pride londonienne. Au sein de l’association, c’est l’unité FLAGS qui coordonne l’événement. Celle-ci explique que « cela permet de montrer l’engagement du Scoutisme envers plus d’égalité et c’est aussi une bonne occasion de recruter de nouveaux responsables ».
La Scout Association a aussi publié une photo sur sa page Facebook :
Avec la légende :
Jamie dit : « Les scouts ont été un lieu où personne ne faisait vraiment attention si j’étais gay ou pas – J’ai toujours été traité comme les autres, ca m’a réellement aidé ».
Leur approche a un angle intéressant. Pas tellement militant, juste « chez nous, viens comme tu es, ton orientation sexuelle est bien la tienne, ici tu es d’abord un scout comme les autres ».
En Suède
En Suède le réseau scout Regnbågsscouterna participe à chaque édition de la Marche des Fiertés de Stockholm. Aussi tout au long de l’année ses membres œuvrent à améliorer l’épanouissement de tous au sein du Scoutisme suédois et ils apportent leur soutien aux scouts ou animateurs victimes de discrimination liée à leur sexualité. Le réseau déplore que « comme dans la société, il existe encore beaucoup de préjugés et de tabous sur les questions LGBT dans le scoutisme qui est pourtant un mouvement ouvert d’esprit et qui a pour objectif de contribuer à l’éducation de personnes épanouies spirituellement, personnellement et socialement ».
En Autriche
Le Rainbow Scouting Austria défile à la Gay Pride de Vienne et l’association a diffusé cette année des t-shirts et flyers de sensibilisation. Sur certains sont barrés les mots « hétérosexuel », « homosexuel », « bisexuel » et « transgenre » pour dire seulement « je suis scout ». Sur d’autres est écrit le troisième article de la Loi scoute autrichienne : « Le scout respecte tous les êtres humains et essaye de les comprendre ».
Aux États-Unis
Les scouts sont cette année en tête du cortège de la Gay Pride de New York. C’est une première pour les Boy Scouts of America (BSA). Jusqu’à il y a seulement 1 an, un scout ou un chef gay était exclu de l’association au motif de son homosexualité. Si la sanction a été levée pour les jeunes, le statut des chefs et responsables homosexuels n’est pas tout à fait tranché. Ca a fait beaucoup de bruit chez eux : boycott de stars de jamborée, même Barak Obama a condamné cette attitude des BSA. L’inclusion des personnes LGBT y progresse depuis quelques mois, notamment grâce au mouvement Scouts for equality et au Inclusive Scouting Network (lien mort). Ce dernier propose d’ailleurs un badge à coudre sur sa chemise pour afficher son engagement contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle. Depuis quelques temps on peut voir les jolies couleurs de ce badge sur des chemises de scouts français.