Comme chaque année depuis maintenant 18 ans, les Scouts de Charleroi (Belgique) organisent la Scout Silver Cup. Cet événement regroupe 1 600 participants sans compter l’équipe organisatrice ainsi que les nombreux bénévoles et parents venant apporter leur aide. Tout au long d’une journée basée sur le thème « We’re going to Brésil », les unités participantes ont eu l’occasion de s’affronter sur une grosse trentaine d’épreuves .
Mise en place de la journée
7h15: L’équipe et les bénévoles mettent une touche finale à la préparation des activités après avoir passé une (très) courte nuit. 7h40: Arrivée des premiers participants et le changement est radical. En une grosse demi-heure, nous passons de 100 à 1 700 personnes présentes sur le site. Les sections sont envoyées aux différents stands d’inscription selon l’âge des participants. D’abord les louveteaux/lutins, ensuite les éclaireurs/guides, et enfin les pionniers/horizons ainsi que les chefs et cheftaines.Et c’est parti…
9h00: Les hostilités commencent. Chaque équipe se dirige vers son premier stand. Certaines commencent la journée sur les chapeaux de roue avec le mur des champions. Tandis que d’autres commencent avec des épreuves (un peu) moins physiques. C’est d’ailleurs la force de la Scout Silver Cup, il y en a pour tous les goûts.

Le rassemblement final
17h00: C’est l’heure du traditionnel rassemblement. Il faut d’abord placer correctement les 1 600 participants avant de pouvoir commencer et l’ambiance est déjà à la fête (ce qui n’aide pas à former les groupes). Chaque unité est appelée à se manifester l’une après l’autre. Le ton monte, on se croirait déjà dans un stade de foot. Vient ensuite la danse collective. Elle a été apprise à chaque groupe durant la journée au détour d’un stand, ce qui a permis à chacun d’exprimer ses talents de danseur (ou pas…). Il ne reste plus que la remise des résultats, mais avant ça, chacun prend son foulard en main et le fait tourner en l’air. C’est la tradition de cette activité et c’est plutôt impressionnant à voir. Et voila qu’enfin, les gagnants sont annoncés. Dans chaque catégorie, ils repartent avec du matériel pour leurs camps, un cadeau utile et plaisant. Après ça, il est temps pour chacun d’aller prendre une bonne douche et de se changer.
La soirée
21h00: La soirée ouvre ses portes. C’est le moment de recroiser plein de têtes rencontrées durant la journée, à la différence que cette fois, ces têtes sont sèches et propres. Un moment convivial qui permet de terminer cette journée en beauté. Pour terminer, merci et bravo aux organisateurs ! Les photos sont ici : https://media.latoilescoute.net/Belgique/Scout-Silver-Cup-2014