Pourquoi aller rencontrer d’autres mouvements quand on n’a même pas encore aperçu le bout du foulard de tous les groupes de son mouvement ? Ça sert à quoi de faire un jumelage ? La mayonnaise va-t-elle prendre ?
Xûan 17 ans – Scouts et Guides de France
Bon, ben voilà tous les préjugés sur les autres mouvements du scoutisme… C’est un peu bête quand on pense qu’on est tous scouts, qu’on partage les mêmes valeurs, avec seulement des pratiques différentes… Un jumelage inter-mouvement, même d’un week-end, est une super occasion de casser tout ça ! Et en plus ce fut une expérience géniale ! Du coup, la petite caravane d’ALMA (SGDF d’Alfortville-Maisons Alfort) a pu bâtir un projet “Mayonnaise” (Les scientifiques n’ont qu’à bien se tenir…) avec la patrouille de l’Aigle de Chennevières-sur-Marne (GSE). Après plusieurs problèmes d’organisation, on a pu enfin réaliser notre week-end ! Au programme : apprentissage du froissartage, sioule, flèches polynésiennes, etc. Un jumelage c’est un bon plan si on veut apprendre de nouvelles techniques de campisme ! C’est également bien pour connaître d’autres jeux… qui volent plus ou moins haut (flèches polynésiennes… qu’on n’a pas pu faire voler…). On a adoré la sioule, surtout dans la bonne gadoue qui fait beaucoup de bien à la peau (mais pas aux habits) et on a bien apprécié de découvrir les joies du combat de coqs, avec ou sans foulard… Les jeux sont très bien pour apprendre à se connaître, surtout quand on mixe les équipes !
Luc 17 ans – Guides et Scouts d’Europe
De notre côté le jumelage avec des SGDF était tout à fait le moment de mettre en pratique l’article 4 de la loi scoute (« Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout ») ainsi que voir les similitudes entre notre association et la leur. Comme dit précédemment, le programme était une palette de différentes techniques scoutes que tout le monde a bien appréciée ! L’ensemble de ma patrouille a aimé ce week-end et peut-être pourra-t-on en refaire un…. Mis à part l’uniforme, les différences étaient très peu marquées et pas le moindre petit problème n’est à déplorer (à part que la plaine à l’orée du bois n’est maintenant plus qu’une superbe mare de boue !).