What do you expect ?

Quand nos amis les Anglais veulent expliquer le scoutisme à un public externe avec un film, ils ne le font pas à moitié.

Un scénario en béton, un tournage de professionnels, 6 minutes de court métrage, le tout réalisé par Tony Lundon, qui n’est pas à son coup d’essai.
Cette vidéo fait un peu débat sur les forums scouts anglais : jeunes des cités, peu de place à la nature, place des armes dans la vidéo. Les scouts anglais expliquent que c’est un parti pris : jouer avec les codes de la violence des cités pour les transformer en jeu scout.

Mais on doit reconnaître qu’ils ont probablement réussi ce qui est si difficile dans la communication scoute : expliquer le scoutisme de manière attrayante. Par le jeu, on grandit, on se lit d’amitié, on forme une équipe.

L’objectif du film « What do you Expect ? » est d’adresser trois messages clés au public :

  • Learning by doing : on apprend en faisant.
  • Scouting, a more positive future : un avenir plus positif en étant scout. Le scoutisme apprend aux jeunes à se forger un caractère, à faire des choix, à prendre des responsabilités, à grandir.
  • Scouting, a better future : un meilleur avenir. « 89% des scouts » pensent que le scoutisme les a formés à leur avenir, et les a aidés à trouver un emploi : travail d’équipe, amitié, formation du caractère et développement personnel.

Bref, on te laisse te faire ton opinion et découvrir cette pépite de réalisation. Elle est en anglais, mais le peu de paroles la rendent très compréhensible pour qui ne comprend pas la langue de Robert Baden Powell.