Terre de Couleurs : récit d’un week-end départemental dans le Bas Rhin

Les Scouts et Guides de France du Bas-Rhin se sont retrouvés à Nothalten le week-end du premier juillet 2005 pour le rassemblement départemental « Terre de couleurs ».

Et la prairie du Heissenstein était effectivement habitée de nombreuses chemises jaunes, bleues, rouges ou vertes des 1200 enfants et jeunes louveteaux, jeannettes, scouts, guides, pionniers, caravelles, compagnons et responsables, dans un grand camp scout aux nombreuses tentes et installations marquant l’entrée de la Terre de Couleurs, les places des villages, la place de la rencontre, etc.

Samedi après-midi, après être venus en train spécial des différentes villes du département, les participants ont monté les tentes, puis ont participé à un grand jeu collaboratif dont le but était de fabriquer un instrument de musique. En fonction de leur âge, les jeunes cherchaient des matériaux dans la nature, les échangeaient, collectaient les modes d’emploi, et réalisaient des capsulophones ou des maracas ; c’était une façon de mettre en pratique le « bien vivre ensemble ». Les instruments ont servi pendant la veillée pour se manifester, se faire entendre, et permettre à chacun de participer.

Le thème du dimanche matin était d’« habiter la planète autrement ». Les groupes de tranches d’âge ont découvert des aspects relatifs à la terre, l’eau, le feu et l’air. Des réalisations pratiques, comme de la pâte à papier ou une girouette, ont permis d’appréhender ce que protection de l’environnement signifiait. Les jeunes ont pu se confronter au monde réel, se rendre compte qu’ils pouvaient être des citoyens du monde, actifs et responsables, oeuvrant pour un meilleur équilibre de la planète, pour vivre en harmonie dans et avec la nature, simplement.

Une célébration, appelant chacun à prendre soin de la création et de semer la paix et la justice, a clôturé le rassemblement. Et chacun a pu repartir et rentrer chez lui, avec des projets et de l’enthousiasme que les pluies du week-end n’ont pas entamé.