Un numéro célébrant le cinquantième anniversaire du mouvement.
Quelques explications de Françoise, qui nous a transmis ce document
Le Lexique de l’orienteur
Le « lexique de l’Orienteur » était destiné à se confectionner un carnet personnel orientation avec le contenu des petites cases ; il était prévu pendant le Cinquantième un grand jeu inter-troupes ou/et patrouilles et il ne s’agissait pas de perdre quelques éclés garçons ou filles dans la nature clermontoise !
L’éditorial
Vous verrez aussi l’éditorial très « scoutisme mondial » pour en remontrer aux éclés de l’époque où l’on sent une perte de motivation (ne l’oublions pas, la jeunesse est plus attirée par les transistors et les débuts des « idoles » que vers les sorties des scouts…)
Au fil des pages
La page 7 met à l’honneur une patrouille libre (foulards verts) qui a été très active dans le milieu local en Auvergne.
Les pages 8 et 9 montrent les réalisations performantes du « Challenge entreprises par les troupes » en 1960 (concours national inter troupes): on voit que les compétences des éclaireurs et des éclaireuses (voir réalisation n°7) étaient reconnues par les autorités et ont donné lieu dans les unités à des aventures d’envergure.
Page 10, ASTRA a fait les belles journées des intendants de camp !
Page 11, il s’agit de devinettes pour un concours-nature. ça peut fournir des idées d’activités sous forme de safari-photo, jeux de cartes etc afin de reconnaître les pantes, les arbres, les insectes…
Pages 12 et 13, un défilé dans les règles de l’art : dimensions des fanions, port des étendards … Notons sur le fanion de patrouille présenté la distinction particulière de « Pilote » (insigne en forme d’avion d’argent) ; la patrouille pilote se distinguait par la qualité de « pilote » de ses membres, grade supérieur à la 1ere classe dans la progression ; la patrouille pilote a un CP « pilote » et ses membres ont 1ère, seconde classe en abondance . L’insigne avion d’argent se portait sur la patte d’épaule gauche au dessus des flots de patrouille.
Le salon de Patrouille, c’est un modèle importé des techniques Scouts de France … l’article ne les nomme pas « frères scouts » mais précise « de nos camarades scouts de France » … voilà qui peut faire jaser !
Couverture, Azur n’existe plus comme marque d’essence et de stations service… C’est digne du « Petit Nicolas » !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.