Au cours de la matinée de ce dimanche 30 mai 2004 Bertrand Jarrige, Directeur Adjoint du Ministre de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative, est intervenu au nom du Ministre, Jean-Francois LAMOUR.
Celui-ci n’ayant pu se rendre disponible aujourd’hui, son chef de cabinet nous a fait lecture d’un message qui nous était adressé, et rédigé par le Ministre : Jean-François Lamour s’est réjouit de la fusion de nos deux associations. La vie associative occupe en effet une place importante à ses yeux … Sous forme de clin d’oeil, il nous a d’ailleurs fait remarquer que chacune des deux Associations, Les Scouts de France (association créée en 1920) et les Guides de France (créée en 1923), sont plus anciennes que la création de son ministère ! En guise de conclusion, le ministre nous annonce qu’il tiendra compte de la spécificité des mouvements dans la nouvelle règlementation.
Compte-rendu de l’interview du directeur adjoint du Ministre de la jeunesse des sports et de la Vie associative, Bertrand Jarrige : La fusion des deux associations est une chose importante pour le Ministre. En effet, la participation des jeunes adultes sous forme d’engagement volontaire ou d’engagement dans la vie associative ou de mouvement est primordiale. Une chose importante est de trouver le moyen de reconnaître l’engagement des jeunes. Pour le volontariat par exemple, (6 mois ou 1 an), un statut va être mis en place, afin de favoriser la reconnaissance de l’engagement des jeunes. Un projet de loi est d’ailleurs actuellement en cours de rédaction. Bertrand Jarrige souligne aussi l’importance de la représentation des jeunes dans les conseils départementaux pour la jeunesse, ainsi que dans les conseils nationaux. Il invite les jeunes, scouts ou non, à y participer.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.