Participants : Jérôme Bodri, Marc Chabant, Nicolas Ernst, Sébastien Faÿs, Bénédicte Favennec, Ludovick Glandut, Grégoire Michau, Claude Morael, François Nappey, Guillaume Ponçon, Laurent Ragueneau, Johann Serra.
Le dedans et le dehors
L’ouverture à l’extérieur consiste à permettre à des amis et personnes non inscrites dans le mouvement de participer ponctuellement. Pour les structures, cela peut être les parents, les amis et l’entourage. Casser la barrière du dehors et du dedans peut apporter beaucoup à la progression d’un projet ou d’une structure, ainsi qu’à la cohésion de ses membres. LaToileScoute veillera donc cette année à rester ouverte à tous, sans exception.
Nous avons des compétences et nous n’arrivons pas à les exploiter ? Il faut faire des connexions sur nos mondes à l’extérieur des scouts. Nous avons besoin, en tant que scouts, de gens qui nous aident à sortir de notre propre logique.
Esprit d’équipe
Le scoutisme, c’est bien souvent l’école de la débrouille ! Un scout veut savoir faire tout seul… or de nos jours il est difficilement envisageable de réaliser de grandes choses sans les autres. LaToileScoute en est peut-être un exemple.
Il faut donc éviter la débrouille et se concerter, construire et structurer le site sur une stratégie.
Comment souffrir d’isolement ?
L’administrateur système pense qu’il est l’élément clé car sans lui on ne peut pas héberger un site aussi complexe. Le développeur se sent l’élément clé car il a dépensé temps et énergie pour bâtir l’essentiel du site : le dynamisme. Le graphiste se sent l’élément clé car si les gens viennent, c’est parce que c’est beau et agréable. Le forumeur se sent l’élément clé car c’est lui qui amène du monde et parle du site aux autres. Tout le monde se sent propriétaire, mais personne ne se sent responsable.
Une logique de réseau est nécessaire et doit être privilégiée à une logique d’appartenance. Nous sommes tous compétents dans nos techniques, l’important n’est donc pas de s’améliorer techniquement mais dans la méthode. Il faut passer de la logique de fonction à la logique de mission, mettre en jeu des responsabilités et de la méthode.
Accepter qu’internet ne soit pas un espace de pouvoir
Internet est aussi confronté à un problème de paranoïa : nous sommes dans une logique propriétaire, il faut changer cette logique, permettre l’ouverture, favoriser et promouvoir l’équipe plutôt que l’individu.
Les sites scouts et LaToileScoute
Certains contenus peuvent être mis sur le site national et inversement. Cette année, une collaboration plus étroite avec les sites nationaux doit être privilégiée afin que chacun s’y retrouve. LaToileScoute souffre depuis le début de son isolement avec les sites nationaux officiels. Son esprit d’ouverture et d’indépendance en font un portail pas comme les autres, emprunt à un succès différent.
Les sites scouts de structures que l’on retrouve pour la plupart dans l’annuaire de Philippe Giron ont besoin d’un vaisseau amiral. LaToileScoute ne tient pas encore bien ce rôle et compte bien, cette année favoriser la promotion des sites scouts, l’aide aux webmasters et une veille qualitative du contenu et de la forme des sites scouts français.
Un projet de labelisation, visant à y voir un peu plus clair dans les sites scouts, est en cours de mise en place depuis plusieurs années. Ce projet participera aux aspects qualitatifs du web scout et surtout à permettre aux visiteurs d’être guidés sur des sites scouts certifiés, empêchant ainsi les sites scouts pirates et peu représentatifs de nuire aux sites de qualité.
Une dynamique de mouvement globale
Créer des connexions avec les autres sites, avec les autres services, avec ceux qui nous entourent. Voilà l’idée de la dynamique globale. Dans ce cadre, l’équipe LaToileScoute se doit cette année de :
– Valoriser les acteurs : leur permettre de s’exprimer.
– Ne pas partir dans une logique de récupération : ne pas « posséder ».
– Favoriser la transparence, au même titre que le mouvement cette année.
– Avoir la parole dans le rapport d’activité du mouvement.
L’identité de LaToileScoute
A cela s’est posée la question de la création d’une association loi 1901 ou d’un service rattaché au réseau des parents et des amis. Dans un cas, l’inconvénient de la charge de fonctionnement d’une association et de l’indépendance, dans l’autre celui des pieds et poings liés au mouvement.
La solution du rattachement au réseau des parents et des amis a été votée par les administrateurs LaToileScoute, sur un délai d’un an, suite auquel la décision définitive sera prise.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.