Balle brûlée

Ce jeu est comme une thèque, mais en beaucoup plus accessible.

But du jeu

Faire le plus de tours de terrain possible sans se faire brûler par la balle.

 Equipes

Les 15 à 20 joueurs se divisent en deux équipes de même nombre.

Terrain

Le terrain est idéalement un rectangle dégagé de 30 x 15m. On place des « refuges » comme indiqué sur le schéma à l’aide d’un piquet, de tapis ou de ficelle.

Matériel

  • Un ballon
  • De quoi baliser des refuges (pulls, foulards, plots …)

Description

La première équipe se répartit sur le terrain. La seconde équipe se place au départ, en dehors du terrain.

Le premier joueur de cette équipe lance (ou shoote, cela dépend de l’âge) le ballon. Pour que le coup soit valable, le ballon doit au moins atterrir la première fois dans le terrain. Dès que le ballon est tiré, le joueur court au premier refuge. S’il a le temps, il peut même courir jusqu’au deuxième, au troisième, etc …

Pendant ce temps, l’autre équipe doit ramener le ballon au « foyer ». Quand un joueur s’empare du ballon, il ne peut plus avancer, il ne peut que le lancer à un de ses coéquipiers, ou essayer de toucher un des membres de l’équipe 2 se trouvant sur le terrain, mais pas dans un refuge. Si un joueur s’est arrêté sur un refuge, il pourra repartir dès que le suivant de son équipe aura lancé la balle. Un joueur est « brûlé » lorsque la balle est revenue au foyer (l’équipe crie alors « balle brûlée ») avant qu’il ait atteint un refuge, ou s’il se fait toucher par le ballon alors qu’il n’est pas dans un refuge.

Un joueur qui a quitté son refuge ne peut pas y retourner, il doit atteindre le suivant.

Un joueur « brûlé » rejoint son équipe au départ, et ne marque aucun point. Un joueur ayant atteint l’arrivée en plusieurs étapes marque un point pour l’équipe. Si un joueur a réussi à faire le tour d’un seul coup, il marque trois points.