La Lybie effondrée, les scouts de Benghazi agissent

Comme à Haïti, lorsque tout s’effondre, il reste … les scouts. Focus sur leur action à Benghazi, en Lybie, avec un reportage vidéo de Voice of America et un témoignage d’un scout marin anglais.

L’action des scouts par Voice Of America

Nous te partageons tout d’abord un reportage de Voice Of America. La version vidéo est plus bas.

Le chaos qui a englouti la Libye dans les dernières semaines a eu des répercussions sur l’ensemble de la société. Un groupe inattendu a été appelé à combler les manques cruels que nul n’aurait pu prévoir. Les Scouts de la Libye, environ 3.500 dans la ville de Benghazi, sont organisés, et efficaces. Ils se retrouvent à assumer des fonctions qu’on attendrait d’un Etat, ou tout du moins de professionnels, ou de bénévoles mieux formés.

Lorsque la situation a commencé à devenir hors de contrôle dans l’est de la Libye, « (…) un vide s’est formé dans la vie sociale et dans les autres services de base. Le problème est aggravé par le fait que beaucoup des personnes qui assumaient certains rôles provenaient de pays voisins. La population de la Lybie étant assez faible, les travailleurs extérieurs étaient nécessaires. Mais ils ont été les premiers à fuir dès que les combats ont commencé.

Aussi, nous trouvons bien souvent des scouts qui travaillent dans le chaos sanglant d’un hôpital, font la circulation, ou trient l’aide médicale internationale arrivée massivement. Ces jeunes garçons et jeunes hommes, à l’uniforme reconnaissable partout dans le monde, ne sont plus seulement une organisation de jeunesse. Ils aident à maintenir l’ordre, un emploi peut-être bien compliqué pour leurs tendres années.

L’homme qui dirige les Scouts à Benghazi, Abdul Rahman, se retrouve maintenant à la tête d’une organisation qui fait plus que garder les enfants dans « le droit chemin », elle se mobilise de manière importante pour aider. Un homme fier de l’action de ses jeunes scouts : « Grâce à Dieu et pour moi-même, j’ajoute à ma fierté de faire partie d’un mouvement scout, et en tant qu’organisation internationale, nous nous mettons au service de mon pays ».

Le reportage, en VO :

Vu par un marin anglais

Nous avons également trouvé le témoignage d’un chef scout marin anglais, par ailleurs militaire à bord d’un navire de guerre anglais. Il a participé aux opérations d’évacuation des personnes étrangères de Lybie au début du conflit.

Il raconte :

Il y a quelques semaines, nous avons accosté sur un quai à Benghazi, sans trop savoir à quoi nous attendre. Des files de gens se formaient sur la jetée pour pouvoir monter à bord et être évacuées en lieu sûr. Toujours plus de monde arrivait chaque minute, quand on a vu arriver en haut de la jetée un pickup avec des jeunes dedans. Nous nous préparions à envoyer une équipe de la Marine Royale vérifier ce qui se passait lorsque j’ai remarqué avec les jumelles que les jeunes portaient tous un foulard scout et que le pickup était chargé de couvertures. Ils venaient voir si nous avions besoin d’aide et se sont assurés que personne n’allait souffrir de la météo exceptionnellement mauvaise. Aucun de nous ne s’attendaient à une telle scène. J’étais alors très fier de faire partie de la grande famille scoute.

Témoignage d’une guide lybienne

Nous avons enfin trouvé le témoignage d’une guide lybienne. Nous te transcrivons le sens général en français.

Je suis étudiante en cinquième année de médecine et je suis cheftaine guide. Le mouvement scout, comme vous le savez est une organisation apolitique. Toute notre action dans cette révolution est basée sur l’aspect strictement humanitaire. Nous ne nous impliquons dans aucune autorité politique.

Ce qui s’est passé a été incroyable mais terriblement stressant. Les gens nous aident et donnent le maximum qu’ils peuvent. Ils ont perdu un membre de leur famille le dimanche, vont au front et veulent malgré tout donner tout ce qu’ils ont.

Nous avons besoin de documentation sur les premiers secours, nous avons besoin que les gens soient au courant de notre action, nous voulons qu’ils sachent ce qui s’est passé et nous prions Dieu. Nous avons vraiment besoin que tout le monde prie avec nous, portent notre voix pour être entendus.

Ce qui arrive est vraiment bien. Tout ce que voulaient ces gens, c’était le respect de leurs droits. Et ils doivent faire face à l’armée et ses armes. Ils ont été mis en pièces. C’est vraiment terrible et tout ce que nous pouvons faire à notre niveau c’est prier et donner le meilleur à notre pays. Je mets tout mon savoir au service de ce en quoi je crois pour aller dans le bon sens

.