Gilles Vermot-Desroches a été élu président des Scouts et Guides de France le 11 décembre dernier. Il prend ainsi la suite de Guillaume Légaut, qui présidait le mouvement depuis le rapprochement des Scouts de France et des Guides de France, en 2004.
Dans une interview donnée au journal La Croix, que tu peux retrouver ci-dessous, Gilles revient sur son parcours dans le mouvement, et sur les priorités qu’il va donner à son mandat.
Transcription de l’article :
«Elu la semaine passée à la tête du plus important mouvement scout français, cet ingénieur de 45 ans, père de trois enfants, spécialisé dans le développement durable, entend promouvoir un scoutisme ouvert à la société et au monde, en pointe sur les questions d’écologie.
C’est un homme chaleureux, quoique légèrement déphasé, qui décroche ce soir là son téléphone. Elu samedi 11 décembre à la tête des Scouts et Guides de France, Gilles Vermot-Desroches a dû s’envoler dès le lendemain pour le Vietnam, impératif professionnel oblige … Autant dire que le successeur de Guillaume Légaut n’a pas eu le temps de s’habituer à sa nouvelle casquette : « Je viens d’inaugurer un réseau électrique dans un village perdu aux confins de la forêt laotienne, après plusieurs heures de mobylette !« , raconte cet ingénieur de 45 ans, directeur du développement durable au sein d’un grand groupe industriel français. Sa mission ? « Faciliter l’accès à l’électricité aux plus pauvres de la planète« . D’où ce type de voyages éclairs, au plus près du terrain.
Un choix professionnel qui en dit long sur la fibre de cet « enfant du scoutisme« , tour à tour louveteau, scout, pionnier, compagnon, chef d’unité, commissaire national. Tout au long de ces années, Gilles Vermot-Desroches n’a cessé de promouvoir un scoutisme ouvert à la société et aux réalités du monde contemporain. Dans les années 1990, c’est lui qui, par exemple, fut chargé de mettre sur pied une offre scoute adaptée aux adolescents des quartiers défavorisés. La proposition « Plein Vent » a permis à des dizaines de jeunes des cités de tenter l’aventure. Le pluralisme est sans doute une des clés de l’engagement du nouveau président : « Dans ce monde pluriel, il peut sembler tentant de céder à l’inquiétude, aux postures de repli … Or, plus que jamais, le scoutisme doit être un lieu qui favorise le dialogue entre des jeunes de milieux différents, leur fait porter ensemble des projets pour la société« , affirme celui qui fut aussi conseiller pour les relations avec le monde associatif au sein du ministère de l’aménagement du territoire et de la ville en 1996.
Convaincu de la complémentarité des différentes familles scoutes et soucieux que les SGDF restent un « mouvement d’Eglise ouvert à tous« , Gilles Vermot-Desroches entend aussi promouvoir l’art de vivre scout à l’heure durable. « Sur ce point, le scoutisme a une longueur d’avance, fait valoir l’ingénieur. Lorsque notre mouvement a fait son bilan carbone, il y a quelques temps, nous nous sommes aperçus qu’un scout consomme trois fois moins de CO2 qu’un français moyen ! C’est d’ailleurs l’un des axes forts de notre démarche : comment habiter la planète autrement ? » Avec 70 000 adhérents et une croissance de 11% en trois ans, les SGDF affichent un dynamisme serein, forts de leurs 16 000 adultes bénévoles. « Je ne suis que l’un d’eux ! » tient d’ailleurs à préciser le nouveau président.»
Retrouve également l’interview vidéo par LaToileScoute :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.