Delphine, Clotilde, Jean-Baptiste et Servan
Après le traditionnel gros blanc qui fait suite à la question « en quoi vous sentez-vous graine de diversité ? », ils répondent finallement qu’il se sentent ouverts aux autres, en ayant envie d’appronfondir leurs rencontre. « Scouts, quoi ! »
Mathias, Scout d’Europe
Nous l’interrongeons ensuite sur le 4 bosses qu’il porte2, et que plusieurs participants portent aussi. Il nous répond que le 4 bosses est le couvre-chef des SUF, et le bérêt celui des Europes et donc qu’il ne voit pas l’utilité pour les SGdF de se doter d’un chapeau. Il trouve que G2D et la Journée de la Fraternité sont un bon rassemblement, en cohérence avec les objectifs du mouvement, différents de ceux de la FSE. Son message à ses éclaireurs est court et simple : « A cet été ! ». Nous l’interrogeons sur ce qui l’amène à G2D : il est là en tant que « pote » d’un chef SGdF qu’il avait invité à Vezelay, c’est donc un juste retour d’ascenseur. Enfin, la réponse fuse lorsque nous lui demandons en quoi il est une graine de diversité :
« Je dois vous faire un dessin ? » dit-il en pointant son uniforme de Scout d’Europe »
Martin, Austin et François
Tous se reposent dans l’herbe quand nous les approchons.
Austin est scout depuis 15 ans, actuellement compagnon. Nous lui demandons où il se situe par rapport à la diversité : « On ne choisit pas du tout sa diversité, et pourtant on s’entend bien avec eux, car on a vécu des choses ensemble, alors qu’au départ on a pas choisi. Le moment de fraternité c’est le plus important. » Il se réjouit enfin de l’opération communication et de la belle pub que la journée de la Fraternité fait au mouvement.
François est scout depuis 17 ans. S’il se sent bien aux SGdF, il a fréquenté 5 mouvements différents ! Ainsi, il se défini « un peu tradi sur la forme », mais trouve quand même que c’est le fond le plus important.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.