Fondateur
D’après la tradition, Jésus était un juif, fils de Marie, une juive de Nazareth et de Dieu. Il a passé les trente premières années de sa vie plutôt discrètement puis a été baptisé publiquement par son cousin Jean le Baptiste et a commencé à prêcher dans les synagogues en faisant des miracles. Arrêté et jugé par les Romains, il est crucifié et meurt en croix. Il ressuscite trois jours plus tard.
Branches
Le christianisme est divisé en branches, appelées Eglises (toujours avec une majuscule, sinon on parle du bâtiment), entre les orthodoxes (restés une sorte de fédération d’Eglise depuis les premiers siècles de notre ère), les catholiques (s’étant séparés des Orthodoxes en voulant donner un rôle particulier à l’évêque de Rome, le pape), les protestants (né en Europe au XVIè siècle en réaction à des excès du catholicisme), les anglicans (un courant particulier du protestantisme mais qui ressemble pas mal au catholicisme romain, fondé par Henri VIII, où le roi d’Angleterre est chef de l’Eglise), les évangéliques, une des évolutions du protestantisme.
Convictions fondamentales
Les chrétiens croient en le même Dieu que les juifs mais dont le message a été complété par les enseignements de Jésus (qui est à la fois son fils et la même personne que Dieu). Les chrétiens croient en un Dieu qui a trois « visages » (la compréhension de ce concept diffère entre catholiques, protestants et orthodoxes) : le Dieu des Juifs, Jésus, son fils, venu sur Terre, mort et ressuscité et l’Esprit Saint, esprit qui vit en chaque humain.
Les chrétiens croient que le péché originel a été « effacé » par la mort de Jésus sur la croix et que les hommes ressusciteront pour vivre la vie éternelle. Durant leur vie sur Terre, ils sont invités à croire, prier et vivre en accord avec les principes de la religion.
Dans l’extrème majorité des cas, ils ne suivent plus les interdits de la cacheroute des juifs.
Texte sacré
La Bible chrétienne comprend la Bible juive (Ancien Testament) ainsi que les Évangiles (récit de la vie de Jésus raconté par 4 auteurs) et les Écrits des Apôtres (Nouveau Testament).
Préceptes de conduite
La vie chrétienne est orientée par le double commandement d’amour de Dieu et du prochain.
Elle s’appuie sur les Dix paroles de Dieu au Sinaï (Exode 20, comme dans le judaïsme) et débouche sur l’idéal du Sermon sur la Montagne (Matthieu 5-7):
– pardon des offenses
– souci de la vérité
– pratique de la justice
– service du prochain au sens de tout être humain.
Prières et pratiques
La prière chrétienne par excellence est le « Notre Père ». Les chrétiens résument leurs croyances dans un texte qui existe depuis le Vème siècle : le Credo.
Les fidèles se retrouvent le dimanche pour prier et louer Dieu, entendre sa parole lue et prêchée et aussi partager le pain et le vin de l’Eucharistie.
Il existe des offices durant la semaine.
Les chrétiens prient personnellement et en groupe, lisent la bible, confessent leurs péchés (chez les catholiques), prient devant des icônes (surtout chez les Orthodoxes), participent à des pélerinages.
Nourriture
Après un débat rapporté dans le Nouveau Testament, les chrétiens ne connaissent pas d’interdits alimentaires mais des recommandations de tempérance et d’abstinence, qui varient selon l’Eglise. Les catholiques en France essaient souvent de se priver de certains aliments durant le carème et de jeûner le mercredi des cendres et le vendredi saint.
Principales fêtes
Le calendrier chrétien fête chaque jour un ou plusieurs saints; le dimanche férié rappelle la résurrection de Jésus.
L’année liturgique commence avec l’Avent qui annonce la naissance de Jésus à Noël.
Préparée par les quarante jours du Carême, la Semaine Sainte rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem le dimanche des Rameaux, le dernier repas de Jésus Jeudi-Saint, sa crucifixion Vendredi-Saint et sa résurrection à Pâques.
Il y a aussi l’Ascension de Jésus, suivie de la Pentecôte qui évoque le don du Saint-Esprit aux apôtres.
Catholiques et orthodoxes ont en commun l’Assomption ou Dormition de la Vierge et l’Immaculée Conception de Marie; les catholiques célèbrent en outre la Fête-Dieu consacrée au saint sacrement ainsi que la Toussaint et le Jour des morts.
De la naissance à la mort
La vie chrétienne débute par le baptême, le plus souvent des enfants; elle se poursuit avec le catéchisme et la confirmation.
Elle est jalonnée par un certain nombre de signes appelés aussi sacrements comme le mariage à l’Église, l’absolution des péchés, l’onction des malades, ainsi que l’ordination ou la consécration des prêtres, des pasteurs et des religieux.
Le service funèbre est la remise confiante du défunt à Dieu.
Attitude face aux autres religions
Après avoir longtemps rejeté les adeptes d’autres religions selon l’adage « Hors de l’Église, point de salut », une nouvelle ouverture conduit les chrétiens à reconnaître la liberté religieuse et à respecter les richesses spirituelles des autres traditions, en dehors de tout amalgame religieux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.