3000 scouts américains étaient présents le week-end des 16 et 17 avril 2011 à Omaha Beach pour commémorer le D-Day.
Tous sont enfants de militaires US en poste sur des bases de l’Otan en Europe, viennent d’Allemagne, de Belgique, des Pays- Bas, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Suisse, de Roumanie, de Hongrie et de Turquie.
Vers 15h00 ce samedi 16 avril, ils ont composé la phrase « Normandie, Land of liberty 2014 » sur cette plage du débarquement.
Soutenus par la population locale, les scouts américains ont, par cette action, voulu délivrer un message de paix et apporter leur soutien à la candidature de la Basse-Normandie pour l’inscription des plages du débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco.
Plus de photos sur le site de Ouest-France
Extrait du Ouest France local, dans un article de la veille de l’événement.
Vincent Cozzone, directeur du mouvement scout américain en Europe et Hans Hooker, superintendant du cimetière américain, préparent le message de la cérémonie de dimanche.
Quel est l’objectif de la cérémonie au cimetière américain d’Omaha pour les jeunes scouts ?
C’est leur apprendre qu’il y a un passé et que la liberté de choix qu’ils possèdent aujourd’hui s’est gagnée sur la plage d’Omaha. Les jeunes viennent rendre hommage ici, en France, mais ce petit bout de terre a été payé par le sang des Américains. Le scoutisme, c’est inculquer aux jeunes à être meilleur pour faire avancer la société. Le civisme et le patriotisme font partie des valeurs du scoutisme. La plupart sont des enfants de militaire et ce lieu véhicule un sens du devoir.
Comment va se dérouler la cérémonie ?
Les scouts, les encadrants et les familles vont arriver à partir de 8 h. Ils recevront tous un bleuet. À 9 h, pour l’ouverture, deux avions de chasse vont survoler le cimetière. Les jeunes seront regroupés autour du plan d’eau et les drapeaux de chaque groupe autour du monument, avec les drapeaux des anciens combattants. La cérémonie durera une heure avec des allocutions du major général Jack Eggionton, commandant en chef de l’armée de l’Air des États-Unis en Europe, de l’aumônier Lou del Tufo et du sous-préfet Jacques Ranchère. Cela se terminera par l’intervention de Bob Mazzuca, président des Boy-scouts au niveau mondial.
Quel est le rôle des Français dans votre séjour ?
Nous avons reçu un très bon accueil des communes, de la région, des services, des habitants. Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à participer à nos rendez-vous, soit samedi après-midi sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer, soit dimanche pour la cérémonie au cimetière. En revanche, notre feu de camp du samedi soir est plus réservé aux scouts, mais ils peuvent y assister.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.