Le père Sevin, fondateur du scoutisme catholique en France, a été déclaré ‘vénérable’.
Ce 10 mai 2012, Benoît XVI a autorisé la Congrégation des causes des saints à promulguer le décret reconnaissant l’héroïcité des vertus du prêtre français Jacques Sevin (1882-1951). Désormais déclaré “vénérable“, le jésuite voit ainsi avancer son procès en béatification.
Né en 1882, le Père Sévin fait la connaissance de Baden Powell en 1913, 6 ans après le fameux premier camp scout au monde, le camp de Brownsea.
Le scoutisme commençait à poindre le bout de son nez en France à cette époque (les Eclaireuses et Eclaireurs de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France viennent de fêter leur centenaire) mais assez peu dans les milieux catholiques … qui ne voyait pas que d’un très bon oeil cette singularité.
En 1918, le père Jacques Sevin fonda dans la clandestinité une première troupe catholique en Belgique en s’inspirant de l’ouvrage qu’il venait d’écrire : « Le scoutisme, étude documentaire et applications ».
Il reviendra ensuite en France où il sera l’un des fondateurs, en 1920, du mouvement des Scouts de France, fédérant les diverses expériences de scoutisme catholique qui y existent déjà depuis 1911.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.