Joanie, 22 ans, guide à Haïti

C’est à nouveau Care International qui nous présente l’action des scouts et guides haïtiens.

« Je ne peux pas dire à quel point j’ai eu peur », raconte Joanie Estin, en repensant à ce jour terrible, il y a à peine une semaine, lorsque son monde s’est écroulé. « Nous avons déjà subi beaucoup de choses en Haïti, mais c’est là du jamais vu ».

Pourtant Joanie n’a pas l’air effrayée. Triste oui, mais résolue, confiante et engagée. « Je garde toujours la tête froide, parce que sinon vous n’êtes pas en mesure d’aider les autres gens », dit-elle avec calme.

Cette jeune femme de 22 ans porte avec fierté son uniforme, son foulard bleu ciel des Scouts de Ste Rose de Lima à Léogane noué par dessus sa robe beige. Aujourd’hui, cet uniforme signifie beaucoup plus pour elle que bien des gens pourraient imaginer.

Joanie profitait d’un début de soirée avec ses voisins dehors, sur la rue de La Liberté à Léogane quand l’impensable se produisit.

Son père était seul à l’intérieur de la maison quand elle s’est effondrée. Elle ne l’a jamais revu. Les membres rescapés de sa famille, Joanie sa mère, et ses 6 frères et soeurs, vivent dans une école locale, l’Ecole des Frères, depuis ce jour-là.

« J’étais complètement dépassée par les événements au premier abord. Ma mère et moi nous sommes arrêtées au milieu de la route pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que la terre se calme. Puis nous sommes rentrées. Notre maison était complètement détruite. »

Joanie fait face de la même façon que d’habitude : elle se met au travail. Dès qu’elle l’a pu, elle est retournée à Ste Rose de Lima, pour rejoindre 50 garçons et filles qui ont survécu au tremblement de terre.

Comme bon nombre de scouts et guides locaux, qui ont pu se retrouver les uns les autres, 94 en tout, ils commencent à se porter volontaire au service des ONG, dont CARE, qui apporte des soins essentiels aux rescapés au centre de Léogane.

« Nous essayons de conseiller les gens sur les moyens de rester calme, et nous aidons les organismes internationaux à effectuer les distributions. Pour moi, c’est une bonne action. Cela m’aide à me sentir mieux.

Mercredi, un groupe de scouts a servi de service de sécurité et de soutien psychologique tandis que CARE délivrait savon, serviettes hygiéniques et d’autres produits d’hygiène aux femmes de Léogane. Les garçons montaient la garde pour aider à maitriser la foule anxieuse à l’extérieur du site, un bureau de télécommunications en panne depuis le séisme.

« Ces jeunes gens sont l’avenir d’Haïti. Ce sont eux qui ramassent les morceaux et aident à reconstruire le pays », indique Sophie Perez, la directrice nationale de CARE Haïti. « Voir comment ils se sont attelé à la tâche me donne beaucoup d’espoir ».

Pour Joanie, il n’y avait pas d’autre choix. C’est dans son caractère.

Lorsque la poussière est retombée sur les ruines de la maison, Joanie a pu ramper vers une porte arrière de sa maison pour récupérer un certain nombre de choses. « Je ne sais pas ce qui m’a poussé, je l’ai juste fait », dit-elle. Elle a réussi à sauver juste quelques vêtements, une boite de produits cosmétiques, et encore une autre chose, la plus importante de toute …

Son uniforme scout.


Commentaires

Laisser un commentaire