Bereichit 2012

A chaque Noël, les responsables Eclaireuses et Eclaireurs Israëlites de France se retrouvent à Jambville pour une semaine de formation. L’occasion de les rencontrer alors qu’ils fêtent leurs 90 ans cette année !


Le nom Bereichit pourrait s’approcher d’un nom de « promotion », il change tous les ans. C’est un nom hébraïque provenant d’un concept biblique sur lequel ils souhaitent que les animateurs réfléchissent, donner une dynamique etc… Bereichit signifiait qu’il était important de revenir aux origines, de se poser les questions originelles et non pas accepter des postulats ou des axiomes du style « on a toujours fait comme ça ».

Pour mieux comprendre, voici un petit reportage :

Les 200 stagiaires étaient séparés en 12 groupes de formation, dont 6 groupes de formation initiale : comment construire une animation, un groupe, des activités scoutes, cuisiner dehors (à Jambville, en décembre, ça ne rigole pas ! 🙂 ) … Pour les 2ème et 3ème années, plusieurs points étaient abordés dans les différentes formations : le judaïsme, les valeurs du scoutisme, la direction de camps, comment construire un projet pédagogique…

Et enfin, avec 30 formateurs présents lors de ce stage, Benjamin nous raconte le cadre de la formation, et de son rôle en tant que formateur.


Commentaires

Laisser un commentaire