Ville en scène 2009

Après avoir animé des jeux pour les enfants de la ville toute la matinée au Parc de la Tête d’Or, les pionniers et caravelles se retrouvent ce mercredi 8 juillet 2009 à 14h sur la place Carnot, juste devant la gare de Perrache. Ils sont rejoints par quelques représentants de groupes des environs.

Après une dernière répétition de la chorégraphie et de la synchronisation des différentes percussions, le cortège s’élance vers 14h45. Les percussions ouvrent le défilé, suivies de curieux chariots roulants transformés, de jongleurs, d’équilibristes, d’un véhicule et d’une tente décorés pour l’occasion,…

Durant une demi-heure, les sonorités des bidons, jerricans, boites de conserves,… frappés en rythme vont résonner dans la rue Victor Hugo, l’une des grandes artères commerçantes de Lyon. Sifflets, klaxons, ola, applaudissements viennent compléter le tableau, sous les yeux amusés des passants et touristes, qui délaissent leur shopping ou leur assiette au restaurant le temps de voir passer le cortège et de prendre quelques photos.

Le défilé débouche finalement sur la place Bellecour, toujours en musique et en rythme. Après un dernier concert de percus et un goûter partagé, les différentes caravanes se dispersent sur la Presqu’île pour donner leurs spectacles : jonglerie devant la Cathédrale St Jean, scénettes sur les quais de Saône et devant le Théâtre des Célestins, pièce de théâtre sous la queue du cheval de la Place Bellecour, impros musicales Place de la République,… font la joie des passants nombreux et étonnés de voir ces jeunes envahir le centre-ville et oser se mettre en scène juste pour le plaisir.

Il est près de 18h quand les bus remmènent tous les pionniers et caravelles au Châtelard, lieu du rassemblement, pour une dernière veillée festive avant le départ… pour des camps qui seront tout aussi animés, souhaitons le !

Retrouve plus de photos de cet après-midi sur notre compte FlickR