Ce voyage est le fruit d’un an et demi de travail pendant lesquels Flavie, Mathilde, Joël, Anthony et Laurent, 5 étudiants de 19 ans, ont construit ce projet ambitieux mais réaliste. Grâce aux actions d’autofinancement menées (lavages de voitures, ventes de confitures, paquets cadeaux à Noël…) et aux aides obtenues par différentes collectivités locales, ce projet est devenu réalité du 13 juillet au 9 août 2005, sur cette Grande Île africaine.
Dans un second temps, ils ont participé à la construction d’une bibliothèque au cœur d’Ambalanirana. Leurs tâches consistaient à acheminer le sable, nécessaire au ciment, les briques et les pierres sur le lieu du chantier, et de faciliter au quotidien le travail des professionnels locaux.
L’objectif du projet, était de favoriser l’échange et la réflexion avec les jeunes malgaches. Ces derniers étant très timides, car subissant quotidiennement un enclavement géographique et donc culturel. Par le biais d’animations et de sorties de découverte, une confiance s’est scellée entre bretons et malgaches. Confiance, qui a permis de délier les langues et d’aborder ensemble de nombreux sujets amenant chacun à découvrir l’autre, ses différences, ses points communs. Le partage d’un camp mêlé avec les scouts malgaches a amené les compagnons à réfléchir sur les différentes manières de vivre le scoutisme.
center> |
| center> |
|
De retour désormais en Bretagne, des souvenirs pleins la tête et des adresses plein le carnet, Flavie, Mathilde, Anthony, Joël et Laurent s’apprêtent à faire partager au grand public et particulièrement aux jeunes, leur expérience humaine. Plusieurs présentations à Saint-Pol de Léon, Morlaix et Brest vont être organisées dans les semaines et les mois à venir. Le temps pour l’équipe de se remémorer cette formidable aventure marquée par des rencontres, des échanges et des visages. « C’est dans la plus grande pauvreté qu’on voit les plus beaux sourires. » raconte Anthony, sur le quai de la gare.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.